Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
8 juillet 2018

La plante du dimanche

La tagète ou oeillet d'Inde

Quoi de plus banal qu'une tagète? Tout le monde connait ces fleurs au parfum douteux appréciées des limaces. 

jar 174

Mais connaissez-vous cette tagète bicolore? Pour ma part, je l'ai découverte sur un paquet de semences lors d'une foire aux plantes. Je l'adore ! 

jar 175

jar 176

Les tagètes sont originaires du Mexique. Elles supportent mieux la chaleur et un peu de sécheresse que les étés humides. 

La tagète ou oeillet d'Inde (il n'y a pas que Christophe Colomb qui s'est trompé de continent !) est une annuelle que beaucoup plantent dans le potager pour éloigner les pucerons ou les nématodes. 

La plante craint le gel. Il faut récolter ses graines tout au long de l'été et la semer au printemps en caissettes. Dès que les températures descendent sous zéro, la plante meurt. 

La plante ne demande aucun entretien. Il suffit de supprimer les fleurs fanées afin de stimuler la floraison. 

Mais revenons-en à notre tagète bicolore. "Mister Majestic" est un oeillet d'Inde de grande taille. Elle dépasse facilement les 30 cm. 

jar 177

Ses fleurs sont jaune d'or rayées de carmin. 

jar 179

Mais j'ai aussi obtenu ça : 

jar 178

jar 180

Plus carmin que jaune, là ! 

Les tagètes protègent pas mal de plantes du potager comme les tomates ou les fraisiers par l'action némicide de ses racines. A planter un peu partout dans le jardin donc. 

Publicité
Commentaires
C
ce sont de fleurs très jolies et utiles au potager !
Répondre
M
Il y a quelques années j'avais semé des graines de tagètes Mr Majestic qui ressemblaient aux tiennes mais j'ai l'impression que ce n'est pas Mr Majestic .<br /> <br /> J'aime bien ces tagètes et cela faisait beaucoup d'effet dans les potées , j'en avais mis sur toutes les marches de l'escalier descendant au jardin et lors d'un fort coup de vent la moitié des pots qui étaient en terre a été cassée et je n'ai pas réussi à garder les graines .<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Le grand classique des parterres... ma grand-mère m'en demandait tous les ans à l'approche du printemps. Bon dimanche au frais Phil.
Répondre
M
En effet, à mettre au potager! Elles sont mignonnes, toutes belles!!! Bise, bon dimanche tout doux Philippe!
Répondre
K
De superbes couleurs ! biz
Répondre
Publicité