Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
25 juin 2011

Marseille, un peu de tout

Aujourd'hui, je vous invite à une promenade dans la ville à la recherche d'éléments d'architectures pas encore découverts.

Voici tout d'abord l'arc de triomphe ou porte d'Aix.

Cette porte marque l'entrée de Marseille; elle fut érigée à la gloire de la République au XIXe S.

DSC03941

L'hôtel de ville situé sur le Vieux Port possède une intéressante façade de style baroque provençal.

hôtel de ville 4bis

Construit en 1854 sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte, le palais de la Bourse abrite la Chambre de commerce et de l'industrie de Marseille-Provence, la plus ancienne du monde.

hôtel de ville 1bis

hôtel de ville 2   hôtel de ville 3

Le jardin-musée des Vestiges.

Marseille avait conservé peu de traces de son passé antique. En 1967, lors d'importants travaux de terrassement, on a mis à jour l'un des plus beaux sites archéologiques urbains. Les fouilles ont révélé les remparts hellénistiques et permis aux archéologues d'évaluer plus justement les dimensions de Marseille grecque.

jardin des vestiges 3

jardin des vestiges 4

On y a également retrouvé les vestiges d'une porte donnant accès à la cité romaine. Enfin, le port romain a été dégagé, donnant raison à la description de la cité qu'en faisait César.

jardin des vestiges 2

Les atlantes et les cariatides.

En se baladant, le nez en l'air on ne peut pas passer à côté de ces sculptures sans les remarquer.

Le terme "atlante" est dérivé du titan Atlas condamné à porter le monde sur son dos. Aujourd'hui les atlantes supportent les éléments d'architecture.

DSC03945

Les cariatides sont des statues de femmes soutenant un entablement sur la tête et remplaçant une colonne.

DSC03949   DSC03948

La citation du jour : Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture, la vie a ses chefs-d'oeuvre précieux. (Oscar Wilde)

Publicité
Commentaires
C
Il y a longtemps que je n'étais passée sur ton blog et je m'en excuse mais quel plaisir pour admirer toutes tes photos, plus belles les unes que les autres, merci et bonnes vacances si tu pars!!!
Répondre
R
J'adore cette ville et la beauté de tes photos lui rendent son lustre.<br /> Amicalement.<br /> Renée
Répondre
L
Cette porte est très large! Ici, on parle de la porte d'Aix pour qualifier les gens plus gros que la moyenne d'où l'expression "avoir le c** large comme la porte d'Aix!"
Répondre
K
marseille recèle des trésors, merci pour ce partage très agréable!
Répondre
N
Et oui, malheureusement les gens ne voient rien de Marseille qui est une ville magnifique et je le déplore. Je ne suis pas une vraie Marseillaise, mais j'ai adopté cette ville à 200%, je la trouve belle, vivante, intéressante si on regarde Marseille et pas le comportement de ceux qui l'habitent. Merci de l'avoir mise en valeur ainsi Phil. Bises
Répondre
Publicité