Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 septembre 2014

Virée à Dinant 4

Nous ne pouvions pas séjourner à 6 km de Dinant sans aller y faire un tour et acheter les fameuses couques de Dinant, friandises qui vous casseraient facilement une dent ! 

Je n'ai pas refait de photos puisque j'y étais allé avec Ptitsa en 2010.

Je vous remets donc les photos prises à l'époque.

 DSC02942

Dinant occupe un site remarquable dans la vallée de la Meuse. Dominée par le clocher bulbeux de sa collégiale et la masse de sa citadelle, la ville étire sur 4 km, entre le fleuve et le roc, ses maisons aux toits bleutés.

DSC02900

Occupant une position-clé sur la vallée de la Meuse, Dinant vit défiler de nombreuses armées de conquérants.

Un château fort y fut élevé en 1051. Reconstruit en 1523, il fut détruit par les Français en 1703.  Sa physionomie actuelle date de l'occupation hollandaise.

DSC02944


La citadelle a été transformée en musée. Des objets, des reconstitutions, un petit musée d'armes évoquent le passé de la citadelle et de la ville.
On y accède en téléphérique. Du haut des murs, à 100m au-dessus de la Meuse, on a une très jolie vue sur la ville et sur la vallée de la Meuse.

DSC02906   DSC02912



DSC02907

 



Vous le savez sans doute, moi, ce que j'aime surtout dans les cathédrales et autres collégiales, ce sont les vitraux surtout si le soleil les illumine.

DSC02940    DSC02945

C'est au dinantais Adolphe Sax que l'on doit l'invention du saxophone et Dinant aime le rappeler.

DSC02904

 

DSC02947

Mais Dinant, c'est aussi la Meuse et ses balades en bateau.  Un petit voyage reposant, calme, tout en douceur qui ne manque pas de saveur.

DSC02913

A 1km au sud de la ville, se dresse cette aiguille que le cheval Bayard aurait fendue d'un coup de sabot pour échapper à Charlemagne.  Il n'existait qu'un étroit sentier qui fut élargi en 1661, puis en 1698 pour les troupes de Louis XIV.

DSC02918

Les quatre fils Aymon (Renaud, Alart, Guichard et Richard) fuyant sur leur magnifique cheval Bayard la haine de Charlemagne, dont Renaud avait tué le neveu, ont défrayé bien des chroniques.

DSC02921
Jeux d'eau sur la Meuse.

 

DSC02929    DSC02928

Au fil de l'eau, on se laisse bercer et on oublie tous ses soucis. 

DSC02924

La Meuse prend sa source en France et vient nous rejoindre ici. Nous n'irons pas plus loin, le voyage touche à sa fin.

DSC02926

Nous retournons au moulin de Lisogne avec un sac rempli de couques de Dinant. Le fiston adore, il avalera bien vite le tout (il a de bonnes dents, lui ! ).

La citation du jour : Les mots servent à exprimer les idées; quand l'idée est saisie, oubliez les mots. (Tchouang Tseu)

 

Publicité
Commentaires
P
*escaliers
Répondre
P
très jolie balade encore! J'ai visité le château de Dinant en juin 1985, ça date, je me souviens surtout d'être descendue par les longs escalliers, arrivée en bas j'avais les jambes qui tremblaient!
Répondre
P
Voilà... j'ai respecté mon engagement sur ton autre blog... lol
Répondre
P
Bjr Phil <br /> <br /> j'ignorais que tu avais un autre blog ! <br /> <br /> Merci pour la découverte de Dinan , bien agréable sous le soleil dans cette belle vallée verte de la Meuse <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
C'est vraiment beau. Grandiose ces rochers !!<br /> <br /> Oui, je savais que Dinant et Dinan sont jumelées ! C'est amusant de présenter les deux en même temps..et sans l'avoir prémédité !!!!!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité