Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
28 août 2010

Les Météores

Nous voici partis vers un site d'une beauté exceptionnelle : les Météores. C'est un des plus beaux lieux que j'ai vus jusqu'à présent. On se sent tout petits devant ces géants de pierres. Il faut aussi penser aux hommes qui les ont vaincus et ont réussi à construire des abbayes et monastères à leurs sommets.

Gr

Les Météores, c'est une étendue de rochers qui se trouve dans la vallée de Thessalia, près de Kalambaka. Avec les seules armes que sont la prière et le jeûne, le seul moyen la pauvreté et la volonté, les moines des Météores sont restés pendant des années les gardes et les protecteurs de la conscience nationale et historique grecque. Ils exerçaient les lettres religieuses et les arts de l'Héllenisme Orthodoxe.

Gr

Gr

La Thessalie est étroitement liée au passé mythologique de la Grèce. C'est ici que se dresse l'Olympe, demeure des dieux immortels et le Pélion, pays des Centaures. Les Thessaliens ont pris part à la guerre de Troie avec à leur tête l'illustre roi Achille.

Gr

C'est à l'extrémité occidentale de la plaine thessalienne, à l'endroit où la chaine du Pinde commence à se former, qu'on peut voir un phénomène naturel unique au monde : 24 rochers à pic, où, il y  a environ 600 ans, des moines de Byzance se retirèrent pour adorer Dieu et fonder les communautés monastiques des Météores.

Gr

Sombres stalagmites s'élevant vers le ciel, ces roches semblent avoir été créées tout spécialement pour les ascètes ayant dédié leur vie à l'adoration de Dieu.

Gr

Perchés d'une manière précaire au-dessus de l'abîme, ces monastères aux galeries en bois et aux toits en saillie couronnent les sommets de ces formidables rochers.  Ils composent avec les champs, les vergers et les bois qui s'étendent à leurs pieds, un des paysages les plus fascinants qui soient.

Gr

Je ne vous parlerai pas de chaque monastère en particulier, ça n'a pas beaucoup d'intérêt mais je vous laisserai avec quelques photos supplémentaires. Vous comprendrez aisément que l'APN a chauffé !


Météores - diaporama photos videos

La citation du jour :Si personne n'avait osé, la lune resterait inexplorée. (auteur inconnu)

Publicité
Commentaires
L
Quel site merveilleux , dans un tel endroit , je comprends en effet que ton APN a dû chauffer ! Tu ne devais plus pouvoir t'arrêter ! <br /> Et félicitations , pour tes photos , très réussies , ce n'était pas évident avec une telle luminosoté , ces temples si blancs !c'est très beau , comme tu as dû passer du temps à nous préparer tous tes articles ! Bravo et merci ! <br /> <br /> Quant à la rentrée , j'espère que tu vas tomber sur des petits anges ! sais -tu qu'après 5 ans de retraite , avant la rentrée , environ huit jours avant (je dois en entendre parler autour de moi ) j'en rêve encore , et avec des problèmes évidemment ! c'est curieux ! <br /> Bon courage ! C'est un très beau métier , mais pas toujours facile!
Répondre
F
On se sent bien petit face à tout cela et pourtant...<br /> C'est un site magnifique, sans aucun doute !
Répondre
C
voila monsieur je suis allee sur votre blog il est geniale je vais y retourner ,et en plus en classe vous parler de vos photos et tout et c est cool bisous caitlin
Répondre
K
Tes photos ont ravivé des souvenirs, c'est un lieu unique: Beauté naturelle et spirituelle en harmonie,Merci Philippe et courage:)<br /> Bises
Répondre
M
Devant ces merveilles de la nature et celles apposées par les hommes on se sent humblement tout petit. <br /> Merci pour ce beau partage<br /> Mounette
Répondre
Publicité