Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
21 avril 2013

Derniers livres lus

Martin Molin est flic. A quelques jours de Noël, il est invité par sa copine à passer un weekend sur une ile au milieu de sa famille.cyanure1

Le premier repas restera dans sa mémoire. Le grand-père, richissime homme d'affaires, fait des reproches à tous les membres de sa famille avant de s'effondrer empoisonné par du cyanure.

Qui pouvait en vouloir au grand-père au point de vouloir le supprimer?

Martin mène l'enquête. Il interroge tous les membres de la famille un à un.

Le lendemain, un des petits-fils est assassiné d'une balle dans la poitrine. L'enquête piétine...

Un petit gout de déjà lu. "Dix petits nègres" et plus récemment "Les trois crimes de Noël" de Christian Jacq. Rien de neuf sur la planète d'où une certaine déception.

La fin est inattendue et relève un peu le niveau de ce roman mais rien d'exceptionnel dans cette lecture.

Ce roman est le deuxième que je lis pour mon challenge de ce mois.

challenge Lire sous la contrainte

Il me permet aussi de participer au challenge d'Anne "Voisins-Voisines" avec la Suède. 


3e participation à mon challenge "Lire sous la contrainte". J'ai un tas de romans (qui appartiennent tous à ma soeur) de Robin Cook dans ma bibliothèque. J'en ai trouvé pas moins de 7 dont le titre ne comporte qu'un seul mot. J'ai donc lu les résumés et j'ai choisi "Sphinx".

Pourquoi?cook

Tout d'abord parce que je ne suis pas sûr d'apprécier les thrillers médicaux (Robin Cook en est le spécialiste, parait-il) et ensuite parce que l'Egypte est un pays que je voudrais visiter depuis que j'ai commencé à lire les romans de Christian Jacq.

Ce roman est une très belle balade dans ce pays aux milliers de trésors antiques. L'héroïne de cette histoire est un très bon guide que je suivrais volontiers ... en faisant attention à moi quand même car les gens meurent autour d'elle.

Erica Baron, jeune égyptologue, quitte à la fois les USA et son presque fiancé pour se rendre seule en Egypte. Elle veut voir sur place ce qu'elle a étudié à l'école.

Dès son arrivée, elle se rend chez un antiquaire qui lui montre une statue de Séthi Ier qu'il cache sous un drap avant d'être vendue au marché noir. Pendant sa visite, l'antiquaire se fait assassiner et la statue disparait.

C'est le début d'une enquête dangereuse pour la jeune héroïne qui se trouve impliquée dans un trafic d'objets anciens bien dangereux.

Sur place, elle rencontre deux hommes qui disent lutter contre le marché noir mais elle ne sait pas si elle peut leur faire confiance.

Erica se sent suivie et, dès le lendemain de son arrivée, alors qu'elle visite un temple, un homme est assassiné et lui tombe dessus. Ce n'est que le début de l'horreur...

Je ne vous en dirai pas plus sinon que j'ai beaucoup aimé, que j'ai accroché dès les premiers mots, que l'auteur a dû faire une enquête minutieuse avant d'écrire ce roman. Une belle surprise pour moi. 

Sans les challenges, certains bouquins resteraient encore bien des années dans ma bibliothèque. Voilà une bonne raison d'y participer.

challenge Lire sous la contrainte

Ce roman me permet aussi de participer au challenge "Les incontournables" de Hylyrio.

challenge les incontournables

Et voilà ma première participation au challenge "thrillers" de Liliba. 

challenge thrillers


Voilà le quatrième livre que j'ai lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". Ce roman trainait depuis un moment dans ma bibliothèque. Son titre à un seul mot m'a permis de l'en sortir et quelle heureuse surprise!immorale

Pour son premier roman, on peut dire que l'auteur a frappé fort! Voilà un roman rédigé de main de maitre, un suspense haletant, une fin tout à fait inattendue, des personnages auxquels on s'attache ou s'identifie, des rebondissements "récidivistes".

Je dois dire qu'au début de ma lecture, je me suis dit : "Rien de neuf sur la planète, un polar comme il en existe des milliers, un sujet courant". Le thème : une jeune fille disparait et l'inspecteur mène son enquête. Du déjà vu donc! Oui mais...

L'adolescente était une aguicheuse qui a joué avec plusieurs hommes. Lequel, poussé à bout, est passé à l'acte supprimant l'objet de ses désirs? C'est ce que devront trouver Stride et sa comparse Maggie, amoureuse de son chef mais gentiment repoussée. 

Le  problème, c'est que le corps n'a pas été retrouvé et que la jeune Rachel pourrait toujours être vivante et avoir tout orchestré. C'est ce que tentera de faire croire au jury l'avocat du beau-père de la jeune fille sur qui tous les soupçons se sont portés. 

Gravitent autour de la victime présumée, outre le beau-père, une mère avec qui elle ne s'entendait pas du tout (celle-ci a-t-elle supprimé sa fille dans un mouvement de colère?), un jeune garçon amoureux d'elle et sa petite amie très jalouse qui a vu rouge le jour où Rachel a dragué son petit copain et d'autres personnages qu'on ne retrouvera qu'à la fin du récit.

