Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
9 mai 2018

Côte d'Opale 2

Aujourd'hui, je vous emmène à quelques pas de la mer, dans la ville de Gravelines. 

Les beffrois sont sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. J'en ai déjà photographié plusieurs. J'attendais d'avoir un beau ciel bleu pour photographier celui de Gravelines et, finalement, le dernier matin, la ville était plongée dans le brouillard ! Pas de chance ! 

gra 21

L'hôtel est accolé au beffroi. Il se trouve juste à sa gauche. Un hôtel que je peux recommander. 

La tour carrée en briques se termine par un lanternon qui abrite la dernière cloche de la cité. 

Le beffroi existait en 1582, mais la tour a été refaite en 1827. 

Il ne se visite que lors des Journées du Patrimoine. 

Je suis allé à l'office du tourisme voir ce que je pouvais faire pour ne pas m'ennuyer. Ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas rester sans rien faire (et je ne peux pas lire des heures durant). Ils m'ont proposé une balade d'une heure dans la ville. 

Il n'était pas encore 18h, alors, pourquoi pas? 

C'est parti ! 

La balade commence sur le pont du Château Arsenal. 

gra 22

L'arsenal a été construit à l'emplacement de l'ancien château médiéval à partir de 1528 sur ordre de Charles Quint. Il protège à l'intérieur de ses murs une poudrière et, évidemment, un arsenal. Le lieu a servi de base aux soldats pendant les deux guerres mondiales avant d'être complètement restauré. 

L'arsenal contient un petit jardin à la française. 

gra 23

gra 24

gra 25

gra 26

gra 27

gra 28

 Nous continuons le chemin balisé et nous arrivons à la citerne militaire.

gra 29

La citerne d'eau potable à usage miitaire fut construite en 1725. Elle contenait 1 420 000 litres d'eau provenant de sa toiture et de celle de l'église en face. En effet, l'arche que vous voyez est un aqueduc qui amenait l'eau de pluie tombée sur la toiture de l'église jusque dans la citerne. 

gra 30

Les soldats se servaient aux robinets en bronze, en forme de dauphin sortant d'une bouche humaine, classés monuments historiques en 1948. 

Cette balade permet de voir que Gravelines étaient entourée de remparts et d'eau. 

gra 31

Des ponts nous permettent de quitter les remparts...

gra 32

gra 33

gra 34

gra 35

gra 36

Avec le ciel bleu, ça aurait été plus joli ! 

gra 37

gra 38

gra 39

On poursuit notre chemin au travers des jardins familiaux. Malheureusement, la plupart des propriétaires ont occulté complètement leur terrain. 

Des groseilliers sanguins taillés en haie, une bonne idée, non?

gra 40

gra 41

Le chemin nous mène à la Porte aux Boules. 

gra 42

La Porte aux Boules, appelée autrefois Porte de Dunkerque, était avec celle de Calais le seul accès pour accéder à l'intérieur de l'enceinte. Elle était autrefois dotée d'un pont-levis. 

gra 43

Un chemin nous mène au pied des remparts. Nous montons sur le chemin de ronde. 

gra 44

gra 45

Nous arrivons au jardin Carnot ou jardin de la Poudrière. Il abrite le corps de garde de la poudrière datant du XVIIè siècle. 

De type médiéval, ce jardin abrite des plantes culinaires et aromatiques. Malheureusement, ce n'était pas encore la bonne  saison et le jardin était un peu vide. 

gra 46

gra 47

gra 48

Du haut des remparts, la vue s'étend jusqu'au Grand Fort Philippe et même jusqu'à la mer. 

gra 49

gra 50

Une autre balade permet de se rendre du centre de Gravelines jusqu'au phare de Grand Fort, mais elle dure 3 heures, ce qui est un peu trop pour moi ! 

De retour, pas de brouillard, mais pas de soleil non plus pour photographier le beffroi. 

gra 51

La citation du jour : Lorsqu'elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie. (Sylvain Tesson)

 

 

Publicité
Commentaires
C
Une visite très intéressante et malgré le temps gris très riche en beaux clichés et ton exposé très instructif sur cette ville du Nord certainement peu connue sous cet angle ! Merci pour ce beau reportage .<br /> <br /> As-tu allégé tes photos car cette fois j'ai pu les afficher très rapidement par rapport à d'habitude et c'est bien plaisant.<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche malgré la météo qui n'est pas très optimiste !<br /> <br /> Nicole
Répondre
M
Bisous
Répondre
M
Le lien ne marche pas. .... pas grave :-)
Répondre
M
Je n'avais pas changer le lien de mon blog, <br /> <br /> voilà c'est fait :-)
Répondre
M
De très beaux clichés sur cette agréable promenade entre les jardins et ses statues, entre les remparts et les ponts, dommage pour ce ciel bien maussade, mais tu as pus nous montrer un très beau lieu à visiter. <br /> <br /> Je te souhaite de passer une bonne soirée et un agréable dimanche des fêtes des mères. <br /> <br /> Gros bisous :-)
Répondre
Publicité