Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 août 2014

Derniers livres lus

Nous voilà déjà au milieu des vacances! Dieu que le temps passe vite ! 

Pendant ces vacances, j'ai décidé de faire baisser ma pile à lire. J'ai donc déjà beaucoup lu.

Voici quelques impressions de mes lectures (billets très en retard) :

ernest

J'ai parlé de Daniel Pennac et de son "chagrin d'école" à mes élèves. Le lendemain, l'un d'entre eux m'apportait "Le roman d'Ernest et Célestine", roman que j'ai lu avec grand plaisir. J'ai vraiment beaucoup aimé Ernest, l'ours et Célestine, la petite souris. 

C'est une histoire d'amitié inattendue que nous conte l'auteur avec un certain brio, je dois dire.

Les personnages sont attachants; j'ai parfois souri en lisant leur histoire particulière.

J'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'auteur d'intervenir lui-même dans le récit et de faire intervenir ses personnages ainsi que le lecteur. Une façon originale d'accrocher le vrai lecteur.

C'est un livre pour les enfants mais qui a su me plaire et m'amuser. Un livre tout gentil à mettre entre toutes les mains.

Ernest est un ours; il vit dans le monde d'en haut. Célestine est une souris; elle vit dans le monde d'en bas. Le monde d'en haut, le monde d'en bas, deux mondes qui ne se mélangent pas. Et pourtant...

Ernest est différent des autres ours : il aime la musique. Célestine est différente des autres souris : elle n'a pas envie de passer son temps à récolter les dents de lait que les petits oursons perdent, elle préfère peindre.

Ces deux personnages, un peu marginaux, vont se rencontrer, se rendre mutuellement service et ... ne plus se quitter.

Le lecteur assiste à de nombreux rebondissements et se surprend, à la fin de chaque chapitre, à continuer sa lecture, avide de savoir ce que l'avenir réserve à ces deux héros.

Un très bon livre que je vous conseille si vous avez l'âme enfantine. 

Voici le début du film en dessin animé :

 

 


domaine-des-murmures

Il y a quelques mois, j'ai lu "Le coeur cousu" de Carole Martinez, un roman que je n'ai pas aimé du tout. Aussi, j'ai hésité très longtemps à lire "Du domaine des murmures". J'ai laissé le livre patienter dans ma bibliothèque. Il n'en serait sans doute pas encore sorti s'il n'avait convenu pour mon challenge GN +GN.

Heureuse surprise! J'ai vraiment apprécié ce roman, original, très différent de ce que je lis habituellement. J'ai été charmé par le style de l'auteure; j'ai accroché à son héroïne, Esclarmonde, qui, pour échapper à un mariage forcé, se fait emmurer.

Nous sommes en 1187, le jour de ses noces, Esclarmonde dit "non". Non, elle n'épousera pas Lothaire, homme violent, trousseur de jupons. Elle veut consacrer sa vie à Dieu et se fait emmurer dans une cellule que son père fera construire tout contre la chapelle consacrée à sainte Agnès.

Elle se fait donc enfermer pour gagner sa liberté. Quel paradoxe ! Et pourtant...

Comme unique ouverture sur le monde, sa cellule possède une fenestrelle garnie de barreaux. Elle pourra donc parler aux gens qui viendront la voir.

Mais voilà que 9 mois après son enfermement, la vierge (deux jours plus tôt, des nonnes ont vérifié qu'elle l'était bien) met au monde un petit garçon.

Sa vie change du tout au tout. Sa foi en Dieu diminue au fur et à mesure que grandit l'amour qu'elle aura pour son enfant.

De toutes parts, des pèlerins viennent la voir pour lui demander conseils. Petit à petit, elle étendra son pouvoir sur ces gens crédules.

Mais une question se pose : peut-elle élever un enfant dans une cellule et le priver ainsi de liberté?

Esclarmonde connaitra la souffrance de la séparation. 

Pour une raison que je ne vous citerai pas, la reclue envoie son père en croisade. C'est l'occasion pour l'auteure de parler de ces pélerinages armés en terre dite sainte où chrétiens, juifs et musulmans répandent leur sang.

La voix d'Esclarmonde nous parvient à travers les siècles; elle s'adresse aux lecteurs d'un au-delà d'où elle veille sur son domaine "Le domaine des murmures" et sur notre monde...

