Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
26 août 2010

Delphes : le musée

Avant de vous emmener dans les Météores, il nous reste à visiter le musée de Delphes. Les collections de sculptures et d'éléments architecturaux antiques exposées dans celui-ci ne le cèdent en importance qu'à celles du musée de l'Acropole d'Athènes.

Le visiteur est accueilli par l'omphalos, la "pierre-nombril". Celle-ci est une copie hellénistique ou romaine de la pierre originale qui marquait le point où, selon la légende, les deux aigles lâchés par Zeus aux deux extrémités du monde s'étaient croisés, définissant ainsi le centre du monde.

Gr

On peut y admirer un sphinx ailé, haut de 2,3m, offert par la cité de Naxos en 560 av.J.C, qui couronnait une immense colonne de 10m de haut. Son visage exprime une assurance vigilante.

Gr

La pièce la plus célèbre du musée est l'aurige de Delphes. Cette statue en bronze de la taille d'un homme, fut commandée par Polyzalos, prince grec de Sicile, pour commémorer la victoire de son char aux Jeux Olympiques en 478 av.J.C.

Gr

A signaler aussi le groupe des Thyades (prêtresses de Dionysos) ou Danseuses, qui surmontait une colonne. Celle-ci aurait supporté le siège à trépied sur lequel la pythie délivrait ses fameuses prophéties.

Gr

L'une des deux caryatides du thésauros s'y trouve aussi.

Gr

On remarquera les jumeaux ou couroi dont les corps sont solidement construits et présentent quelques traits essentiels sur le plan anatomique mais les têtes ont encore une massivité quasi géométrique et la face est aplatie. Ils sont datés du début du VIeS.

Gr

J'ai particulièrement apprécié la statue suivante mais j'ai oublié qui elle représente. Admirez le drapé de sa toge.

Gr

Nous terminerons notre visite avec le favori d'Hadrien : le très beau Antinoüs.

Gr

La citation du jour : Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.Buffet)

Publicité
Commentaires
P
Je trouve que tes photos de la Grèce ressortent mieux sur l'autre blog, le format peut-être ?
Répondre
O
Bonsoir, je n'ai pas toujours le temps de laisser un commentaire mais je passe très régulièrement voir vos magnifiques photos et lire vos messages toujours d'un grand intérêt pour nous apprendre ou nous remettre en mémoire certains évènements.<br /> Découvrir ou revoir ces merveilles est un véritable enchantement. Merci pour votre présentation si claire. Je vous souhaite une excellente soirée, oceandefleurs
Répondre
P
ce sont des richesses inestimables pour la culture du pays <br /> et tu sais que j'apprécie tous les musées d'ici et d'ailleurs <br /> bisous
Répondre
S
J'adore le sphinx avec son air paisible.
Répondre
D
En tant qu'helléniste, je me dois d'aller un jour en Grèce, et j'avoue que Delphes est une de mes priorités, avant même Athènes, peut-être, justement à cause de l'omphale ! :oP<br /> Merci de ce bel avant-goût que constituent tes photos.
Répondre
Publicité