Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 novembre 2008

Cadavre exquis

Non, non, il ne s'agit pas du cadavre découvert par Pierre dans le Cluedo ni d'un cadavre découvert dans un placard mais un jeu "qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes".

De la phrase au roman, il n’y avait qu’un pas que les auteurs ont franchi, séduits par ce procédé d’écriture. Les règles ont dû être modifiées : l’auteur doit nécessairement pouvoir lire les chapitres précédents, avant d’entraîner intrigue et personnages au gré de sa fantaisie.  (Wikipedia)

J'ai réussi à vous faire écrire des poèmes. Souvenez-vous : c'était les 20 et 21 octobre. Vais-je réussir à vous faire écrire les paroles d'une chanson?

Le principe est simple. Vous connaissez la chanson de Serge Gainsbourg : "L'ami Caouette".

- Vous cherchez tout d'abord des mots qui commencent par "ca" et qui comptent 3 syllabes.
   ex. carabine

- Vous donnez le nom de l'ami en retirant le "ca" de départ.
   ex. Rabine

- Vous cherchez alors des mots qui riment avec celui-là.
   ex. mine, aspirine,...

- Vous écrivez la phrase entière comme dans la chanson en posant la question : "Qu'a ........?".
   ex. L'ami Rabine
        N'a pas bonne mine.
        Qu'a Rabine?

                                                                           Jeu proposé par le magazine "Tremplin" éd. Averbode

L'ami Ramel
Trie les poubelles
Qu'a Ramel?

L'ami Rambar
Fume le cigare
Qu'a Rambar?

Vous relevez le défi? J'attends vos trouvailles avec impatience et connaissant l'humour de certains (que je ne citerai pas), je crois que je vais encore m'amuser. Je compte sur vous.

La citation du jourIl n'est pas de plus grand plaisir que d'écrire, quand on a le bon destinataire : la vie, en fin de compte, n'existe que d'être solidifiée par les mots, transformée en récit plein de dérision. (Catherine Cusset)

Publicité
Commentaires
K
Bon après tous ces excellents mots je n'ai plus beaucoup d'idées... très belle photos en tout cas, c'est superbe ce parc
Répondre
P
Merci mes chers élèves. Je vais maintenant corriger et mettre des notes! Eh oui! C'était inévitable. Peut-être que comme chez Jacques Martin ...on verra selon mon humeur du jour.
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> En lisant tous ces commentaires j'ai tellement ri que jeme suis dit allez je me jette à l'eau <br /> L'ami Soar<br /> Est en pétard<br /> Qu'a Soar ?<br /> La p'tite Thode <br /> Veut plus manger<br /> Qu'a Thode ?<br /> L'ami Thare <br /> Pique son fard <br /> Qu'a Thare ?<br /> L'ami Togan<br /> Est décoiffé<br /> Qu'a Togan ?<br /> L'ami Viste <br /> Marche de coté <br /> Qu'a Viste ?<br /> C'est pas terrible mais je rigole bien est c'est tellement agréable par les temps qui courent !!! Merci Philippe
Répondre
G
J'arrive un peu tard et j'ai bien cru que Maxi et Nestor n'en n'avait pas laissé pour les autres.Mais si, il y en a encore.<br /> L'ami pricieux<br /> Est trop précieux<br /> Qu'a pricieux?<br /> <br /> L'ami fouillage<br /> Me fait ombrage<br /> Qu'a fouillage?<br /> <br /> L'amie pucine<br /> Aime la piscine<br /> Qu'a pucine?<br /> <br /> L'ami billaud<br /> N'est pas très beau<br /> Qu'a billaud?<br /> <br /> L'ami fardeux<br /> N'est pas heureux<br /> Qu'a fardeux?<br /> <br /> L'ami soulet<br /> Veut du poulet<br /> Qu'a soulet?<br /> <br /> Bon, je m'arrête là, je ne vais quand même pas y passer la nuit.<br /> Content de tes élèves, Philippe?
Répondre
P
L'honneur est sauve...<br /> Je viens d'en trouver un "original" (pas un doublon)...<br /> Et en plus il saute aux yeux (quoi que, dans son état...) dans ton texte...<br /> <br /> L'Ami davre<br /> dans l'port du Havre<br /> Qu'a davre
Répondre
Publicité