Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 octobre 2010

Le Cirque de Consolation 2

Vous êtes tous là? Allez, on y va alors.
Bon, première constatation, nous avons le choix entre plusieurs chemins. J'ai choisi pour vous. Nous irons vers la "grande grotte" où nous trouverons la source. Source de quoi? Du Dessoubre, je pense.
Suivons la rivière ..., elle nous emmènera bien à sa source.

DSC03037

Ouais ... bon ... les escaliers, c'est pas trop mon truc mais puisque je vous ai promis de vous emmener voir la source, on grimpe! Vous me suivez? Hé, Jimmy, attends-nous! Ah les jeunes! Aucun respect pour les vieilles jambes!

DSC03038   DSC03039

Au secours! Et là, comment on passe? C'est étroit, ça glisse, il faut se baisser ... En plus, avec le parapluie dans une main et l'appareil photo dans l'autre! Eh Jimmy? T'es où? Tu pourrais nous attendre quand même!

DSC03040

Ouf! On est passés! Un coup d'oeil à droite : Waouh! Tout ce que j'aime : une nature intacte, belle, verte, insondable!
Cette reculée a été formée par un effondrement glaciaire à l'ère quaternaire au moment du plissement alpin. Des falaises de 350m ferment le cirque. Je me sens tout petit !

DSC03041

Dans ce cirque naissent le Dessoubre et les sources intermittentes du Tabourot et du Lançot qui commence par une cascade de 47m alimentée lors des fortes pluies ou de la fonte des neiges. Laquelle est celle-ci?

DSC03042

Nous voilà arrivés à la grotte. Vous voyez, finalement, ce n'était pas si dur que ça! Et le jeu en valait la chandelle!

DSC03044



DSC03045

Ca va toujours? Pas trop fatigués?
Je vous demande ça parce que, en fait, je vous ai menti. Le but de la balade n'était pas la grande grotte. Le sentier continue vers le rocher du Prêtre. Et je vous y emmène. Non, non, pas de discussion, on va jusqu'au bout !
Le belvédère de la roche au prêtre offre un point de vue remarquable sur le site, découvrant la vallée et les bâtiments de l'ancien séminaire isolé dans les bois.

DSC03047

Cette belle nature sauvage
Non façonnée par l'être humain
Nous vient du fond des âges
Préservons-la pour demain
Dans le désordre planétaire
Que nous savons orchestrer
Gardons pour nos enfants la terre
Que la vie nous a léguée
L'eau source de vie jaillit
Avec fougue, avec impétuosité
Sachons nous faire tout petit
Elle est source d'éternité

                                       Mounette

Faites bien attention à vos pieds car ça glisse terriblement !

DSC03048

Tout autour de nous : de l'eau, rien que de l'eau. Elle jaillit de partout.

DSC03049

DSC03050

Ca y est ! Nous arrivons au belvédère. Je ne sais pas vous mais moi, je suis complètement épuisé! Quelle montée !

J'espère que vous ne serez pas fâchés car on est montés pour rien. La vue exceptionnelle que l'on devait avoir de là-haut est complètement bouchée par un brouillard épais. Impossible de photographier quoi que ce soit à part la falaise toute proche! Allez, on redescend !

DSC03051

Lors de sa visite, Monelle a eu la chance de voir le cirque ensoleillé. La vue se découvrait donc jusqu'au sanctuaire.

144_Consolation_du_Ht_Roche_au_Pretre

Merci Monelle

La citation du jour : L'eau qui tombe lentement perce un roc mieux qu'une cascade. (proverbe grec)

Publicité
Commentaires
E
Toujours la belle nature sauvage...
Répondre
V
Quelle magnifique promenade!<br /> Passe une bonne soirée<br /> Un bisou amical<br /> Viviane
Répondre
P
magnifique paysage que j'ai vu assis dans mon fauteuil car les hauteurs très peu pour moi <br /> bonne soirée bisous
Répondre
M
Des photos à vous couper le souffle, superbes.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Tes photos sont magnifiques, comme d'habitude ! Par contre, ce Jimmy, il n'a pas beaucoup de compassion pour ceux qui l'accompagnent !!!!<br /> J'aime particulièrement la photo avec la cascade en pluie fine.<br /> Encore bravo l'ami.
Répondre
Publicité