Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 mars 2011

La façon de parler

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes peuvent dire ce qu'elles veulent, elles captivent leur public alors que d'autres n'arrivent pas à capter l'attention des gens. Tout réside dans le langage, dans la façon de parler, de dire les choses.

Vous pouvez raconter quelque chose de deux façons différentes. Vous racontez exactement la même histoire mais avec des mots différents. Dans un cas, votre auditoire adhèrera à vos propos; dans l'autre cas, il rejettera votre discours.

La manière dont on dit les choses est donc décisive sur les rapports qu'on entretient avec les autres.

Voici une histoire (que je tiens du club positif) pour illustrer ce fait.

« Un vieux roi rêve que toutes ses dents sont tombées.
Au réveil, il est très préoccupé par ce funeste songe, de sorte qu'il fait venir céans son devin.
   
    - Je t'en prie, interprète ce rêve pour moi.

Le devin réfléchit et répond :
   
    - Votre Altesse, le rêve signifie que tous les membres de votre famille vont mourir et que vous allez rester seul.
   
    Cet énoncé provoque la colère du roi qui congédie aussitôt son devin et en appelle sur le champ un second à qui il raconte son rêve.
   
    - Toi, maintenant, dis moi ce que ce présage signifie !
   
Alors le second devin répond :
   
    - Réjouis-toi, ô roi ! Toi et tous tes proches vous allez vivre de nombreuses années encore. Mais c'est toi qui auras la plus longue existence parmi tous les tiens. Vive le Roi !
   
Cette nouvelle interprétation rend le souverain si heureux qu'il fait apporter un sac d'or pour récompenser l'interprète. "

   

Les deux devins ont pourtant fait la même prédiction : les proches du rois vont mourir et celui-ci va rester seul. Toutefois, le premier mage a fait apparaitre le côté négatif de la chose tandis que le deuxième a présenté les choses de manière positive.

L'art de bien parler ou l'art oratoire est désigné par le terme de "rhétorique". Cette technique est née au Ve S en Sicile, puis fut introduite à Athènes par le sophiste Gorgias où elle se développa dans les milieux judiciaires et politiques.
sources : Wikipédia (pour plus de renseignements, suivre le lien)

La citation du jour : Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. (Bernard Werber)

et une deuxième pour le même prix
: Il ne sert à rien d'éprouver les plus beaux sentiments si l'on ne parvient pas à les communiquer. (Stefan Zweig)

Publicité
Commentaires
M
L'art et la manière de dire les choses sont des choses très importantes.Être diplomate ce n'est pas toujours facile mais cela s'apprend.Mais ce n'est pas toujours facile.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> "on entend que ce que l'on veut entendre " n'est ce pas ....Un conte bien philosophique et très d'actualité .les deux citations sont pertinentes mais j'ai un petit faible pour la deuxième ..Bonne fin de soirée Profite du soleil et de la chaleur <br /> " Cool plus que quelques jours avant les vacances !!!" Bises Danielle
Répondre
O
Bonjour, la spontanéité de l'oral, crée parfois des malentendus, un mot, sorti de son contexte peut alors heurter, décevoir, attrister, ou au contraire susciter plus d'enthousiasme qu'il ne devrait ... d'où la difficulté qu'ont les humains à se comprendre avec tous les quiproquos parfois dramatiques que cela peut engendrer ... Pagnol évoque cela dans César (troisième volet de la trilogie) à propos du mot "tolérance" ... ! <br /> Effectivement dans un échanger tout compte : le mot bien sûr qui peut être pris en son sens premier ou à des degrés divers, l'expression du visage, le ton sur lequel il est prononcé, la gestuelle qui l'accompagne ! Comme tout cela est compliqué !!! Alors, parfois le silence ... mais il a aussi ses nombreuses significations ! Bonne fin de journée, oceandefleurs
Répondre
C
Suis adepte de la rhétorique ...<br /> Ai constaté très tôt et ce grâce à mon boulot toute l'impact d'un seul mot ! Et de plus, tout est mis en compte: la parole mais aussi le ton, le sourire qui accompagne ...Tout un roman !
Répondre
M
Tu as tout à fait raison et on s'en aperçoit assez souvent. Savoir présenter les choses de façon positive est un bon moyen de captiver ses auditeurs.
Répondre
Publicité