Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
14 mars 2011

Syrie 12

Je vous invite aujourd'hui à grimper ces quelques marches et à vous balader le nez au sol, au bord des fosses de fouille de la cité d'Ebla.

Ebla_Tell_Mardikh_

 

La plus vieille ville s'est installée sur une petite colline rocheuse qui forme la base de l'acropole; les premières traces remontent au début du IVe millénaire.

Syrie_ao_t_2010_328

 

Cette installation modeste connait un essor spectaculaire au début du IIIe millénaire pour devenir une cité royale.

Syrie_ao_t_2010_327

 

Le fonctionnement de ce royaume est éclairé par les inestimables archives retrouvées sur le site (plus de 15 000 tablettes d'argile gravées).

Syrie_ao_t_2010_324

 

La richesse du palais royal lui vient du pays : il possède d'immenses troupeaux de moutons et de boeufs, centralise les récoltes (céréales, vignes, oliviers) et organise vers la Mésopotamie le commerce de bois et de minéraux (argent, cuivre) en provenance des montagnes turques et libanaises.

Syrie_ao_t_2010_329

 

Vers 2300, Sargon d'Akkad assiège Ebla. Son petit-fils relance l'offensive et la ville est détruite. Elle passe alors sous la dépendance de villes plus puissantes. Le palais de cette époque est beaucoup plus modeste. La ville connait une nouvelle destruction à la fin du XXIe S.

Syrie_ao_t_2010_318

 

Quittons Ebla pour nous diriger vers Géradé.

Syrie_ao_t_2010_335

Le village est dominé par une tour haute de 18m. C'est l'édifice le mieux conservé du site, et sans doute, la plus belle construction de ce type dans tout le massif calcaire.  Elle était pourvue de 4 étages, le dernier présentant vers l'extérieur une sorte de chemin de ronde. Ce dispositif semble indiquer une tour de guet.

Syrie_ao_t_2010_334

Sur les façades des églises et des maisons, on peut voir une croix byzantine gravée.

Syrie_ao_t_2010_336

Géradé fait partie des villes mortes du massif calcaire. De vastes maisons ont encore belle allure mais c'est la tour qui domine avec ses 18m.

Syrie_ao_t_2010_337    Syrie_ao_t_2010_339

Cà et là, dans le massif, on peut rencontrer des tombes monumentales richement ornées.

Syrie_ao_t_2010_341

Sources : Guide bleu

La citation du jour : Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine. (Alfred de Musset)

Publicité
Commentaires
N
vraiment très jolie cette ambiance minérale !<br /> un bel endroit pour méditer.....<br /> dessine-moi un mouton !<br /> St Ex serait-il passer par là ?<br /> bon week-end !
Répondre
J
Une série superbe,surement des souvenirs inoubliables...
Répondre
L
J'adore! Quand j'étais petite, je rêvais d'être archéologue et j'aurais voulu faire de belles découvertes ensevelies...
Répondre
C
Il est superbe ce reportage .
Répondre
M
Et toutes ces constructions tiennent encore debout après des siècles et seraient surement en meilleur état si des vandales n'avaient pas utilisé les pierres pour construire ? des maisons . Je continue assurément le voyage avec toi Bises Danielle
Répondre
Publicité