Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
2 décembre 2008

Quelques photos de notre capitale


Découvrez Bénabar!

Lorsque je me suis rendu à Bruxelles pour assister à la proclamation des résultats du concours de nouvelles "La fureur de lire", je vous ai fait quelques photos de notre capitale, photos que je vous livre ici.

C'est un Bruxelles classique que je vous montre. Pour voir un Bruxelles différent, voyez le blog de Cristina, elle photographie, de manière souvent originale, notre belle capitale.

Bru1

La Grand-Place, une des plus belles d'Europe, parait-il, attire énormément de monde, même les jours de mauvais temps.

Bru2

L'hôtel de ville est le point de mire de la place.

Bru3

La Grand-Place est entièrement entourée de maisons de corporations construites après 1695. En effet, à cette date, sous les ordres du roi de France Louis XIV, le maréchal Villeroy a bombardé la ville. Toutes les maisons ont été détruites en 3 jours. Seul l'hôtel de ville construit en pierres a résisté!

Bru4

La Maison du Roi  s'appelait au XIIIè siècle "Halle au pain". Au XVè siècle, elle devient "Maison du Duc".
Au XVIè siècle, la confusion née des titres données à Charles Quint, duc de Brabant et roi d'Espagne provoque un dernier changement de dénomination.
La maison du Roi abrite aujourd'hui les costumes de notre Manneken-Pis national.

Bru5

La Maison des Ducs de Brabant regroupe en fait 6 maisons. Victor Hugo a séjourné pendant un mois dans l'une d'elles. Elles appartenaient à différentes corporations : maçons, ardoisiers, sculpteurs, tailleurs de pierres.

Bru6

Chaque maison porte un nom particulier. Pourquoi?

Autrefois, ces maisons ne portaient pas de numéro. Elles se distinguaient les unes des autres par leur enseigne. Voici "la louve". Cette maison a été acquise par les archers au XVIIè siècle. La porte est surmontée d'un bas-relief montrant Romulus et Remus allaités par une louve.

Bru7

Plusieurs maisons portent un nom d'animal. Ainsi "le cygne" dont l'enseigne est un magnifique cygne en pierre. Cette maison est devenue le siège de la corporation des bouchers en 1720.

Bru8

"Le Pigeon" était à l'origine la maison des peintres. Complètement détruite lors du bombardement, le terrain a été vendu car la gilde des peintres était sans ressource. Victor Hugo y a séjourné.

Bru9

Demain, nous quitterons la Grand-Place pour nous rendre dans différents quartiers de la capitale. Merci à Christian qui m'a envoyé des tutoriels me permettant de m'amuser avec mes photos.

Bru10

La citation du jour : Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver.  Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. (Walt Disney) Merci G.pour cette citation bien choisie comme d'habitude.

 

Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette visite express de Bruxelles. Je ne vais pas m'attarder, il semble qu'aujourd'hui le ciel se soit enfin dégagé après une semaine de grisaille et de pluie. Si le soleil se montre généreux il ne faut pas que je rate ça !
Répondre
C
et je confirme ,c'est splendide...tu me donnerais envie d y aller <br /> bon pas tout de suite mais bon!!<br /> merci a toi de m 'avoir montrer ces merveilles d architectures<br /> bonne soirée bises
Répondre
K
Quelle belle ville!!! j'aime la Grand place, ses magnifiques édifices... Mais sans flagornerie aucune... C'est la gentillesse et le naturel des belges qui fait le vrai charme de cette ville!
Répondre
J
c'est place est magnifique , je l'ai vue une fois , il y a très longtemps . elle mérite une visite approfondie . bonne soirée . jean-pierre
Répondre
G
J'adore me promener à Bruxelles en prenant mes yeux de touristes. Aujourd'hui, grâce à tes superbes photos, j'ai pris un peu de bon temps sur la Grand-Place que tu mets merveilleusement en valeur. Très original cet effet déchiqueté.<br /> A demain pour faire découvrir d'autres trésors de notre belle capitale.
Répondre
Publicité