Un livre intéressant au point de vue historique, un roman qui demande réflexion, une histoire qui ne peut pas laisser indifférent.

 


 

voixsilencerecto

Pascale Soleil a connu la pire souffrance morale qui, je pense, puisse exister : la perte d'un enfant.

C'est pour pouvoir accepter cette douleur, comprendre cette perte (si c'est possible) et, sans doute, survivre à cette mort atroce (la petite fille s'est noyée à l'âge de deux ans dans une piscine) que Pascale s'est lancée dans une quête.

Dans ce livre où on retrouve souvent la petite Julia en filigrane, l'auteure nous parle du pouvoir de la conscience, de la pensée créatrice, de l'ultra-conscience, de l'intelligence émotionnelle, de la gestion des émotions et de bien d'autres notions plus compliquées comme le kundalini ou le saut quantique. Pascale Soleil essaye d'expliquer tout cela dans un langage simple qui, toutefois, reste assez compliqué pour les non-initiés. 

Un petit détour chez les schizophrènes, chez les Bouddhistes ou encore chez certains philosophes est également proposé. 

La quête en question s'articule autour de 4 thèmes principaux.

Mais laissons parler l'auteure :

"Ces voix du silence" fait d'une part référence à cette notion d'un univers à la fois potentiel et manifesté, à la fois multiple et unique. 

"Ces voix du silence" illustre également le deuxième aspect de ma quête, celui qui concerne les contraires. 

"Ces voix du silence" rencontre aussi le troisième volet de ma quête. Celui qui a trait à la pensée créatrice. Notre représentation du monde et des événements de nos vies a une répercussion directe sur la vie elle-même. 

Les voix du silence réfèrent aussi à ces synchronicités, ces "hasards" au sens fort que lui donnait Einstein pour qui "Le hasard, c'est Dieu qui parle incognito". 

Reste le titre "Les voix du silence". Tout comme Gérard de Nerval (le soleil noir de la mélancolie) ou Corneille (cette obscure clarté) ou encore Molière (jeune vieillard) ou Victor Hugo (cette petite grande âme), Pascale utilise ici l'oxymore : la voix s'opposant radicalement au silence. 

J'insisterai ici sur le travail sérieux et rigoureux de l'auteure qui s'inspire de nombreux livres qu'elle a lus lors de sa quête.

Je terminerai avec cette phrase relevée dans le bouquin :

"Dès que tu nous as quittés, j'ai eu l'intuition que tu n'étais ni venue ni partie pour rien. Ta mort m'immergea instantanément dans l'essentiel : je devais m'éveiller et tu étais venue me le rappeler. Ta mort fut pour moi un électrochoc vaguement similaire à la NDE" (expériences aux frontières de la mort que l'auteure développe dans un chapitre).

 

 

En guise de fin, ce poème dApollinaire intitulé "L'adieu" que l'auteure a souhaité pour épitaphe :

J'ai cueilli ce brin de bruyère

L'automne est morte, souviens-t'en

Nous ne nous reverrons pas sur terre

Odeur du temps Brin de bruyère

Et souviens-toi que je t'attends

 


éclat de dieu

La 4e de couverture annonce que l'histoire se passe en 1099 sur la route de Jérusalem. Dans les souterrains de la ville, un objet qui pourrait changer la face du monde est caché : l'Eclat de Dieu.

Neuf chevaliers sont prêts à risquer leur vie pour le ramener au grand jour. Mais l'un d'eux est assassiné. 

Les chevaliers promettent protection et assistance aux milliers de pèlerins qui voudront se rendre en Terre sainte. 

Voilà de quoi m'attirer, moi qui aime le Moyen Age et les romans historiques.

Déception ! 

Romain Sardou a mêlé, dans son bouquin, roman historique et d'anticipation. Les chevaliers se déplacent à l'aide d'engins volants inter-galactiques. 

Ce mélange d'époques m'a gêné au plus haut point. Je ne comprends pas cette démarche d'autant plus que la 4e de couverture n'en fait pas mention. On trouve juste une remarque en bas de page "Le lecteur retrouve ici l'atmosphère fantastique et moyenâgeuse qui a fait le succès du premier roman". 

