Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 mai 2011

Marseille, c'est parti

Certains l'attendent depuis un moment. Voici le début de mon reportage sur mon voyage à Marseille.

Puisque nous sommes allés en TGV, les premières photos que je vous montre sont celles de la gare Saint Charles. 105 marches à descendre avec les bagages ! Ca commence bien !

gare_saint_charles_bis

La gare saint-Charles est l'oeuvre de l'architecte Reynaud, l'auteur de la gare du Nord à Paris.

Une immense verrière accrochée à une charpente métallique recouvre les voies. Le premier train quitta la gare, en direction d'Arles, le 21 janvier 1848.

De part et d'autre, des statues encadrent ce majestueux escalier.

gare_saint_charles6bis

gare_saint_charles8bis   gare_saint_charles4bis

 

statues

L'hôtel se trouve le long du Vieux Port. Nous empruntons l'axe le plus connu : la canebière pour nous y rendre.

vieux_port_1bis

Riche de 2600 ans d'existence, Marseille est la doyenne des villes françaises. En effet, c'est en 600 av.J.C que des Grecs débarquent dans la calanque du Lacydon.

Le choix de ce site n'est pas innocent : la rive nord du port, sur laquelle fut établie la cité, était protégée par trois collines et bénéficiait de la source du Lacydon.

Durant toute l'Antiquité et le Moyen Age, la ville grecque - Massalia -, puis romaine - Massilia - et médiévale - Marsiho - se développe uniquement sur cette rive du port.

C'est seulement en 1666, sur l'ordre de Louis XIV, qu'on décida de l'agrandissement de la ville vers le sud.

vieux_port_2bis

Pour compléter cette extension urbaine, Louis XIV ordonna également la construction des deux forts qui encadrent l'entrée du port : le fort saint-Nicolas sur la rive sud et le fort saint-Jean sur la rive nord. Emblême du pouvoir royal, ils avaient pour fonction de surveiller la ville et les Marseillais, longtemps rebelles au pouvoir royal.

fort_saint_jean_6bis

fort_saint_nicolas_2bis

Aujourd'hui, Marseille constitue le premier complexe européen de plaisance. Le Vieux-Port est l'un des 14 ports de plaisance de la ville, avec une capacité d'environ 3500 anneaux.

vieux_port_6bis

Au Vieux-Port a lieu, évidemment, le marché aux poissons.

vieux_port_4bis   vieux_port_5bis

Du Vieux-Port, comme de partout, elle est là, on la voit, elle domine la ville, c'est la célèbre Bonne-Mère des Marseillais : Notre-Dame de la Garde.

vieux_port_7bis

Là, nous rentrons à l'hôtel. Nous irons voir la bonne-mère un autre jour.

 

La citation du jour : Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau. (Philippe Bouvard)

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Je connais bien cette gare, mais de Marseille, je ne connais que le chemin de la gare au vieux port! Grâce à toi, j'ai appris plein de choses :)
Répondre
N
je viens de regarder ces très belles photos si bien commentées de ma ville et je te dis un grand MERCI pour elle. Combien de fois avec mes parents suis-je allée à la bonne mère, à l'époque il y avait un ascenseur qui nous y menait, et j'étais juste assez grande pour aperçevoir la ville à travers les grandes vitres.<br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> Nénette
Répondre
C
L'été dernier , j'aifait le même parcours que toi , et je souris , car nous avons à peu près les même photos . J'ai beaucoup aimé la visite de la " Bonne Mère ". Nous sommes restés longtemps là-haut . Je suis contente de revoir tes belles photos . Cet été j'y retourne . Quand nous étions petits , nous arrivions à Marseille sur un paquebot des Messageries Maritimes . La soeur de papa ( originaire du Jura ) habitait sur la Corniche . mais pourquooi je te raconte ça ????<br /> gros bisous Philippe
Répondre
J
Je ne connais pas du tout Marseille tu en fais une très belle description Merci<br /> Très bon dimanche
Répondre
J
Magnifiques tes photos de Marseille +++ J'apprécie d'autant plus que j'aime infiniment cette belle ville portuaire qui n'est qu'à 65 km de chez moi ...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité