Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
4 juillet 2018

Mon jardin (5)

Nous voici maintenant juste derrière la maison, devant la véranda, dans la plate-bande que je vois le plus, celle qui devrait être la plus belle. 

Comme pour les autres parterres, c'est au printemps que cette partie du jardin me plait le plus. 

jar 111

jar 112

Les ifs que vous voyez en arrière-plan, je les ai plantés pour cacher le potager en hiver. En cette saison, il est vraiment moche et me déprime ! 

jar 116

jar 113

Il y a peu, j'ai planté des conifères qui assurent une présence verte en hiver. Il ne faudrait toutefois pas qu'ils deviennent trop grands ! 

jar 114

Ce conifère grandit lentement, mais il atteint quand même ses 2 mètres. Il ne pourra sans doute pas rester là à vie. 

jar 106

Là commence le fouillis ! Les hellébores se ressèment partout. Leurs grandes feuilles en prennent de la place ! Les géraniums envahissent tout aussi. Je suis obligé d'en arracher ! Pareil pour les digitales que j'adore ! 

jar 107

Un pommier d'ornement occupe le centre de cette plate-bande. Il fait de jolies fleurs très éphémères qu'il remplace par de toutes petites pommes rouges que je dois ramasser dans la pelouse ! 

jar 108

jar 109

Et voilà la partie droite du parterre, tout aussi remplie ! 

Au fond, vous voyez un aucuba (laurier-cerise) qui va disparaitre cette année. J'en ai marre de le tailler et de ramasser ses feuilles qui volent partout ! 

jar 110

C'est là aussi que se trouve cet énorme noyer que j'ai taillé avant l'hiver ! Il ne m'en veut pas. Je vois plein de noix qui attendent l'automne...

jar 115

Une tulipe, toute seule, perdue au milieu de ce fouillis végétal ! 

jar 117

Les iris réticulés plantés en plusieurs bouquets ne m'ont donné que ces quelques fleurs : 

jar 118

Et c'est là aussi que se trouve ma volière. J'ai commencé l'élevage des oiseaux à 14 ans. C'est comme une maladie. Je ne peux pas me passer de mes petits zoziaux ! 

jar 119

Que manque-t-il à tout ça? Des rosiers, bien sûr ! 

Pour l'instant, j'en ai planté trois : 

Dans un bac que j'ai construit (je n'avais plus de place), j'ai planté le magnifique "For your eyes only" dont je suis tombé amoureux. 

jar 120

jar 122

L'année dernière, j'ai eu un coup de coeur pour un rosier qui m'était inconnu : "Pacific Dream". Plus de place? Qu'importe ! J'ai déplacé les iris qui vivotaient à l'ombre et j'ai planté ce rosier. 

jar 123

jar 124

jar 125

Je l'ai beaucoup admiré ailleurs. Il est enfin chez moi : le rosier Gertrude Jekill. J'essaye de le faire grimper sur le pommier d'ornement. 

jar 126

Qu'ai-je oublié? Un tout petit arbuste fait pour les petits jardins. Voilà de nombreuses années qu'il est là et je ne le vois pas grandir. Il s'est quand même un peu étendu... Je veux parler du fothergilla major : 

foth 1

En automne, ses feuilles se colorent d'une très jolie façon. 

Et puis, un de mes chouchous au jardin, le brunnera :

bru 1

Ses feuilles sont plus belles que celles des hostas et ses fleurs plus belles que celles du myosotis. 

bru 2

bru 3

Et voilà, vous avez vu le principal dans cette jungle que j'essaye de discipliner ! Le gros problème, c'est le feuillage des tulipes et des narcisses que l'on ne peut couper avant jaunissement. 

La semaine prochaine, on passe l'arche pour pénétrer dans la pelouse. 

La citation du jour : Chaque décision impose des pertes, d'abandonner des morceaux de sa vie derrière soi. (Agnès Martin-Lugand)

 

Publicité
Commentaires
L
Ton jardin est superbe, que de plantes...<br /> <br /> En effet les tulipes jaune avec ces poteries bleues sont du plus bel effet...<br /> <br /> Moi aussi j'ai planté il y a qq années un conifère qui a trop poussé.<br /> <br /> Les rosiers sont plus beaux en pot chez moi aussi.<br /> <br /> Et j'ai suivi ton conseil en plantant un Brunnera mais hélas il ne porte que trois feuilles...J'attend l'an prochain pour voir ce que ça va donner.<br /> <br /> Après la pluie, voilà le soleil, fichue année pour le jardin.<br /> <br /> Bonne se amine - Amicalement.
Répondre
M
Tu as un superbe jardin bien varié, de<br /> <br /> très belles plantes et de magnifiques fleurs. <br /> <br /> Je craque pour ton nouveau rosier, des très belles <br /> <br /> roses à l'ancienne, à la délicate teinte mauve ....<br /> <br /> Je te souhaite de passer un agréable week end, <br /> <br /> gros bisous :-)
Répondre
P
Tu ne dois pas t'ennuyer avec l'élevage des oiseaux et toute cette zone verte à entretenir... j'ai fait aussi tout cela avant, plus aucune fleurs à entretenir maintenant, bon week-end Phil.
Répondre
G
que de plantes autour de ta maison! comme toi j'aime beaucoup les bruneras.
Répondre
M
J'aime bien l'aucuba mais c'est vrai qu'à le tailler contament cela doit être pénible , tu pourrais le nanifier car le feuillage est beau .<br /> <br /> Le rosier Pacific dream est superbe , j'ai été contente de découvrir les différents aspects de ton jardin .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité