Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
14 décembre 2009

Découverte d'une chanson

La semaine dernière, j'ai découvert, sur un blog (je pense que c'est chez Lyse, je ne sais plus trop, je visite tant de blogs intéressants), une chanson dont le texte m'a touché.

Je me l'a suis appropriée et je la partage aujourd'hui avec vous. Il s'agit d'une chanson de Georges Chelon, chanteur que je connais très peu et qui n'a peut-être pas eu le succès qu'il méritait.

Les mots ne tiennent pas sur cette mélodie,
Je les mets sur des notes, le matin, mais la nuit
Ils tombent et je découvre, épars sur le tapis,
De pauvres lettres mortes et mes idées enfuies.

Pourtant j'ai essayé même le mot "amour"
Dieu sait s'il s'accroche à une simple croche.
Il n'a tenu que quelques heures, à peine un petit jour.
Je l'ai remis dans ma poche, il servira toujours.

Les mots ne tiennent pas sur cette mélodie,
Est-elle si facile que sur elle ils s'ennuient?
Ils aiment ce qui balance, ils aiment qu'on les crie,
Ils ont de drôles de goûts, tous les mots d'aujourd'hui.

Alors j'ai essayé de parler de la paix.
Dieu sait s'il faut des rondes pour arrondir le monde!
A peine avais-je écrit ce mot sur la portée,
Que le mot est tombé, que la paix s'est brisée.

Moi, si j'étais un mot, je m'étendrais près d'elle,
Je lui ferais l'amour, je la trouverais belle.
De silences en soupirs, on passerait la nuit.
Ah! Si j'étais un mot sur cette mélodie.

Cet air ne retient rien. Parlons de liberté,
Elle qui ne supporte aucune fausse note.
Déjà j'étais certain de tenir mon sujet
Quand, au lieu de tomber, le mot s'est envolé.

Les mots ne tiennent pas sur cette mélodie,
Je les mets sur des notes, le matin mais la nuit
Ils tombent et je découvre, épars sur le tapis,
De pauvres lettres mortes et mes idées enfuies.

Combien de magnifiques chansons sont, comme celle-ci, complètement inconnues du grand public. On les trouve sur un album, anciennement en face B des 45 tours et jamais (ou presque) personne ne les écoute. A quoi servent donc les mots?

Je n'ai malheureusement pas trouvé de vidéo permettant d'écouter cette très jolie chanson. Mais je crois que lire ses paroles suffit amplement  pour l'aimer.

Et pour ceux qui ne connaissent pas Georges Chelon, je vous mets ici une vidéo d'une chanson intitulée "Prélude" que j'ai également appréciée.

La citation du jour :

Publicité
Commentaires
N
visiblement, tu as fait mouche avec Georges Chelon. C'est un grand artiste qui fuit les feux du show biz et il a bien raison ! Ses textes sont merveilleux et d'une grande justesse .<br /> Merci pour cette re-découverte !<br /> bonne journée !<br /> <br /> PS: il existe une chanson de Chelon qui parle du fils du charpentier, tu sais, celui qui marchait sur l'eau avec une planche de surf ! lol !
Répondre
L
Pas étonnant que cette chanson te plaise ,à toi l'écrivain ! Cela me fait plaisir d'entendre Georges Chelon , cela faisait longtemps !!! Je l'ai beaucoup écouté et aimé dans les années 70 , et c'est un des premiers cadeaux que m'a offert mon mari alors que l'on venait juste de se rencontrer ...j'ai toujours ce 33 tours au grenier ! Tiens je vais le ressortir pour me remémorer les chansons , j'avoue que c'est loin , mais que je l'aimais (Chelon) ,et mon mari toujours !<br /> Merci Philippe , à biento^t , je vais lire la suite !
Répondre
P
Une info pour Françoise... la chanson qu'elle a entendu le plus c'est "le père prodige"... le fils, c'est une autre histoire LOL<br /> <br /> Je pense l'avoir déjà écrit... J'apprécie les chansons de Georges Chelon... j'ai à la maison l'album qu'il a sorti en 1995 avec des nouvelles chansons...<br /> Mais je ne connais pas tout son répertoire... la preuve... Tu m'as fait découvrir et le texte écrit... Et la chanson sur la vidéo... Comme quoi on apprend tout les jours... Et parfois même on s'étonne de certaine découverte...
Répondre
J
C'est vrai qu'il n'est guère passé à la radio, comme bien souvent les chanteurs à texte. Pourtant il en a écrit beaucoup.<br /> Sa voix n'a pas changé. Merci pour cette chanson.<br /> Bonne semaine, Philippe.
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Nous voila de retour !!! nous rapportons du froid de Paris -2° ce soir Brrrr!!! Georges Chelon je connais ..mais le grand public ne l'a pas souvent entendu :chanteur assez condidentiel et qui fut peu diffusé malheureusement comme beaucoup d'autres ..."Il faut vendre beaucoup et rapidement" c'est la devise des grosses maisons de disques !!! Merci de nous l'avoir remis en mémoire Bonne soirée Bises Danielle
Répondre
Publicité