Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 novembre 2008

Philo-fable

Pour clore les débats lors de la formation de ce lundi, l'animateur nous a lu une philo-fable. Jamais entendu ce mot mais on comprend très vite.

Qu'est-ce qui peut vous faire avancer dans la vie? Vous êtes vous déjà posé cette question? En tout cas pas les critiques négatives et les découragements. Il faut fuir les gens négatifs et se croire capable de décrocher les étoiles. "A coeur vaillant rien d'impossible".

Voici la philo-fable qui illustre mes propos :

Cette fable est signée Michel Piquemal. J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé son site, ici.

A 7 ans, il a attrapé la "lecturite", la maladie du lecteur qui bouquine à toute heure et au bout de 10 000 pages, dit-il, il était devenu presque sage.
Il est devenu instituteur et, à force de lire des histoires à ses élèves, il a fini par en écrire à son tour.

Je me suis donc précipité pour acheter "Les philo-fables" éditées aux éditions Albin Michel. Ce sont des fables simples et riches de sens tirées de la philosophie occidentale, de la mythologie et des sagesses d'Orient.
60 fables accompagnées de questions, de repères et de mots-clés...de quoi aider les enfants, dès 9 ans, à franchir la porte de l'atelier du philosophe. Des textes courts qui permettent une discussion parents-enfants ou grands-parents-enfants, cela ne manque-t-il pas aujourd'hui?

grenouille2

Que cette grenouille vous serve d'exemple!

Fuyez, fuyez les gens négatifs. Ne recherchez la compagnie que de ceux qui peuvent vous apporter du bonheur et vous faire avancer dans la vie.

Ce n'est pas une raison pour abandonner ceux qui ont besoin d'aide, bien sûr mais ceux qui vous freinent, expressément, laissez-les sur le bas-côté de la route.

Et n'oubliez pas : "A coeur vaillant rien d'impossible!"

Bonne journée, méditez bien et à demain. Je vous dévoilerai un secret...qui n'en sera plus un! Aujourd'hui, je ne trouve pas les mots pour m'exprimer correctement.

Publicité
Commentaires
P
Et bingo ! 2e bonne surprise ! J'étais justement en train de préparer ma commande de Noel , je vais pouvoir y ajouter non seulement ton livre, mais les philo-fables! Je connaissais M. Piquemal comme écrivain de littérature jeunesse, mais pas cet ouvrage... slurrp, je salive rien qu'à l'idée de déguster ces fables en menu de Noel. J'espère que je les recevrai à temps ! Merci pour l'info !! :-)))
Répondre
C
Un merci coucou pour te saluer et te souhaiter un bon dimanche !<br /> Amitiés,<br /> Christian
Répondre
M
Ces philo-fables ont l'air intéressantes.. mais je pense que l'on philosophe souvent sans même y penser... et parfois, laissons la philo de côté, soyons fous, inconscients, idiots... Cela fait du bien aussi !!!
Répondre
C
je viens t expliquer comment couper le son sur mon blog....<br /> a droite de l article , il y a les articles récents de notés et en dessous tu verras comme un petite radio , tu coupes le son ...hum simple non?? SOURIRES bises Philippe
Répondre
N
J'espère rester sourde encore longtemps<br /> merci pour ta proposition du Ventolin<br /> belle journée, bises
Répondre
Publicité