Un an plus tôt, une autre jeune fille a disparu et le mystère de sa disparition n'a pas été élucidé. Raison supplémentaire pour Stride de résoudre cette affaire et de condamner quelqu'un...coeur

Le procès a lieu au milieu du roman. Je me suis dit qu'il ne pouvait pas se dérouler sur 300 pages et qu'il y aurait certainement un rebondissement mais je ne m'attendais pas à la suite.

Suspense garanti. Envie de dévorer le bouquin pour connaitre la fin (tout à fait inattendue) de ce polar.

Du bon travail ! Si l'auteur était français, je lui enverrais un mail pour le féliciter. 

Quand je lis un bon thriller, je me demande toujours quel cerveau il faut avoir pour imaginer de telles intrigues.

Allez, encore un coup de coeur. Cette année 2013 sera bonne!

challenge Lire sous la contrainte

Ce billet sera ma deuxième participation au challenge de Liliba.

challenge thrillers

Ajoutons le challenge d'Anne : "Premier roman".

challenge premier roman


Voici un livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. Le nombre de pages (400) me rebutait un peu. Le titre ne comportant qu'un seul mot, c'était l'occasion ou jamais de le sortir de son rayonnage. cellulaire

Voici donc ma cinquième et dernière participation à mon challenge du mois de janvier. Je sais le challenge est terminé mais j'ai lu les 5 avant la date butoir. 

L'histoire débute à Boston. Ce jour-là, Clayton Riddell affiche une mine satisfaite. Il dessine des bandes dessinées et, ce jour-là, sa maquette a été acceptée par une maison d'édition.

Il s'est fait un petit cadeau et s'arrête devant un marchand de glaces. Dans la file d'attente, une jeune femme téléphone à une amie. A ses côtés, une autre amie tend l'oreille pour entendre la conversation.

Tout à coup un grand cri s'élève dans le parc voisin : pas un cri humain, quelque chose qui ressemble à un aboiement de douleur. Un homme vient d'arracher l'oreille de son chien d'un coup de dents! 

La jeune fille au téléphone laisse tomber son appareil sur le sol. Elle se jette à la gorge d'une autre femme.

Au même instant, une voiture dérape sur la chaussée. Quelques instants plus tard, des voitures entrent en collision. Des hurlements commencent à s'élever...

L'événement qui finira par prendre le nom d'Impulsion vient d'avoir lieu.

Une impulsion est donnée à toute personne utilisant son téléphone portable. Ils seront des centaines de milliers à devenir fous en l'espace d'un instant.

Imaginez que vous assistiez à un événement extraordinaire. Que feriez-vous dans l'immédiat? Vous utiliseriez votre téléphone portable pour prévenir quelqu'un. C'est ce qu'ont fait ces centaines de milliers de personnes qui, sans le savoir, se sont ainsi condamnées à une existence ... très particulière imaginée par Stephen King.

Clayton Riddell n'a pas de portable et c'est ce qui va le sauver. Mais, sa femme et son fils en ont un et il craint que son fils, comme tous les ados, l'utilisent à tout moment. Il n'aura donc plus qu'une idée en tête : retrouver son fils et peut-être le sauver. Pour cela, il devra affronter les "siphonnés" et surtout garder la tête bien froide.

Voilà un livre qu'il vaut mieux éviter les jours de cafard. Un livre qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. J'ai beaucoup beaucoup aimé mais ... il m'a quelque peu perturbé. Certains passages m'ont même dérangé. Certaines descriptions sont, pour moi, superflues.

Un conseil : avant d'appeler quelqu'un sur votre portable, réfléchissez...

Avec ce bouquin, je participe donc à mon propre challenge mais aussi à celui d'Hylirio : les Incontournables.

challenge Lire sous la contrainte

challenge les incontournables

 

Stephen King parle beaucoup de musique dans son roman (les siphonnés en écoutent beaucoup). Il cite notamment un musicien que je ne connaissais pas du tout "Pachelbel" et un titre "canon en ré majeur".

Une fois n'est pas coutume, je vous quitte en musique.

 


 

Publicité
Commentaires
A
De la lecture pour mes vacances !!!!! Merci, bonne soirée.
Répondre
P
Stephan King il fut une époque ou je lisais ce genre de livre <br /> <br /> bises
Répondre
O
La taille du petit ginkgo dans 10 ans ou dans 3500 ans !!!<br /> <br /> 50 m entre 2000 et 4000 ans faites le calcul monsieur l’instituteur !!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
j'ai lu le premier c'est le moins bien de cette auteure, les autres ( à lire dans l'ordre de parution) sont très bien.<br /> <br /> Le Stephen King me tente, je n'ai pas lu celui-ci<br /> <br /> Pachelbel, je connaissais un morceau mais pas celui-ci.<br /> <br /> J'ai fait une croisière sur le Nil en 2000 alors que je lisais la série "la pierre de lumière" de Christian Jacq, c'était super de visiter les lieux évoqués dans les romans
Répondre
O
Merci de nous découvrir tes coups de coeurs<br /> <br /> Le mien est si petit et j'espère qu'il ne deviendra pas livre !!!<br /> <br /> Amitié
Répondre
Publicité