Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 août 2018

Mon jardin (9)

Il me reste un endroit de mon jardin à vous montrer. C'est une longue plate-bande dont je ne sais pas trop quoi faire. Tout d'abord, la plus grande partie se trouve à l'ombre. Ensuite, elle est située à gauche de la maison et je ne  la vois ni de la maison, ni du jardin arrière. Ensuite, le lierre a tout envahi. J'ai beau l'arracher, il repousse encore plus vite. C'est d'ailleurs le dernier endroit dont je m'occupe. Je le fais plus pour ma voisine que pour moi ! 

Quand nous sommes arrivés il y a 30 ans, il était planté d'hortensias (hydrangea macrophylla). Ils sont toujours là et ont pris de l'ampleur. 

hort 3

hort 4

hort 5

hort 7

Tout au début de cette plate-bande, il y avait un seringat. Il fleurit toujours. Je le taille tous les ans pour qu'il reste à cette hauteur. 

jar 214

Je vous l'ai présenté il y a peu. 

Le rosier grimpant était là avant nous également. Il fleurit toujours abondamment. Cette année, ses fleurs ont été grillées par le soleil car, si le parterre est en grande partie à l'ombre, le début reçoit les rayons du soir et la température à ce moment peut dépasser les 30° ! 

jar 255

jar 256

Un rhodo tout chétif était planté là. Je ne m'en suis pas vraiment occupé pendant une vingtaine d'années. Et puis, je lui ai mis régulièrement de la terre de bruyère et de l'engrais et il s'est mis à pousser et, pour me remercier, à m'offrir de jolies fleurs. 

jardin 38

J'ai planté un cytise (laburnum) il y a déjà quelques années. Il me donne très peu de fleurs. Je lui ai dit que s'il ne se décidait pas à fleurir, j'allais l'arracher. J'espère qu'il a compris ! 

jar 257

J'ai aussi ajouté un physocarpus. J'en ai 4 différents au jardin. 

j 138

j 139

J'ai enlevé un deutzia que je devais tailler régulièrement et dont le feuillage me donnait des boutons sur les bras et je l'ai remplacé par un de mes arbustes préférés : un hibiscus. 

jar 259

jar 260

jar 261

A l'autre bout, côté jardin, se trouve un énorme laurier-cerise que je ne peux plus voir. Un véritable monstre ! Il pousse comme un fou : je suis obligé de le tailler pour pouvoir passer dans ce parterre. Et puis, il y a toutes ces feuilles à ramasser sans cesse ! C'est lui qui doit disparaitre cette année pour faire place à une petite terrasse ombragée. Affaire à suivre. 

jar 258

Il me restait à vous montrer le weigelia, magnifiquement fleuri pendant quelques jours et qui, lui aussi, subit une taille drastique, mais je ne trouve pas de photos de lui. Je vous l'ai dit : je vais rarement de ce côté-là.

Là, on a fait le tour du jardin. Certains coins me plaisent, d'autres moins. Ça dépend aussi de la saison. Au printemps, les plantes à bulbes éclatent de couleurs. En été, tout est envahi, ça devient la jungle. 

Dans les semaines qui viennent, je vous montrerai d'autres jardins bien plus beaux que le mien, car je suis allé passer une semaine dans l'Anjou où j'ai visiter quelques paradis terrestres. 

La citation du jour : Tu ne sais pas à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort est ta seule option. (Agnès Ledig)

 

Publicité
Commentaires
P
Quel jardin quand même ! toutes ces espèces en floraison font tellement plaisir à contempler quand actuellement tout est désolation : prairies, pelouses ou fleurs tout est brûlé. Il paraît qu'il va pleuvoir à partir de jeudi... attendons de voir. Amitiés
Répondre
C
merci pour tes visites régulières ! ces petites grenouilles m'amusent beaucoup !<br /> <br /> j'ai beaucoup joué enfant plutôt avec les têtards mais c'est la première fois que je peux observer des grenouilles de si près !<br /> <br /> ton gros arbuste Je vois plutôt un "aucuba" qu'un laurier cerise ?<br /> <br /> ces hortensias sont magnifiques et le rosier aussi <br /> <br /> bonne soirée et bel été bises Cathline
Répondre
A
tes hortensias sont vraiment beaux. <br /> <br /> Le laurier cerise ici c'est pareil je l'ai en horreur je pense qu'il ne va pas non plus passer l'année!
Répondre
A
Je compte mettre des hortensias dans le jardin de ma mère, j'espère qu'ils seront aussi beaux!
Répondre
V
J'aime beaucoup ce coin où tu ne vas jamais! Il a l'avantage d'être planté d'arbustes biens volontaires et bien fleuris, un coin sympa avec peu d'entretien (à part le laurier!), l'idéal!<br /> <br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
Publicité