Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 mai 2018

La plante du dimanche

La plante du dimanche : Halimium "April Sun".

Nous voilà en mai. Je pense qu'il est temps de reprendre la rubrique abandonnée avant l'hiver "La plante du dimanche". Je ne vais évidemment pas remettre les plantes présentées en 2017. J'en aurai donc, évidemment, moins à vous présenter. 

Je vais commencer par une très jolie plante à fleurs jaunes que je ne connaissais pas du tout et que j'ai reçue pour mon anniversaire : un Halimium 'April Sun'.  Comme elle vient d'entrer chez moi, je ne pourrai pas vous dire comment elle se comporte face au froid ou aux maladies. 

h 1

Je vais vous mettre les renseignements que j'ai trouvés sur différents sites. Tout ce que je peux vous dire pour le moment c'est que ce petit arbuste (puisqu'il s'agit parait-il d'un arbuste) ouvre ses fleurs jaune soleil dès que l'astre du jour parait pour les refermer dès qu'il a le dos tourné. 

h 2

L'halimium est une plante méditerranéenne mais qui est rustique jusqu'à -15°. J'espère que c'est vrai car je ne voudrais pas la perdre. Toutefois, elle prospère mieux dans les régions aux longs étés ensoleillés. Si on la laisse en pot, il faut quand même protéger la plante l'hiver par un paillis, par exemple. 

C'est un petit arbuste haut de 50 cm maximum qui aime une exposition ensoleillée voire à mi-ombre. Il a un feuillage persistant (c'est intéressant) très décoratif et se couvre, en avril, de petites fleurs jaune citron pouvant faire penser à celles du ciste. 

h 3

h 4

L'halimium peut être taillé à la fin de l'hiver si nécessaire. Il n'a pas besoin d'une terre trop humide. Il aime les sols sablonneux ou rocailleux. 

Il est résistant aux maladies et on ne lui connait pas d'ennemis ou de ravageurs ! 

Cette plante a l'air d'avoir toutes les qualités. Il ne me reste plus qu'à observer son évolution et à m'émerveiller devant son étalage de petites fleurs ensoleillées. 

h 5

Vous aimez? Vous connaissiez? Qu'en dites-vous? 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Philippe, me revoici après un grand moment de silence, et j'admire ta belle potée lumineuse d'Halimium. Je ne connaissais pas du tout mais elle semble prometteuse, longue vie à elle dans ton jardin ! Bonne fin de semaine et à plus tard, Shuki
Répondre
L
Je découvre et je la trouve très belle ,jolie couleur lumineuse et elle ne semble pas difficile ! A mon avis , tu n'auras pas de mal à la garder longtemps !
Répondre
M
Elle est de la famille des hélianthèmes et des cistes méditerranéens je crois ! Alors bien sûr chez toi il lui faut du soleil et chez nous elle peut supporter la mi-ombre...le soleil n'est pas le même : plein soleil chez toi est l'équivalent de 5 heures max chez nous en été, sinon la plante souffre d'un sol trop sec, et oui ! J'aime beaucoup mais soit tu la mets à l'abri plein sud contre un mur, soit tu la protèges vraiment en hiver ! bisous
Répondre
C
Sympa comme tout cette plante, et très lumineuse. En la mettant bien au soleil avec un peu de gravier, elle ne devrait poser aucun souci.<br /> <br /> Très bonne soirée.
Répondre
P
Je ne suis pas du tout un spécialiste des plantes ou fleurs mais je sais apprécier les jolies couleurs printanières, excellente semaine Phil.
Répondre
Publicité