Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

01 août 2018

Mon jardin (9)

Il me reste un endroit de mon jardin à vous montrer. C'est une longue plate-bande dont je ne sais pas trop quoi faire. Tout d'abord, la plus grande partie se trouve à l'ombre. Ensuite, elle est située à gauche de la maison et je ne  la vois ni de la maison, ni du jardin arrière. Ensuite, le lierre a tout envahi. J'ai beau l'arracher, il repousse encore plus vite. C'est d'ailleurs le dernier endroit dont je m'occupe. Je le fais plus pour ma voisine que pour moi ! 

Quand nous sommes arrivés il y a 30 ans, il était planté d'hortensias (hydrangea macrophylla). Ils sont toujours là et ont pris de l'ampleur. 

hort 3

hort 4

hort 5

hort 7

Tout au début de cette plate-bande, il y avait un seringat. Il fleurit toujours. Je le taille tous les ans pour qu'il reste à cette hauteur. 

jar 214

Je vous l'ai présenté il y a peu. 

Le rosier grimpant était là avant nous également. Il fleurit toujours abondamment. Cette année, ses fleurs ont été grillées par le soleil car, si le parterre est en grande partie à l'ombre, le début reçoit les rayons du soir et la température à ce moment peut dépasser les 30° ! 

jar 255

jar 256

Un rhodo tout chétif était planté là. Je ne m'en suis pas vraiment occupé pendant une vingtaine d'années. Et puis, je lui ai mis régulièrement de la terre de bruyère et de l'engrais et il s'est mis à pousser et, pour me remercier, à m'offrir de jolies fleurs. 

jardin 38

J'ai planté un cytise (laburnum) il y a déjà quelques années. Il me donne très peu de fleurs. Je lui ai dit que s'il ne se décidait pas à fleurir, j'allais l'arracher. J'espère qu'il a compris ! 

jar 257

J'ai aussi ajouté un physocarpus. J'en ai 4 différents au jardin. 

j 138

j 139

J'ai enlevé un deutzia que je devais tailler régulièrement et dont le feuillage me donnait des boutons sur les bras et je l'ai remplacé par un de mes arbustes préférés : un hibiscus. 

jar 259

jar 260

jar 261

A l'autre bout, côté jardin, se trouve un énorme laurier-cerise que je ne peux plus voir. Un véritable monstre ! Il pousse comme un fou : je suis obligé de le tailler pour pouvoir passer dans ce parterre. Et puis, il y a toutes ces feuilles à ramasser sans cesse ! C'est lui qui doit disparaitre cette année pour faire place à une petite terrasse ombragée. Affaire à suivre. 

jar 258

Il me restait à vous montrer le weigelia, magnifiquement fleuri pendant quelques jours et qui, lui aussi, subit une taille drastique, mais je ne trouve pas de photos de lui. Je vous l'ai dit : je vais rarement de ce côté-là.

Là, on a fait le tour du jardin. Certains coins me plaisent, d'autres moins. Ça dépend aussi de la saison. Au printemps, les plantes à bulbes éclatent de couleurs. En été, tout est envahi, ça devient la jungle. 

Dans les semaines qui viennent, je vous montrerai d'autres jardins bien plus beaux que le mien, car je suis allé passer une semaine dans l'Anjou où j'ai visiter quelques paradis terrestres. 

La citation du jour : Tu ne sais pas à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort est ta seule option. (Agnès Ledig)

 

Posté par philippedester à 06:30 - Jardin - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour Doudou,

    Les plantes sont bien soignées, elles sont très belles.
    J'aime beaucoup le physocarpus. Le seringua est magnifique
    Il est beau ce laurier pourquoi le couper ?
    Le cytise doit bien se tenir ! Je le trouve mimi.
    Merci pour cette jolie balade.
    Bonne journée, bisous doux.

    Posté par Mousse, 01 août 2018 à 07:17
  • bravo pour ce jardin magnifique. Je reviendrai car mon mari et moi sommes aussi des passionnés et aimons agrémenter notre jardin, trouver de nouvelles idées, ...

    Posté par christelle02, 01 août 2018 à 08:54
  • Pour un jardin un peu délaissé il est très beau avec ses arbustes d'avant
    J'ai pour ma part enlevé un camalia qui occupait tout mon jardin de poche et à l'automne tout l'ensemble sera réaménagé
    Bel été
    Bises

    Posté par o, 01 août 2018 à 09:01
  • Le laurier a perdu son procés ! dommage, il est beau, c'est vrai, ces feuilles a ramasser tout le temps, c'est pénible, j'ai ça aussi a la maison, il est aussi vieux que moi, en plus, alors il reste bien qu'il casse les pieds a tout le monde!
    Tes hortensias sont fort beaux, je craque pour l'hibiscus et le splendide rosier
    Merci Philippe pour la visite détaillée de ton superbe jardin
    Il fait encore très chaud, mes quelques fleurs grillent sur pied, un arrosage serait bienvenu !
    Belle soirée Philippe a bientôt

    Posté par violette5, 01 août 2018 à 18:00
  • coucou du jour

    Posté par khanel3, 02 août 2018 à 09:46
  • J'espère que tu as passé un bon mois de juillet (moi, je suis allé en vacances en Bourgogne). Parmi tes photos, mon coup de cœur va aux hortensias. Bon mois d'août et à bientôt !

    Posté par Un petit Belge, 02 août 2018 à 16:26
  • J'adore les hortensias alors j'aime beaucoup cette partie du jardin ainsi que le rosier grimpant rouge dommage que les roses soient grillées par le soleil du soir .
    Quant au lierre il est très difficile de s'en débarrasser et des coins sauvages dans un jardin il en faut .
    Bises

    Posté par Marithé, 03 août 2018 à 06:49
  • J'aime beaucoup ce coin où tu ne vas jamais! Il a l'avantage d'être planté d'arbustes biens volontaires et bien fleuris, un coin sympa avec peu d'entretien (à part le laurier!), l'idéal!
    Bonne journée, Véro.

    Posté par Véro, 03 août 2018 à 08:13
  • Je compte mettre des hortensias dans le jardin de ma mère, j'espère qu'ils seront aussi beaux!

    Posté par Anne, 03 août 2018 à 11:23
  • tes hortensias sont vraiment beaux.
    Le laurier cerise ici c'est pareil je l'ai en horreur je pense qu'il ne va pas non plus passer l'année!

    Posté par angelique, 03 août 2018 à 15:08
  • merci pour tes visites régulières ! ces petites grenouilles m'amusent beaucoup !
    j'ai beaucoup joué enfant plutôt avec les têtards mais c'est la première fois que je peux observer des grenouilles de si près !
    ton gros arbuste Je vois plutôt un "aucuba" qu'un laurier cerise ?
    ces hortensias sont magnifiques et le rosier aussi
    bonne soirée et bel été bises Cathline

    Posté par cathline, 03 août 2018 à 22:14
  • Quel jardin quand même ! toutes ces espèces en floraison font tellement plaisir à contempler quand actuellement tout est désolation : prairies, pelouses ou fleurs tout est brûlé. Il paraît qu'il va pleuvoir à partir de jeudi... attendons de voir. Amitiés

    Posté par Philippe Debiève, 04 août 2018 à 17:28

Poster un commentaire