Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

06 mai 2018

La plante du dimanche

La plante du dimanche : Halimium "April Sun".

Nous voilà en mai. Je pense qu'il est temps de reprendre la rubrique abandonnée avant l'hiver "La plante du dimanche". Je ne vais évidemment pas remettre les plantes présentées en 2017. J'en aurai donc, évidemment, moins à vous présenter. 

Je vais commencer par une très jolie plante à fleurs jaunes que je ne connaissais pas du tout et que j'ai reçue pour mon anniversaire : un Halimium 'April Sun'.  Comme elle vient d'entrer chez moi, je ne pourrai pas vous dire comment elle se comporte face au froid ou aux maladies. 

h 1

Je vais vous mettre les renseignements que j'ai trouvés sur différents sites. Tout ce que je peux vous dire pour le moment c'est que ce petit arbuste (puisqu'il s'agit parait-il d'un arbuste) ouvre ses fleurs jaune soleil dès que l'astre du jour parait pour les refermer dès qu'il a le dos tourné. 

h 2

L'halimium est une plante méditerranéenne mais qui est rustique jusqu'à -15°. J'espère que c'est vrai car je ne voudrais pas la perdre. Toutefois, elle prospère mieux dans les régions aux longs étés ensoleillés. Si on la laisse en pot, il faut quand même protéger la plante l'hiver par un paillis, par exemple. 

C'est un petit arbuste haut de 50 cm maximum qui aime une exposition ensoleillée voire à mi-ombre. Il a un feuillage persistant (c'est intéressant) très décoratif et se couvre, en avril, de petites fleurs jaune citron pouvant faire penser à celles du ciste. 

h 3

h 4

L'halimium peut être taillé à la fin de l'hiver si nécessaire. Il n'a pas besoin d'une terre trop humide. Il aime les sols sablonneux ou rocailleux. 

Il est résistant aux maladies et on ne lui connait pas d'ennemis ou de ravageurs ! 

Cette plante a l'air d'avoir toutes les qualités. Il ne me reste plus qu'à observer son évolution et à m'émerveiller devant son étalage de petites fleurs ensoleillées. 

h 5

Vous aimez? Vous connaissiez? Qu'en dites-vous? 

 

 

 

 

 

Posté par philippedester à 06:39 - La plante du dimanche - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Bonjour Doudou,

    Une découverte pour moi, elle est ravissante, ce jaune met du baume au coeur
    Cette plante est facile à vivre, joli cadeau !
    Trouver une plante que tu n'as pas encore c'est un exploit !
    Merci pour ces jolies photos.
    Bon dimanche, bisous ensoleillés.

    Posté par Mousse, 06 mai 2018 à 07:21
  • ah, je ne connaissais pas! j'imagine qu'il lui faudra un sol très bien drainé! en tous les cas une couleur qui donne la pêche!

    Posté par Genevieve, 06 mai 2018 à 10:03
  • Une bien jolie découverte !!! Une plante qui semble si facile à vivre et si belle, le rêve ! Cela donne envie d'en avoir une mais chez moi je crains qu'il ne fasse trop froid l'hiver. On a eu des hivers doux plusieurs fois d'affilée mais cette année il a été très rigoureux. J'attends pour voir l'évolution dans votre région.

    Posté par Créativ'ann, 06 mai 2018 à 10:22
  • Bonjour Philippe, je ne connaissais pas non plus cette belle plante, elle est superbe! Bise, bon dimanche dans la joie!

    Posté par Maria-Lina, 06 mai 2018 à 14:01
  • Elle est très belle cette plante dont les fleurs ressemblent à celles des cistes .
    J'espère que tu arriveras à la garder , comme tu as déjà un ciste et que la culture est identique tu ne devrais pas avoir de problème .
    Bises

    Posté par Marithé, 06 mai 2018 à 18:47
  • elle est très belle ! bonne journée

    Posté par khanel3, 07 mai 2018 à 06:33
  • Une plante soleil !

    Posté par Capucyne, 07 mai 2018 à 08:37
  • Joli cadeau !! Je ne connais pas J'aime bien c'est une plante ensoleillée!J'espere que tu pourras la conserver longtemps tu ne devrais pas avoir trop de difficultés elle parait facile a vivre !
    Quel beau temps !! Dommage que le soleil ne peut pas guerir mes douleurs ! J'ai des plantations a faire, je me demande comment je vais faire! je commence a avoir du mal a supporter la douleur je vieillis certainement !lol!
    Et toi, comment va la vie ? Bien j'espere
    A bientôt Philippe

    Posté par violette, 07 mai 2018 à 15:42
  • Kikou Phil,

    J'aime beaucoup ces fleurs qui ressemblent à celles du ciste
    que nous avons dans la garrigue
    se sont des arbustes qui aiment la chaleur et ne craignent pas la sécheresse
    c'est assez rustique -7°
    et trop beau au printemps avec ces petites fleurs jaunes comme un soleil
    Je te souhaite de passer une agréable soirée, gros bisous à toi. Phil.

    Posté par Mimi du Sud, 07 mai 2018 à 17:24
  • Je ne suis pas du tout un spécialiste des plantes ou fleurs mais je sais apprécier les jolies couleurs printanières, excellente semaine Phil.

    Posté par Philippe, 07 mai 2018 à 18:15
  • Sympa comme tout cette plante, et très lumineuse. En la mettant bien au soleil avec un peu de gravier, elle ne devrait poser aucun souci.
    Très bonne soirée.

    Posté par Caro Lys, 08 mai 2018 à 21:47
  • Elle est de la famille des hélianthèmes et des cistes méditerranéens je crois ! Alors bien sûr chez toi il lui faut du soleil et chez nous elle peut supporter la mi-ombre...le soleil n'est pas le même : plein soleil chez toi est l'équivalent de 5 heures max chez nous en été, sinon la plante souffre d'un sol trop sec, et oui ! J'aime beaucoup mais soit tu la mets à l'abri plein sud contre un mur, soit tu la protèges vraiment en hiver ! bisous

    Posté par manou, 09 mai 2018 à 08:54
  • Je découvre et je la trouve très belle ,jolie couleur lumineuse et elle ne semble pas difficile ! A mon avis , tu n'auras pas de mal à la garder longtemps !

    Posté par lanourse, 09 mai 2018 à 23:55
  • Belle plante fleurie !

    Bonsoir Philippe, me revoici après un grand moment de silence, et j'admire ta belle potée lumineuse d'Halimium. Je ne connaissais pas du tout mais elle semble prometteuse, longue vie à elle dans ton jardin ! Bonne fin de semaine et à plus tard, Shuki

    Posté par shuki, 10 mai 2018 à 17:56

Poster un commentaire