Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
21 août 2015

Mons 2015

Mons a été désignée comme capitale européenne de la culture pour 2015.

A cette occasion, les manifestations se multiplient. En voici une que j'ai jugée intéressante. 

Van Gogh a vécu deux ans dans le Borinage. Ses célèbres tournesols ont inspiré une artiste qui a imaginé un labyrinthe de 300 m sur la grand place de Mons.

mons 1

mons 2

Dans le labyrinthe, on rencontre monsieur Van Gogh en personne. 

mons 3

mons 4

mons 5

Le labyrinthe a été créé juste devant l'hôtel de ville.

mons 6

mons 7

mons 8

 

"La place de l'hôtel de ville à Mons est particulièrement jolie. L'hôtel de ville a une belle devanture à ogives du quinzième siècle avec un assez curieux beffroi rococo, et de la place on aperçoit en outre les deux autres clochers. Comme je devais partir à trois heures du matin je ne me suis pas couché pour voir cet ensemble au clair de lune. Rien de plus singulier et de plus charmant sous beau ciel clair et étoilé que cette place si bien déchiquetée dans tous les sens par le goût capricieux du quinzième siècle et par le génie extravagant du dix-huitième ; rien de plus original que tous ces édifices chimériques vus à cette heure fantastique." (Victor Hugo)

mons 9

mons 10

 Pénétrons maintenant dans la cour de l'hôtel de ville appélée "jardin du maïeur" pour y découvrir un petit gamin malicieux "le ropieur". 

mons 11

mons 12

Une statue qui représente Marcel Gillis, chansonnier montois.

mons 13

mons 14

Et maintenant, en route pour le beffroi. Pour la première fois en 30 ans, j'ai pu y monter. Le reportage dans 3 jours si vous le voulez bien.

mons15

"De temps en temps un carillon ravissant s'éveillait dans la grande tour (la tour des théières) ; ce carillon me faisait l'effet de chanter à cette ville de magots flamands je ne sais quelle chanson chinoise ; puis il se taisait, et l'heure sonnait gravement. Alors, quand les dernières vibrations de l'heure avaient cessé, dans le silence qui revenait à peine, un bruit étrangement doux et mélancolique tombait du haut de la grande tour, c'était le son aérien et affaibli d'une trompe, deux soupirs seulement. Puis le repos de la ville recommençait pour une heure. Cette trompe, c'était la voix du guetteur de nuit. Moi, j'étais là, seul éveillé avec cet homme, ma fenêtre ouverte devant moi, avec tout ce spectacle, c'est-à-dire, tout ce rêve dans les oreilles et dans les yeux. J'ai bien fait de ne pas dormir cette nuit-là, n'est-ce pas ? Jamais le sommeil ne m'aurait donné un songe plus à ma fantaisie." (Victor Hugo)

La citation du jour : La joie est un océan; nous pouvons en remplir des seaux et des seaux et il en reste toujours autant. (M et S Forestier)

Publicité
Commentaires
G
La joie comme un océan...c'est intarissable..Promis...si je passe par Mons, je monterai au beffroi
Répondre
P
Intéressante en effet, je l'avais vue sur internet il y a quelques semaine. une belle réalisation.<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
C'est vraiment magnifique ce labyrinthe fait de tournesols et l'hommage à Van Gogh avec cette sculpture en mosaïculture et la place tout est beau .<br /> <br /> Bises
Répondre
V
C'est un beau reportage avec de belles photos et des informations précieuses pour moi qui ne connait pas cette jolie cité J'ai fais une trés agréable découverte agrementée de jolis tournesols, normal pour un hommage a van Gogh ! excellente idée ce labyrinthe et originale également J'ai hâte de poursuivre la visite! <br /> <br /> Voilà la pluie ! Tes fleurs vont revivre enfin! <br /> <br /> J'espere que tu passes un bon dimanche, J'ai un oeil sur l'ordi, et l'autre sur l'ecran de la télevision(,ma vision est normale! lol!!) france 2 diffuse un magnifique documentaire dejà vu, mais avec de très belles images, je ne resiste pas a regarder cygnes, herissons et autres oies !<br /> <br /> Belle soirée Philippe
Répondre
C
Enfin , je refais une apparition...( tout d'abord , après réflexion durant plus d"1mois , je démissionne de mon amicale..je ferme le blog après 7 années de bons et loyaux services..je veux du temps pour moi et surtout pour mes enfants et petits enfants..je leur tire ma révérence !)<br /> <br /> Mons est une ville que j'aime beaucoup déjà du temps où j'étais étudiante à St Ghislain ...oups!!c'est très loin!!<br /> <br /> Malheureusement je ne peux pas y aller cette fois..<br /> <br /> Un bel hommage à Van Gogh et ses tournesols .<br /> <br /> Bonne fin de weekend
Répondre
Publicité