Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 novembre 2010

Auteurs belges

Je m'étais fixé un but cette année : lire "du belge". Eh bien, jusqu'à présent, le résultat n'est pas très concluant. Je dois avoir quelque problème avec les auteurs belges.

gar_onsJe viens de lire "Les garçons" de Xavier Deutsch et j'aurais mieux fait de passer mon chemin. Rarement un livre m'a autant déplu tant par l'histoire que par le style.

Mr Et Mme Rimbaud n'ont pas eu d'autres idées que d'appeler leur fils Arthur. Ca doiit être le début de l'intrigue ... s'il y en a une.
"Les garçons" ce sont des ados, un prof de français comme on n'en fait plus et une histoire sans queue ni tête.
Arthur a 15 ans, il vit en Picardie et est passionné par la course à pied. Un jour, il fugue...

Difficile d'en dire plus : je n'ai sans doute rien compris à l'histoire.

Sur la 4ème de couverture, on peut lire ces mots "Tout bascule quand Mme Pauline (la prof de français) veut faire comprendre à sa classe ce que c'est que la poésie. Arthur et les garçons comprennent". Tant mieux pour eux! Moi, je n'ai pas compris.

Je n'ai pas adhéré au style et aux phrases du genre :
- Les stylos montent et descendent comme des pompes à pétrole. (quelle comparaison!)
- C'est une classe très frissonnante. Des sourires se tournent vers Arthur, et même trois ricanements. ( il fallait le trouver!)
- Fumel, trouduc, serrure tes vannes ou je te pète la queue. (ça c'est du style!)
- Ils marchent en bousculant des blocs de ciel dans l'air de l'après-midi. (Ouah! quelle poésie!)
- Alice, chez Isabelle, fourrée sur un lit, préfère clore les yeux. (Magnifique, non?)
Et j'en passe... Mes élèves de 10 ans écriraient comme ça, je les corrigerais!

Allez, monsieur Deutsch, je vous permettrai de critiquer mon propre bouquin ... si vous le lisez.

Xavier Deutsch est né à Louvain en 1965. En 1989, il publie son premier roman "La nuit dans les yeux". Il a reçu le prix Maeterlinck pour - tenez-vous bien - "Les garçons" en 1990 et le prix Rossel en 2002 pour "La belle étoile".

Cette critique n'est que mon avis sur le bouquin. J'ai lu, sur le Net, des critiques très positives. Tous les goûts sont dans la nature.

Ma note : 1/5.


D'autres auteurs belges que j'ai  lus :

1. Amélie Nothomb avec "Attentat" en 2000. Je n'ai pas renouvelé l'expérience mais je le ferai un jour pour ne pas la juger sur un seul bouquin. Ma note : 2/5.

2. Didier Van Cauwelaert : Découvert en 1999 avec 'Un aller simple". Ma note : 3/5.
    J'ai attendu 7 ans pour relire un autre bouquin de cet auteur : "L'évangile de Jimmy" et uniquement parce que c'est le prénom de mon fils. Mauvais prétexte. J'ai apprécié moyennement.
    3 ans plus tard, je lisais "La maison des lumières" à cause de la référence à Magritte. Ma note : 3/5.
Pour l'instant, je le laisse tomber.

3. Eric-Emmanuel Schmitt est né dans le département du Rhône mais a obtenu la nationalité belge. Adolescent rebelle, la philosophie l'aurait sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre. Après avoir assisté à une pièce de théâtre "Cyrano" avec Jean Marais, le théâtre devient sa passion. Il se met alors à écrire.

Je n'ai pas lu ses pièces de théâtre mais bien tous ses romans (sauf les deux derniers sur les compositeurs Mozart et Beethoven).
Dans "La part de l'autre", il se demande ce que Hitler serait devenu (et le monde par la même occasion) s'il avait été accepté à l'Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
Tout le monde connait "Oscar et la dame Rose", roman très émouvant mettant en scène un petit garçon leucémique et une bénévole de l'hôpital.
Je n'ai pas aimé "La secte des égoïstes". "Lorsque j'étais une œuvre d'art" m'a un peu dérangé.

4. Frank Andriat : C'est grâce à mon fils qui a dû lire "Journal de Jamila" en 2003 que j'ai découvert Frank Andriat, professeur de français à Bruxelles. J'ai aimé le style et j'ai lu, à ce jour, 11 livres de lui dont "Vocation prof" série d'anecdotes et de réflexions tirées de 20 années d'enseignement. Il a écrit avec ses élèves un livre sur JJ Goldman.  Mes préférés : "La remplaçante" et "Aurore barbare". Si vous voulez découvrir l'auteur, un site intéressant ici.

