Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
24 août 2010

Delphes

Nous allons quitter le Péloponnèse en empruntant le pont qui passe au-dessus du golfe de Corinthe (pour vous y retrouver voir carte du 27 juillet).

Delphes était un carrefour très important entre le Nord et le Sud, l'Est et l'Ouest, ce qui justifie dans une certaine mesure que le site ait été considéré comme l'"omphalos" c'est-à-dire le nombril du monde.
La pierre ci-dessous le représente.

Gr

Le sanctuaire d'Apollon est situé sur les versants sud du Parnasse, dans l'un des paysages les plus impressionnants de Grèce.

Gr

D'après la mythologie, Apollon y vint pour tuer le serpent Python, fils de Gé (la Terre) et symbole de la vieille religion.

A l'époque mycénienne, il y avait à Delphes un habitat constitué. C'est alors que prospéra l'oracle de Gé.

Vers 8OO av.J.C., le culte d'Apollon fut introduit, tandis qu'à partir du VIIIe S av.J.C., l'oracle acquit beaucoup de prestige. Les oracles jouaient un rôle majeur dans les décisions des individus et des États. Les Grecs n'étaient pas les seuls à consulter l'oracle. Il y avait aussi des étrangers comme Crésus de Lydie et Midas de Phrygie.

Gr

Le sanctuaire devint un important centre religieux et spirituel, et il s'embellit d'un nombre considérable d'ex-voto et de monuments.

Gr

Les Jeux pythiques en l'honneur d'Apollon s'y développèrent à partir de 6OO av.J.C. Il s'agissait à l'origine de concours de musique, mais ils furent réorganisés en compétitions athlétiques.

Gr   Gr

Le nom de Delphes vient du mot dauphin : dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme d'un dauphin pour attirer les marins crétois chargés d'instaurer son culte sur le site.

Gr

La "Voie Sacrée" était le chemin qui permettait d'accéder au temple. Des monuments conçus pour abriter des offrandes au dieu le bordaient.

Gr

Les murs lesbiens (ne riez pas) ont été construits avec des pierres provenant de l'île grecque de Lesbos. Admirez l'agencement de ces pierres. Sur ces murs, le nom des esclaves affranchis était gravé.

Gr

Gr   Gr

En 392, l'interdiction des cultes païens dans l'empire romain marque la fin officielle du culte d'Apollon Pythien. Une ville chrétienne s'installe alors dans le sanctuaire puis disparait probablement au VIIeS. Le site est abandonné et les ruines progressivement recouvertes.

Gr   Gr

Jetons un dernier coup d'oeil à ce site exceptionnellement beau, créé dans un cadre enchanteur avant de partir pour une autre aventure non moins exceptionnelle : les Météores.

Gr

Gr

Gr

La citation du jour : L'avis de l'homme sage vaut un oracle. (Hazrat Ali)

Publicité
Commentaires
C
je suis aller en grèce , mais les mûrs lesbiens , je ne trouvais pas alors j ais écris mûrs lesbiens , mais ça s appelle vraiment comme ça au moin ????
Répondre
F
Quel superbe voyage ! J'adore voir ces vieilles pierres, témoins du passé ! C'est tout simplement merveilleux.
Répondre
J
Bon week-end Philippe.<br /> Jean Claude
Répondre
K
Un superbe reportage, Philippe, qui me donne envie: Il faudra que j'y retourne! J'aime tes photos, en particulier les détails des différents appareillages, c'est vraiment très intéressant Merci et bon week-end Philippe!!!!!!!
Répondre
M
Toujours de très belles photos dépaysantes !<br /> Cela fait du bien de voir que de tels coins de tranquillité sont encore dans ce bas monde ;-)
Répondre
Publicité