Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
14 mars 2013

Derniers livres lus

Grâce à mon challenge, je plonge dans un été idyllique en plein coeur de l'hiver.konzalik

Soleil, plage, ciel bleu et la charmante cité de Saint-Tropez, Sonia rencontre tout ça cette année. En plus, du charme de l'été, elle succombe au charme d'un jeune homme : Mischa.

Durant ses vacances, Sonia photographie un yacht avec en avant-plan deux hommes qui discutent. Sa photo se verra récompensée par un prix et se trouvera en vitrine du photographe organisateur du concours.

Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle vient de photographier deux trafiquants de drogue que la police piste depuis longtemps.

La photo disparait soudain. Sonia retourne chez elle sans savoir que ces deux hommes sont prêts à tout pour récupérer le négatif de cette photo, à tout, même à enlever la jeune fille...

Un Konzalik que j'avais déjà lu il y a bien des années, que j'avais complètement oublié et que je suis heureux d'avoir ressorti de ma bibliothèque.

En plus de l'enquête policière, le récit retient le lecteur par l'histoire d'amour un peu tumultueuse de Sonia et de son beau Mischa.

Un roman très agréable à lire, qui distrait le lecteur sans lui prendre la tête.

challenge Lire sous la contrainte


Voilà un livre qui trainait depuis bien longtemps dans ma bibliothèque. Mon challenge était l'occasion de l'en sortir. 

belva

Annette Byrne est inquiète pour sa famille. Alors qu'elle voudrait que ses fils et ses petits-enfants vivent dans la plus grande entente, alors qu'elle voudrait que sa famille soit unie, ses fils ne se parlent plus, une de ses petites-filles rejette son mari qui l'a trompée et la belle-famille évite la sienne.

Une idée germe donc dans son esprit : les réunir tous chez elle et les amener à une réconciliation.

Elle écrit donc 5 lettres d'invitation mais elle redoute les conséquences de son acte.

Les retrouvailles sont pourtant froides mais, petit à petit, l'atmosphère se réchauffe...

Annette a-t-elle eu raison de forcer le destin?

Un livre vite lu qui, à mon avis, plaira plus aux lectrices.

challenge Lire sous la contrainte


Voilà un livre qui serait resté encore longtemps dans ma bibliothèque s'il n'y avait  eu mon challenge. juillet

Après deux livres dont le titre comportait une saison, je me suis lancé dans celui-ci dont le titre comporte le nom d'un mois sans savoir que Juillet était, ici, un prénom.

Je m'en suis rendu compte dès les premières pages mais j'en ai quand même continué la lecture. C'était maintenant ou jamais.

Le hic, c'est que ce livre compte 680 pages et qu'il m'a fallu près de 15 jours pour en voir la fin. Je ne me suis pas ennuyé une seconde lors de cette lecture surprise, donc, j'ai bien fait de l'extirper de ma PAL.

Je ne trouve rien à dire de négatif sur ce roman qui m'a fait passer de bons moments. Les personnages sont intéressants, typés, différents les uns des autres. Certains sont évidemment plus sympathiques que d'autres. Et on suit leur évolution avec plaisir. On rit avec eux, on est joyeux ou tristes comme eux, on peut même pleurer avec eux...

Comment résumer un aussi gros bouquin? Comment vous donner envie de le lire? Je vais essayer...

Juillet est évidemment le héros de l'histoire. C'est le 4e fils de la famille Laverzac et le successeur d'Aurélien (qui l'a adopté), vigneron prospère qui dirige son domaine et ses hommes d'une main de maitre.

Il y a aussi Robert, médecin et Louis-Marie, auteur dramatique qui se sont éloignés du domaine et du monde de la viticulture. Alexandre est resté au domaine mais il est clair que son frère a la vigne dans le sang et Alex est un peu la cinquième roue de la charrette.

A la mort du patriarche, le domaine revient à Juillet qui est nommé gérant à vie. Alexandre se sent lésé et ne se laissera pas faire. Il est près à tout pour évincer le "bâtard" et prendre sa place.

 

L'avenir de Fonteyne est en jeu. 

Juillet arrivera-t-il à conserver le domaine intact?

En plus de ces problèmes de jalousie et de succession, nous découvrons les amours des uns et des autres. Mais les femmes qui entrent dans la famille Laverzac seront toujours un peu tenues à l'écart des problèmes familiaux car, dans la peine, les 4 frères s'unissent et font front. Même Alexandre finira par revenir à Fonteyne...

Un livre à lire sans hésitation. 

challenge Lire sous la contrainte

Ce livre me permet également de participer au challenge "Douce France" de  Evy  et au challenge "Régions" de Lystig avec le sud-ouest.

challenge douce france

challlenge vivent nos régions


Une heureuse surprise!sumo

Voilà un livre dont j'ai peu entendu parler, un livre que je n'attendais pas et sur lequel je suis tombé dans une bouquinerie.

Comme je lis tous les bouquins de l'auteur (je ne les ai pas tous appréciés de la même manière), je l'ai acheté et j'ai eu envie de le lire tout de suite. Il faut dire qu'il fait tout juste 100 pages (gros caractère) et que j'ai mis moins d'une heure pour le lire.

Je le qualifierais de conte philosophique. Comme je lis, en même temps, "Le bouddhisme, pour les nuls", ce conte tombait à pic. 

L'histoire?

Jun vit seul dans les rues de Tokyo. Il a 15 ans et refuse de parler de sa famille. En fait, il a fui parce qu'il pense que sa mère ne l'aime pas assez, pas plus que le reste du monde.

Dans la rue, il rencontre un maitre du sumo qui voit "un gros en lui". Il le lui répétera jusqu'à épuisement. Shomintsu veut qu'il intègre son école mais Jun ne sait pas grossir.

Avant d'atteindre un but, il devra d'abord renouer avec son passé, se faire confiance, s'accepter, ... Pour cela, son maitre l'initie au bouddhisme zen.

Ce livre est tellement court que je vous en dirais trop. J'arrête là. A vous de le découvrir, je vous le recommande.

Ce roman me permet de participer au challenge d'Evy "Douce France".

challenge douce france

 

 

Publicité
Commentaires
R
Mais que d'énergie, Philippe, lecture, scrap, photo plus ton activité, tu n'arrêtes jamais!
Répondre
P
je vais me laisser tenter par "le sumo...", mon père était fan de Konsalik mais je n'en ai jamais lu.
Répondre
O
Merci de partager tes lectures et tes retours avisés<br /> <br /> Eric-E Schmitt est un auteur que je lis avec interêt<br /> <br /> Jeanne Bourdin fait partie de mes auteurs aussi <br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> Amicalement
Répondre
K
je connais les auteurs mais pas ces titres . à découvrir...merci Philippe
Répondre
U
J'aime beaucoup Eric-Emmanuel Schmitt (tu le trouveras sur mon blog des écrivains belges) mais je n'ai pas lu ce livre-là. En parlant de bouquinerie, connais-tu "La bourse aux livres" à Tournai? Elle vaut le détour. Bon week-end Philippe.
Répondre
Publicité