Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
15 septembre 2019

La plante du dimanche : l'exacum

La plante que je vais vous présenter aujourd'hui vient d'arriver au jardin. Je l'ai remarquée au marché aux fleurs et elle m'a directement tapé dans l'oeil. Je ne la connaissais pas et sa couleur bleue attire le regard. La couleur est un peu différente qu'en réalité; elle est plus bleue que ne le montrent les photos. 

exacum 1

L'exacum ou violette de Perse est une vivace tropicale généralement cultivée comme annuelle qui fleurit tout l'été moyennant du soleil et de l'eau. 

Cette petite vivace gélive vient du Moyen-Orient. Elle peut doubler de volume au cours de l'été. 

exacum 2

Les fleurs bleu lavande cachent le feuillage. La couleur est rehaussée par le jaune canari des étamines qui lui donnent belle allure. 

En pot de préférence afin de pouvoir rentrer la plante l'hiver, l'exacum se plait au soleil ou à la mi-ombre dans les régions plus chaudes. On peut aussi la cultiver comme plante d'intérieur. 

La planter dans une terre fertile type terreau pour pélargoniums. L'arroser régulièrement sans détremper le terreau. Augmenter l'humidité ambiante en plaçant le pot sur des billes d'argile ou vaporiser le feuillage par temps trop chaud. 

Pour la voir refleurir l'année suivante, la placer dans une pièce lumineuse et fraiche et arroser le substrat 2-3 fois par mois. 

Attention aux pucerons et aux aleurodes ! 

Voilà, voilà. Reste à observer cette belle violette et voir comment elle passera l'hiver. Suite au prochain numéro...

Bon dimanche. 

 

exacum 3

 

infos : Ooreka 

Publicité
Commentaires
C
Cette fleur me dit quelque chose, il me semble que ma mère la possède dans son jardin. En tout cas, elle est très belle !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
C
Quelle couleur ! Un pistil original aussi ! J'espère qu'elle pourra refleurir l'an prochain. Pour ma part, faute de temps et de place, j'ai abandonné l'idée de cultiver des annuelles.
Répondre
P
Très belle plante, les couleurs sont Top ! bonne fin d'après-midi Philippe.
Répondre
C
Ouh ! quel beau bleu !!! J'espère que tu pourras la garder cet hiver !
Répondre
M
Cette plante a des fleurs d'un bleu magnifique .<br /> <br /> J'espère que tu pourras la garder .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité