Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 avril 2010

Au pays de Maurice Carême 2

Je continue à fouiner dans le livre de Béatrice Libert "Au pays de Maurice Carême" et je vous propose d'autres activités. Je ne vais pas dévoiler ici tout le contenu du livre mais je veux vous donner l'envie d'écrire et de découvrir ce recueil de bonnes idées.

Partons d'un poème connu de Maurice Carême :

Savez-vous ce qui est comique?
Une oie qui joue de la musique
Un pou qui parle du Mexique
Un boeuf retournant l'as de pique
Un clown qui n'est pas dans un cirque
Un âne chantant un cantique
Un loir champion olympique
Mais ce qui est le plus comique
C'est d'entendre un petit moustique
Répéter son arithmétique.

Béatrice nous propose d'analyser le poème, d'y retrouver les rimes, les assonances, l'anaphore, les parallélismes de construction (toute cette théorie est bien sûr expliquée dans le bouquin) et d'inventer une réponse poétique à la question de notre choix : "Savez-vous ce qui est ...?" Voici mon texte :

Sais-tu ce qui est dommage?
Que je ne parte pas en voyage
Que je ne puis changer mon âge
Que mon coeur fasse naufrage
Que mes paroles ne soient pas sages
Que j'espérais te mettre en cage
Mais que de toi il ne reste qu'une image
Mais ce qui est le plus dommage
C'est que tu n'entendes pas le message
Qui vient du plus profond des âges
.

Allez, j'en essaye un autre :

Savez-vous ce qui est génial?
Un nuage dans un bocal
Un baiser dans le journal
Une fleur qui fait du cheval
Un papillon qui danse au bal
Une grand-mère au carnaval
Le pyjama d'un cardinal
Mais ce qui est le plus génial
C'est d'assister au récital
D'une aurore boréale
.

aurore_boreale

Tout est possible, tout est permis en poésie et c'est ça qui est génial !

Je vous ai donné l'envie d'écrire un poème? Alors, je l'attends dans les commentaires. A vos claviers !

L'artiste

Il voulut peindre une rivière
Elle coula hors du tableau

Il peignit une pie grièche
Elle s'envola aussitôt

Il dessina une dorade
D'un bond, elle brisa le cadre

Il peignit ensuite une étoile
Elle mit le feu à la toile

Alors, il peignit une porte
Au milieu même du tableau

Elle s'ouvrit sur d'autres portes
Et il entra dans le château

                                      M. Carême

magritte_porte

Il voulut pondre un oeuf
Il en sortit un diamant

Il voulut peindre un boeuf
Il n'en sortit rien de plaisant

Il voulut toucher la lune
Il s'y brûla les ailes

Il voulut faire fortune
Ce ne fut qu'un courant d'air

Il voulait rester sur Terre
Mais ses ailes l'emportèrent

Il toucha du doigt les étoiles
C'est ainsi qu'il mit les voiles

                                         Ph.

Voilà un aperçu du très bon livre de Béatrice Libert "Au pays de Maurice Carême" que je vous conseille d'acheter si, comme moi, vous avez besoin d'amorces pour vous lancer dans la poésie. Il est disponible directement chez l'éditeur "Couleur livres", vous payez par virement après réception du bouquin.

La citation du jour : Est-ce que la maman d'un oeuf de Pâques, c'est une poule en chocolat? (Gabriel, 3 ans)

 

 

Publicité
Commentaires
E
Je crois bien que les petits élèves de section élémentaires rafolent de ces sortes d'exercices, et qu'ils excellent en cela...
Répondre
D
Amusant, je ne sais pas si je vais y arriver, mais je vais essayer quand même. C'est une belle idée.<br /> Bises
Répondre
F
J'aime bien ce genre d'exercice mais franchement, pas ce soir...je commence seulement à me retaper, je fais un tour vite fait avant d'aller me coucher.<br /> Tout ce que je peux dire, c'est bravo, bravo et encore bravo ! Et à Mister Phil et à ceux qui se sont lancé dans l'exercice. C'était un plaisir de tout lire, ça change les idées !<br /> Bonne soirée et bonne journée demain.
Répondre
N
plein de jolies choses mais il se fait tard pour taquiner la muse mais dès que j'ai un peu de temps (eh oui, je n'ai pas le temps d'aller voir les tulipes, moi ! et en plus au pays des polders ! j'y étais il y a 18 ans environ c'est vrai, c'est magique tous ces champs de fleurs .... profite mon ami profite des vacances , pour moi ce sera pour le 8 mai ...) , je m'y attaquerai......<br /> pour l'heure, douche et dodo ! demain , la journée est longue avec une réunion parents-prof pour conclure <br /> bonne soirée !
Répondre
V
Génial ce petit jeu!<br /> J'aime beaucoup ce poète, il a jalonné la vie de plusieurs d'entre nous.<br /> On dirait qu'un nouvel hiver arrive, il pleut et il fait bien froid.<br /> Bonne fin de journée<br /> Un bisou amical<br /> Viviane
Répondre
Publicité