Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
23 janvier 2012

Tallinn 1

Nous arrivons maintenant à la troisième étape de notre voyage : Tallinn, capitale de l'Estonie.

Pour un touriste français fraichement débarqué, Tallinn ferait d'emblée figure d'un Saint-Malo des bords de la Baltique, avec sa vieille ville fortifiée qui domine le golfe de Finlande (Helsinki n'est qu'à 85 km).

Nous nous installons à l'hôtel. J'ouvre la fenêtre et, bien qu'il fasse déjà sombre, j'admire la vue.

Tal 1

La luminosité n'est pas au top, mais je ne peux m'empêcher de faire mes premières photos.

Tal 2

L'hôtel est situé près d'un port. Je descends y faire une petite balade.

Tal 3   Tal 4

Il commence à se faire tard mais je suis attiré par les lumières de la ville. Ca ne me semble pas trop loin; j'y vais. Je ne ferai pas de photos, il fait déjà trop noir.

Le lendemain matin, la vue est tout autre...

Tal 5

Son caractère maritime lui donne un aspect ouvert et aéré qui distingue Tallinn des deux autres capitales baltes, situées à l'intérieur des terres.  Sa position stratégique de port à la croisée des routes commerciales entre les villes européennes et la Russie a d'ailleurs été la raison des convoitises qu'elle a suscitées chez ses voisins au cours de l'histoire.

Tal 6

Après le petit-déjeuner, une jeune et jolie guide ayant fait Erasmus et parlant donc le français à la perfection vient nous chercher. La guide incompétente de Riga est vite oubliée.

Elle nous emmène tout d'abord dans un quartier résidentiel et de loisirs, apprécié, car il permet, à proximité du centre ville, de fuir le bruit de la cité.

Le parc-musée de Kadriorg s'étend sur 60 hectares et comprend, entre autre, l'étang aux cygnes.

Tal 7

Le parc constitue, pour les Tallinnois un lieu privilégié de promenades en été aussi bien qu'en hiver. Autour de l'étang, il y a toujours du monde : ici, les enfants ont surtout plaisir à nourrir les cygnes et autres oiseaux.

Tal 8

Tal 9

La construction de Kadriorg commença le 22 juillet 1718, lorsque Pierre le Grand fixa l'emplacement du château et du parc. De nos jours, il abrite le musée des Beaux-Arts.

Tal 10

Tal 11

Tal 12

La place du Chant fut aménagée afin d'organiser de grands festivals de chant accueillant des participants venus de l'Estonie entière. Tous les cinq ans, le premier weekend de juillet, s'y rassemblent les meilleurs représentants des chorales, des musiciens et des groupes de danse folklorique.

La plus grande chorale du monde, comprenant près de 30 000 chanteurs, donne des concerts à un public de 200 000 personnes environ.

Tal 13

Sur la place du Chant, la statue de Gustav Emesaks, célèbre compositeur et chef de choeur estonien.

Tal 14

C'est ici que nous nous quittons. Je vous retrouve dans la vieille ville après-demain. Bonne journée à tous.

La citation du jour : Ce n'est pas tant le chant qui est sacré, c'est le lien qu'il crée entre les êtres. (Philippe Barraqué)

Publicité
Commentaires
J
Un dépaysement total pour cette ville du grand nord estonien +++ L'architecture y est bien différente et fort intéressante, comme levée vers le ciel avec ces tuiles bien rouges ou encore cette magnifique cathédrale orthodoxe.<br /> <br /> De beaux reportages pour un voyage hors du commun.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Tallinn est une ville magnifique et 30 000 chanteurs dans une chorale c'est impressionnant.<br /> <br /> C'est une ville que je découvre et tes photos invitent au voyage.<br /> <br /> Pour ton prénom sur mon blog ce n'est pas un problème du moment que le nom de ton blog apparaît lorsque je clique sur le nom que tu as indiqué.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Waou la scène à ciel ouvert! Ils peuvent faire des méga-concerts! :)
Répondre
P
Me revoilà et je viens me balader en ta compagnie dans ce pays que je ne connais pas !<br /> Une très belle vue de ta fenêtre et jolies photos même le soir !Un joli pavillon aussi et toujours les cygnes gracieux!<br /> Bon mercredi<br /> Christiane
Répondre
D
Toujours aussi intéressant!
Répondre
Publicité