Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 mai 2012

Travaux aux jardins

Quand nous avons acheté la maison il y a ... 25 ans, le jardin était entièrement clôturé d'une haie de thuyas.

Depuis 2-3 ans, mon fils enlève un sapin de temps en temps que je remplace par un arbuste à fleurs (ribes, hibiscus, ...).

Cette année, nous avons décidé de nous débarrasser d'une rangée entière. Le gaillard s'est mis à l'ouvrage. Voici l'endroit avant le début des travaux.

clôture 1

Ca faisait une bonne dizaine de mètres de thuyas à arracher. Courage! Mais derrière, quel spectacle!

clôture 2   clôture 3

clôture 4   clôture 5 jpg

Ah les voisins! Là, c'était encore l'hiver mais l'été ce sont des ronces, des orties et des chardons par centaines. Et, évidemment, les semences, c'est pour moi!

Nous avons donc décidé de mettre une clôture en béton (imitiation bois) afin de cacher ce magnifique paysage. Le béton, ce n'est pas spécialement joli mais ça ne demande pas beaucoup d'entretien et puis, il y a toujours moyen de dissimuler un peu avec des plantes.

Tout d'abord, il faut se débarrasser de cet énorme tas de branches et de souches. Pour cela, nous avons dû louer un contenair et tout transporter jusqu'au chemin. Heureusement, la pluie nous a épargnés ce jour-là.

sapin 2   sapin 3

  Ensuite, il faut préparer l'emplacement : arrachage du lierre, des racines de thuyas qui sont restées dans le sol, ... Un travail qui n'est pas de tout repos et qui n'est pas facilité par les conditions météos de ce printemps.

clôture 6 jpg

Quelques heures de travail entre deux averses, quelques mois à supporter ce paysage et, enfin, la clôture est mise en un demi-jour (par un ouvrier, pas par moi!).

 clôture 7   clôture 8

Voilà, ce n'est pas très beau mais c'est propre et ça cache les misères. Le côté faisant face à celui-ci sera clôturé uniquement par des arbustes lorsque tous les thuyas auront été arrachés (si mon fils a encore le courage de continuer).

A l'heure où j'écris, nous sommes le 13 mai et le potager est toujours dans l'état où vous le voyez là. Les pluies incessantes de ce printemps ne m'ont pas encore permis de travailler la terre et de semer.

La citation du jour : Venez au jardin, je voudrais que mes roses vous voient. (Richard Sheridan)

Publicité
Commentaires
M
Oh la la !! Quel travail ! Mais c'est sur, c'est nettement plus propre ainsi !!!<br /> <br /> Et c'est toujours plus joli que le fouillis mis par tes voisins !<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
M
Un travail de titan,bravo à ton fils,<br /> <br /> cela valait la peine :-) ces palissades<br /> <br /> en bois sont à la mode par chez nous :-)<br /> <br /> il pleut depuis hier sur notre Provence,<br /> <br /> mais on nous annonce du beau temps à partir<br /> <br /> de mercredi,on croise les doigts,car c'est<br /> <br /> bien tristounet sans le soleil :-)<br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de soirée,<br /> <br /> bisous à toi ...
Répondre
M
Bonsoir Philippe, Comme on dit chez nous, "il y avait de la taille" Il a bien travaillé ton fiston et ta clôture rend très bien et sera plus agréable que le fouillis de tes voisins. Bonne soirée. Amicalement
Répondre
J
C'est une erreur de mettre des haies de thuyas, on n'y pense pas à la plantation ; au bout de quelques années, même en taillant chaque année, elles font plus de 1m50 d'épaisseur, et s'élargissent sans cesse. Et à proximité, rien ne pousse correctement.<br /> <br /> Si je pouvais les remplacer par les mêmes panneaux que les tiens, mais pour trouver une entreprise qui ferait ce travail, c'est autre chose.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
D
Quel boulot...c'est justifié quand on voit ce qu'il y a derrière! Au moins, comme tu le dis, ça cache la misère et cette clôture n'est pas laide!Bon courage à vous pour la suite!
Répondre
Publicité