Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
30 décembre 2015

Décembre au jardin

Le mois de décembre fut bien différent que d'habitude au jardin : pas de gel et les chrysanthèmes ont continué à fleurir comme s'ils étaient encore à la Toussaint. Leur floraison a duré un mois et demi environ.

dec 1

Le laurier-tin, lui, a pris un peu d'avance.

dec 2

Quelques rosiers ont joué les prolongations.

dec 3

 

dec 10

dec 11

Les alstromères continuent vaillamment leur floraison.

dec 4

Les hellébores se disent qu'il est grand temps de se faire remarquer. Elles ont du mal à accepter que toutes ces fleurs d'été leur volent la vedette ! 

dec 8

dec 5

dec 6

dec 7

Cassonade sait bien où se trouve le soleil qui réchauffe ses os ! 

dec 9

L'acanthe n'a pas fleuri mais ses feuilles sont magnifiques ! 

dec 12

Je ne savais pas que le physocarpus était un arbuste à feuillage persistant. En tout cas,celui-ci n'a pas perdu une feuille, contrairement à ses deux cousins présents au jardin ! 

dec 13

Les schizostylis font partie de mes fleurs préférées. Ils n'ont pas encore compris que l'hiver est là ! Tant mieux ! 

dec 14

dec 15

dec 16

Et que dire de ce cognassier qui a perdu son calendrier? 

dec 17

dec 18

L'abutilon a bravé les premiers froids. 

dec 19

Le tibouchina n'a pas l'intention d'arrêter sa floraison de sitôt ! D'ailleurs l'arrêtera-t-il un jour? Il est très très florifère, mais n'aime pas se trouver à l'intérieur. Il a fait un tout petit séjour dans la véranda puis a regagné l'extérieur. 

dec 20

Mais le champion toutes catégories est quand même ce géranium qui fleurit sans discontinuer depuis plus de 3 ans ! Sa floraison baisse à certains moments puis il s'y remet. Lui, par contre, aime se trouver dans la véranda.

dec 23

dec 21

dec 22

Les fuchsias, à l'extérieur comme à l'intérieur, n'ont pas encore dit leur dernier mot ! 

dec 24

Mon hibiscus, qui lui reste toute l'année dans la véranda, a produit une quantité inimaginable de fleurs cette année. Toutefois, il dont trouver qu'il fait quand même un peu frisquet car il a bien du mal à déployer ses pétales ! 

dec 25

Je terminerai avec une nouvelle venue. Je ne connais pas cette plante qui m'a séduit par son magnifique feuillage. Elle résiste soi-disant aux températures négatives, mais je l'ai rentrée quand même ! Dans la véranda, elle se porte très bien ! 

dec 26

dec 27

Il est bien rare que je puisse vous montrer autant de plantes en décembre. Je dirais même que ça n'arrive jamais. Alors, même si ce n'est pas normal, profitons-en. Nous ne savons pas ce que nous réserve le premier trimestre 2016. Toutefois, si ça continue comme ça, quel printemps allons-nous avoir? Comment vont se comporter les plantes?

Bonne fin d'année à tous et bon réveillon. Je vous retrouve le 1er janvier pour une nouvelle année ! 

La citation du jour : Le printemps arrive à grands pas et chaque matin semble dire : "Quelque chose d'heureux est sur le point d'arriver..." (Henry Van Dyke)

 Je vous quitte en musique.

 

Publicité
Commentaires
M
Que de jolies fleurs tu as dans le jardin même si certaines ont perdu leur calendrier. Bientôt, il faudra aussi désherber en décembre ou janvier car, chez moi, les adventices, comme on les appelle maintenant, n'arrêtent pas de pousser ...<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une bonne fin d'année et mes meilleurs voeux pour 2016.<br /> <br /> Scrap'amitiés<br /> <br /> Mimou
Répondre
C
Magnifiques pléiades fleuries ... mais la nature tourne folle en cet hiver trop doux, que nous réserve la suite !!! <br /> <br /> Douces fêtes de fin d'année avec toujours le même plaisir de te retrouver l'an prochain : merci de tes si gentilles visites sur mes pages ! !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pensées d'amitié !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nicole
Répondre
M
Ton jardin est splendide encore, <br /> <br /> de superbes fleurs, c'est le printemps et l'été chez toi aussi :-)<br /> <br /> Ici aussi, le temps est encore bien doux, bougainvillier, marguerites, <br /> <br /> hibiscus et bien d'autres fleurs sont encore bien épanouies. Les mimosas ont<br /> <br /> plus d'un mois d'avance,au jardin, j'ai les jonquilles qui sortent, c'est dingue et<br /> <br /> c'est pas bon du tout, la nature est déboussolée, il faudrait que le froid arrive <br /> <br /> bien vite. ...<br /> <br /> je te souhaite de passer un très bon réveillon de fin d'année. <br /> <br /> Mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle, santé, joie, bonheur pour toi et <br /> <br /> tes proches. Gros bisous.
Répondre
V
C'est un feu d'artifice dans ton jardin !! ma voisine a aussi des roses, elle est fiere ! J'adore tes hellebores ! j'ai remplacé celle qui n'a pas repoussé je ne la trouve pas très colorée mais je l'aime bien quand même !! Mon cognassier est déboussolé aussi, j'ai vu ça ce matin, Où est l'hiver ? pas bien loin je pense, ce matin il a gelé ensuite le soleil est venu, Que vont devenir les jolies fleurs au printemps ? je crains le pire!<br /> <br /> Jolie musique merci Philippe<br /> <br /> Je te souhaite un magnifique réveillon avec tes proches <br /> <br /> a bientôt
Répondre
P
c'est un incroyable jardin!! Moi en prévision de gelées, j'ai taillé mes rosiers en novembre comme d'habitude, je le regrette désormais! J'ai des pâquerettes dans l'herbe par contre! Tout est chamboulé!
Répondre
Publicité