Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 novembre 2015

Mon jardin en automne (1)

Voilà un bon moment que je ne vous ai plus emmenés dans mon jardin.

Depuis la rentrée, je n'ai plus eu beaucoup de temps pour m'en occuper. Il se débrouille sans moi et les annuelles continuent à fleurir comme si le temps était toujours beau (ce qui est loin d'être le cas) !

L'an prochain, je mettrai plus de bégonias. Ce sont des plantes très florifères! 

jar 1

jar 2

Je suis très content de mon tibouchina qui a fleuri tout l'été. C'est une plante gélive. Dès que le gel est annoncé, il faut la rentrer. L'hiver dernier, elle a continué à fleuri dans la véranda (non chauffée).  Son petit séjour dans le living ne lui a pas fait de bien du tout. Elle préfère vivre dehors. 

jar 3

Stéphane Marie a parlé de cette plante dans son émission du 13 octobre (http://jardinscosmopolites.blogspot.be/2010/10/revoir-lemission-tv-silence-ca-pousse.html). 

Et puis arrivent, évidemment, les fleurs d'automne. Asters, sedums et, bien sûr, les anémones sont fidèles au rendez-vous. J'ai peu d'asters. Je les aime bien, mais je les trouve trop éphémères.

jar 4

L'automne se fait remarquer par ses feuillages également, comme ici, avec le fusain ailé. 

jar 7

Un hydrangea n'a pas dit son dernier mot. Il a décidé d'offrir un bouquet supplémentaire : 

jar 8

Quelques roses font de la résistance. 

jar 5

jar 6

La verveine de Buenos Aire s'est ressemée aux quatre coins du jardin. J'aime cette plante, mais elle monte trop haut et a du mal à tenir droite. La fleur est jolie, la plante, non. 

jar 9

jar 10

Le ricin a tout pour plaire : sa taille qui le fait voir de loin, ses feuilles énormes et d'une couleur pas courante, ses fruits rouges et épineux qui me donneront les graines pour l'été prochain. 

jar 11

jar 12

jar 13

Soleil, soleil, je suis né dans tes bras

Soleil, soleil, soleil, ne m'oublie pas...

Le tournesol, le tournesol, n'a pas besoin d'une boussole

Ni d'arc-en-ciel, ni d'arc-en-ciel, pour se tourner vers le soleil...

jar 14

jar 15

Les tournesols ont une longue floraison, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais la plante devient vraiment grande et le vent s'amuse à les renverser. Il est difficile de les tuteurer tant leur poids est important ! 

jar 16

Les plantes sont toutes issues de semis spontanés, à moins que les jardiniers soient les mésanges qui se régalent des graines sur la plante même. 

Le tricyrtis a une longue floraison, mais elle passe plutôt inaperçue : 

jar 17

Seul le gel peut arrêter la floraison des dahlias. Certains ont commencé à fleurir au mois d'octobre! Les limaces les avaient complètement ravagés; ils ont mis du temps à s'en remettre ! 

jar 18

Une plante qui passe inaperçue dans le jardin par sa petite taille et ses fleurs discrètes (j'ai oublié son nom) :

jar 19

Je termine ce billet avec les coings, tellement nombreux qu'ils font plier les branches de l'arbre. 

jar 20

A bientôt pour un deuxième petit tour au jardin. 

 

Publicité
Commentaires
D
Quel beau jardin tu as ....pour l'instant le nôtre n'a pas grand chose ...je vais suivre attentivement ce que tu fais et ainsi prendre des leçons. Merci pour ce partage! Domie
Répondre
M
De très belles photographies sur ton magnifique jardin, <br /> <br /> de superbes fleurs, il y en a quelques unes que je ne connais pas :-)<br /> <br /> Il est encore bien fleuri pour un mois de novembre :-) c'est bien agréable <br /> <br /> de voir toutes ces beautés, et je craque pour sur ta très belle rose d'automne :-) <br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous à toi
Répondre
A
Oh, la pate de coing... Quel jardin bien fleuri!
Répondre
K
Bonjour Philippe<br /> <br /> Aussi beau, aussi coloré qu'au printemps!
Répondre
P
Quelle que soit la saison ton jardin est superbement fleuri, je ne connaissais pas du tout la deuxième fleur que je trouve très belle!
Répondre
Publicité