Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
21 juin 2011

Derniers livres lus

A plusieurs reprises, sur les blogs consacrés à la littérature, j'ai rencontré Delphine de Vigan. Je ne connaissais pas cette auteure qui a l'air très appréciée des blogueurs.

Je me suis donc lancé avec deux romans.

viganLe premier : "Les heures souterraines" voit son héroïne principale descendre aux enfers. Il s'agit ici d'harcèlement moral.

Mathide a un emploi intéressant qui lui fait un peu oublier la perte de son mari. Elle a des responsabilités, rencontre du monde, a de l'importance au sein de l'équipe. Son avis compte pour son patron qui semble l'apprécier à sa juste valeur.

Puis un jour, revirement de situation. Lors d'une réunion, Mathilde n'a pas défendu l'attitude de son patron. Par un simple mot, elle se l'est mise à dos.

Petit à petit, il entreprendra son oeuvre de destruction, il lui retirera ses responsabilités, la discréditera auprès de ses collègues, l'ignorera complètement. Il veut l'anéantir et Mathilde se défend très mal.

Thibault est médecin, il vient de quitter la femme qu'il aime mais qui, elle, ne l'aime pas. Il n'en peut plus. Il doit l'oublier mais elle s'impose à lui.

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas, ils ne se rencontrent que furtivement. Pourtant, ils vivent des moments similaires...

Un roman qui m'a interpellé, pas gai, pas gai du tout mais qui a su maintenir mon intérêt pour l'histoire même si je le le trouve un peu plat. Il ne se passe pas grand-chose pour ces deux héros que la vie détruit peu à peu.

Ce livre a obtenu le prix des lecteurs. C'est le cinquième livre de Delphine de Vigan.


 No et moiLe deuxième a pour titre "No et moi". C'est l'histoire d'une gamine, mal dans sa peau, surdouée, un peu à part, Lou Bertignac.

Elle rencontre un jour No, une SDF désoeuvrée, un peu paumée comme elle.

A l'école, Lou doit faire un exposé sur un sujet au choix. Elle choisit les sans-abri. Elle va, dès lors, rencontrer No à plusieurs reprises et l'interroger sur sa vie.

Très vite les deux jeunes filles se rendent compte qu'elles ont besoin l'une de l'autre mais peut-on se battre contre le destin et Lou n'est-elle pas un peu jeune pour s'occuper d'une fille à peine plus âgée qu'elle malmenée par la vie?

L'histoire est belle (elle a d'ailleurs fait l'objet d'un film) mais ne m'a pas convaincu. Le rythme est lent, plus lent encore que dans le précédent que j'ai préféré.

Je trouve que Delphine de Vigan manque d'un petit quelque chose pour me séduire. Je ne sais pas trop bien dire quoi mais je me suis un peu ennuyé avec ces deux romans.

Jamais deux sans trois? On verra ...

La citation du jour : La pire souffrance est dans la solitude qui l'accompagne. (André Malraux)

Publicité
Commentaires
L
Dommage! je n'ai pas lu "les heures souterraines" mais pense y remédier au plus vite, quant à "No et Moi" j'ai adoré. Ce qui me fait dire que les histoires avec des filles comme personnages principaux s'adressent plus à un lectorat féminin!
Répondre
M
Cela a l'air très bien ! Je note !<br /> J'ai acheté le dernier Fred Vargas..mais je n'ai même plus le temps de lire !!!!<br /> Bonne soirée.
Répondre
U
Je n'ai jamais entendu parler de cet auteur. J'ai mis le lien vers tes photos de la procession de Mons. Courage pour les derniers jours...
Répondre
A
Merci pour la suggestion de lire cette auteure que je ne connais pas du tout. Peut-être les vacances me permettront-elles de me lancer...<br /> Bonne soirée et bientôt bonnes très grandes vacances pour toi..OUF.<br /> Amicalement. Arlette
Répondre
V
Me voici ! enfin, j'étais là, mais silencieuse car taper sur les touches du clavier était trop éprouvant pour mes doigts! une violente poussée d'arthrose m'attaque et j'ai du mal accomplir les moindres gestes du quotidien, mais ça va passer A part ce petit désagrement, tout va bien<br /> Je n'ai pas lu les livres mais j'adore lire le condensé que tu postes, ça donne un bon resumé de l'histoire<br /> J'ai regardé tes posts concernant Marseille et j'ai revé!<br /> C'est bientôt les vacances! je suppose que tes projets sont déjà bien concrets ? On va où ?? lol!!<br /> Je t'ecris dés que je peux, mais je ne t'oublie pas!<br /> Belle soirée a toi
Répondre
Publicité