Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 novembre 2009

Jura : la fin d'un périple

Et voilà, tout a une fin surtout les bonnes choses. Il m'aura fallu 14 jours pour vous présenter un voyage qui en a duré 7 !

Si vous voulez continuer le voyage, il vous suffira de vous rendre chez Michel. Ses photos d'automne sont splendides et je suis curieux de voir le Jura en hiver.

Nous passons aujourd'hui à Pont-de-Poitte où nous nous arrêtons quelques minutes afin d'observer ces formations naturelles que sont les "Marmites de géants".

Jura_153   Jura_154

Ces marmites se sont formées au fil du temps grâce aux forces combinées des rapides de l'Ain et de galets, qui par frottements répétitifs ont creusé la roche. Assez curieux, non?

Jura_155   Jura_156

Pont-de-Poitte est aussi un endroit charmant. Voyez plutôt :

Jura_157

Quittons cet endroit pour une dernière visite : la ville médiévale d'Orgelet. Elle vaut le détour.

Jura_158

Si vous voulez voir cette ville du haut, à l'emplacement de l'ancien château dont on trouve peu de traces, armez-vous de courage car là, je vous le jure, c'est dur dur ! Il aurait bien fallu un treuil pour me mener là haut !

Jura_159   Jura_160

Cadet Roussel a trois maisons, (bis)

Qui n’ont ni poutres, ni chevrons, (bis)

C’est pour loger les hirondelles,

Que direz-vous d’Cadet Roussel ?

Ah ! Ah ! Ah ! Oui, vraiment,

Cadet Roussel est bon enfant !..

Pourquoi est-ce que je viens maintenant avec les paroles de cette chanson? Eh bien, Guillaume Roussel dit Cadet Roussel est né à Orgelet en 1743. C'était un huissier qui aurait acheté une maison toute biscornue.

Gaspard de Chenu, auteur de chansons spirituelles et satiriques, tourne gentiment Guillaume en dérision et, sur l'air de Jean de Nivelle, il écrit la chanson de Cadet Roussel. Ce n'est pas la maison qui suit mais j'ai eu envie de la photographier.

Jura_161   jura_162

Orgelet fait partie des "Petites cités comtoises de caractère". Un parcours flèché vous permet de vous balader à la découverte de la ville.

Jura_163   Jura_164

Pour terminer, je vous invite à mettre le son et à cliquer ici (la chanson doit se mettre en route, ce n'est pas le cas aujourd'hui chez moi) et peut-être à pénétrer sur le site.

Voilà donc mon reportage terminé. Si l'Office de tourisme de Franche-Comté veut m'engager, je suis disponible et je ferai facilement la promotion de ce charmant coin de France comme il y en a tant !

Alors, qui réserve des vacances dans le Jura pour l'été prochain? Michel, tu as de la place chez toi?

La citation du jourSavoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte. (Louis Pasteur)


Petit ajout :

1. N'oubliez pas mon petit défi. Je n'ai pas encore reçu beaucoup de participations (Monelle, Mounette, Arlette, Frida, Eva, Anne-Marie et Saravati s'y sont déjà collées. Je les en remercie.)

2. Si vous n'en avez pas marre de mes photos, Maxi a réalisé une superbe vidéo sur un air de Gilles Vigneault. On connait Maxi la scrappeuse, on oublie souvent Maxi la créatrice de vidéos. Un petit saut ici.

3. Violette a eu la gentillesse de lire mon recueil de nouvelles et de dire ce qu'elle en a pensé. Merci à toi Violette. A voir ici.

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Philippe.<br /> Toutes les vues du Jura m'ont remis en mémoire des lieux visités il y a plusieurs années et dont il me reste quelques photos dans des albums.<br /> Ce n'est pas loin de chez moi, et j'y passe quelquefois lorsque je vais à Dijon. Orgelet, je ne connais que de nom, mais cela ressemble un peu à Nozeroy, avec ses maisons typiques du Jura. J'avais bien aimé aussi Pont-de-Poitte.<br /> Bon dimanche. <br /> Jean.
Répondre
F
J'ai fait récemment une rando dans le Jura, c'est magnifique<br /> bises<br /> françoise
Répondre
L
Bonsoir Philippe , merci beaucoup de m'avoir signalé le problème sur mon article , j'avais le commencement d'une phrase au début et la fin était rendu tout à la fin de l'article ...personne ne devait comprendre et personne n'a osé me le dire c'est de ma faute , j'ai ajouté quelque chose et je n'ai pas prévisualisé ...merci beaucoup!<br /> Tu sais je suis très heureuse car je viens d'apprendre que nous irons dans le Jura à l'ascension, mon mari aura une championnat de swin golf .Moi qui étais si admirative de tes belles photos , je vais revoir tout de près et situer tous ces endroits dont tu nous parles sur la carte !Merci pour tout je suis enchantée !<br /> <br /> Je vais retourner voir ton défi et prendre note de tes lectures !C'est incroyable que tu trouves le temps de faire tant de choses ! <br /> Bon week end !
Répondre
K
décidément j'ai découvert une région grâce à toi et l'origine d'une chanson...une belle série sur le Jura. Merci Philippe.
Répondre
M
Bonsoir Philippe<br /> Avant de mettre un com sur tes photos je vais t'annoncer : je viens juste de voir "questions pour un champion"sur France 3 (à 18h 15) et il y a une jeune belge de Tournai (enseignante) Cécily qui vient de gagner pour la 3 eme fois Trop fort les belges !!!!! Bien passons au Jura il doit être aussi trés beau en hiver sous la neige ..raquettes aux pieds .. qui a parlé de saucisses et de choux ?? Je salive ...Ce n'est pas la plaine , ce n'est pas la montagne : il est doux et sauvage ..Bravo pour toutes ces magnifiques photos ...Bonne soirée Bon weekend bises Danielle
Répondre
Publicité