5. Vincent Engel : de ce professeur de littérature contemporaine à l'université de Louvain, j'ai lu "Retour à Montechiarro" et "Les absentes" que j'ai appréciés sans plus. Il vient faire une conférence à Mons, j'y serai.

6. Colette Nys-Mazure  est née à Wavre en 1939. La poésie est son territoire de prédilection mais je n'adhère pas spécialement à ses écrits. J'ai lu "Sans y toucher", recueil de nouvelles que je n'ai pas beaucoup aimé. Ma note : 2/5.

7. Je ne peux pas parler des auteurs belges sans citer Georges Simenon, né à Liège en 1903 et auteur notamment de la série des "Maigret". J'ai lu 5 bouquins de Simenon. Mon préféré "L'inconnue".J'ai adoré. Ma note pour ce dernier : 5/5.

8. C'est une collègue qui m'a fait découvrir Bernard Tirtiaux, maitre verrier, chanteur, acteur de théâtre et écrivain belge né à Fleurus en 1951. J'ai aimé "Les 7 couleurs du vent", roman historique qui emmène le lecteur au milieu du XVIe siècle au pays des compagnons. Ma note : 4/5.

9. De Jean-Philippe Toussaint, écrivain et réalisateur belge, né à Bruxelles en 1957, j'ai lu "L'appareil photo" et je n'ai pas eu envie de renouveler l'expérience. Je n'ai pas aimé du tout ! Ma note : 1/5.

10. Dans les poètes, je dois citer Emile Verhaeren que certains apprécient beaucoup. Ses poèmes sont sans doute trop longs et trop compliqués pour moi; je n'arrive pas à les apprécier. Beaucoup plus simples et, pour moi, plus imagés et rythmés, sont les poèmes de Maurice Carême.

L' automne au coin du bois ,

Joue de l' harmonica .

 

Quelle joie chez les feuilles !

 

Elles valsent au bras

 

Du vent qui les emporte .

 

On dit qu'elles sont mortes ,

 

Mais personne n' y croit .

 

L' automne au coin du bois ,

 

Joue de l' harmonica .


11. Il me reste à citer les nouveaux auteurs, édités notamment par Chloé des Lys. Je vous ai parlé dernièrement de "Rue Baraka" de Carine-Laure Desguin qui vous fait découvrir les secrets d'un personnage hors du commun : un vieux peintre. C'était iciEdmée de Xhavée (dont je dirais qu'elle a vraiment une belle plume) vit actuellement aux Etats-Unis mais va bientôt nous rejoindre. Son premier roman "Les Romanichels" a reçu beaucoup de critiques positives. Je vous en ai parlé ici. J'attends la sortie de son deuxième roman.Nathalie Marcon a publié "Maud et le pouvoir des fées" et nous revient avec "Le château imaginaire" dont je vous parlerai sous peu.

Je n'ai pas encore lu de livres de Nicolas Ancion mais il est sur ma liste d'auteurs à découvrir. Quelqu'un peut-il me conseiller un titre?

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je signale le site de Vincent, le Petit Belge, consacré aux auteurs belges.

La citation du jour : La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l'écrivain. (Julien Green)

Publicité
Commentaires
L
dans cette liste, j'apprécie tout particulièrement Eric-Emmanuel Schmitt... "La part de l'autre" m'a beaucoup, beaucoup marquée!<br /> par contre, je n'accroche pas du tout à Nothomb :s
Répondre
D
En théâtre belge, j'ai beaucoup aimé Ghelderode. Mais il n'est pas très récent...
Répondre
E
Mais que je fais bien de plonger chez toi ce soir, et de lire mon petit nom dans ton article!!! Nous attendons tous, à CDL, de découvrir ton écriture ... je parie que tu n'es pas déçu par l'enthousiasme de la maison!!!
Répondre
L
Grâce à toi, je viens d'apprendre qu'Amélie Nothomb et EE Schmitt sont belges! Je n'ai lu aucun de leurs livres....<br /> Pour répondre à ta question, si j'ai autant de temps libre pour lire, c'est que je travaille la nuit 21H/4h30 et que je dors très peu... :-)
Répondre
C
Simenon , bien sûr ; autrement , j'avoue que je ne connais pas ; mais je pense qu'avec tes opinions , je vais découvrir quelques uns ;<br /> Bonne soirée Philippe ; bises et bonnes lectures
Répondre
Publicité