Quand je n'aime pas un livre, je me force à aller jusqu'à la page 100; c'est ce que j'ai fait ici. J'ai abandonné le bouquin alors que le sujet principal m'intéressait vraiment. Dommage ! 


young

Pour mon challenge, j'ai retiré ce livre de ma bibliothèque. C'est un bouquin que ma soeur m'a prêté; je n'en connaissais pas le sujet. Quand j'ai vu qu'il s'agit de la vie dans un Lebensborn (maternité nazie), j'ai tout de suite été intéressé. 

J'ai découvert ce thème dans "Les cendres froides" de Valentin Musso. C'est Himmler qui a créé ces centres où des femmes enceintes d'Allemands accouchaient, abandonnant le plus souvent leur bébé à la patrie. 

Cyrla, à moitié juive a dû quitter l'Allemagne, pour se réfugier dans sa famille hollandaise. Là, elle vit dans l'insouciance de la jeunesse. Elle s'amuse beaucoup avec sa cousine Anneke qu'elle aime beaucoup.

Cyrla est amoureuse d'Isaak, un juif militant. Anneke fréquente un soldat allemand de qui elle attend un bébé. Furieux, son père l'emmène passer des tests dans un Lebensborn où elle est acceptée car jugée assez pure ! 

Mais Anneke en revient bouleversée et tente de mettre fin à sa grossesse. D'une aiguille à tricoter, elle ôte la vie de son enfant mais perd la sienne en même temps.

Cyrla prend alors sa place sans se rendre compte de ce qui l'attend. Ce n'est pas tous les jours qu'une Juive intègre un Lebensborn, se jetant ainsi dans la gueule du loup...

J'ai aimé ce premier roman pour adultes de Sara Young, américaine, connue sous le nom de Sara Pennypacker pour ses livres pour enfants (Les aventures de Stuart???) quoique j'y ai quand même trouvé quelques invraisemblances : Cyrla a emmené avec elle quelques objets compromettants (lettre, photo,...) qu'elle cache précautionneusement dans sa chambre. Vers la fin de sa grossesse, elle retire les preuves de son identité de leur cachette et les abandonne sur son lit. Sa voisine de chambre s'en empare bien évidemment.

J'ai aussi trouvé à ce roman un côté un peu "fleur bleue" qui pourra en ravir certaines...mais dont j'aurais pu me passer. 

Avec ce bouquin, je participe au challenge "USA" chez Noctenbule

challenge US

Ce livre me permet aussi de participer au challenge d' Ostinato du blog Lukea Livres sur la seconde guerre mondiale. 

challenge seconde guerre

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Ernest et Célestine , je l'ai vu en film avec mon petit fils , un petit bijou , j'ai adoré et lui aussi !
Répondre
M
J'arrive te lire.<br /> <br /> Rholala tu as encore lu en pagaille.<br /> <br /> J'ai adoré "le roman d'Ernest et Célestine", de plus je l'ai reçu d'une personne que j'aime beaucoup. Dommage, je n'avais pas les images, c'était beau quand même.<br /> <br /> Ce livre fait du bien je trouve.<br /> <br /> J'aimerais certainement "Ces voix du silence".<br /> <br /> Les autres pas trop, la guerre je sature, on entend parler que de cela, je sature !<br /> <br /> Lundi on va en parler toute la journée.<br /> <br /> Bonne nuit mon petit dévoreur de livres.<br /> <br /> De doux bisous s’envolent vers toi.
Répondre
K
je ne connais pas ces livres ! moi aussi j'essaye de baisser ma PAL
Répondre
M
Un vrai boulimique de lecture + le jardin + la vie familiale.... il te reste du temps pour dormir !!!!!!!<br /> <br /> Bon week-end - bisous<br /> <br /> Monelle
Répondre
L
Coucou Philippe, j'ai également une grosse pile de livres à lire ou à terminer stockée sur ma table de nuit...certains ne seront jamais terminés mais j'ai besoin de temps pour l'admettre. Parmi les livres que tu décris, les 2 premiers ont retenu mon attention et si j'arrive à leur mettre la main dessus, je les lirai bien volontiers. Bonne fin de journée et bonne lecture! A bientôt. Lilas.
Répondre
Publicité