Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
2 janvier 2011

Auteurs belges (suite)

doigtJe suis tombé par hasard sur un livre de Claude Raucy, auteur belge né en Lorraine belge en 1939.

Son enfance a été marquée par la guerre et les années d'espoirs qui ont suivi et durant lesquelles il a eu la chance d'avoir des maitres extraordinaires qui l'ont initié au monde des livres.
Il est devenu enseignant, à son tour, et a essayé de trouver du temps pour l'écriture. Un jour, il a décidé que le vieux prof deviendrait un jeune écrivain à temps plein. Depuis, il rencontre régulièrement des élèves dans le cadre de lectures scolaires.

"Le doigt tendu" m'a beaucoup marqué. C'est un livre que j'ai dévoré en un jour (il ne compte qu'une centaine de pages) et que je vous conseille vivement.
L'histoire?

Pierre a 13 ans en 1941. Il est juif et ses parents le cachent chez des amis paysans. Là, il rencontre Jacques et s'en fait un ami. Un jour, il se confie à lui. Ne dit-on pas tous ses secrets à ses amis? Le comportement de Jacques change à son égard.
Et puis un jour, il le voit avec des Allemands. D'un doigt il désigne le lieu où Pierre se cache.

Obligé de fuir, Pierre se retrouve à Paris où il est recueilli par François, un violoniste tzigane qui essaye d'échapper à ceux qui le traquent.

Pierre rencontre Rebecca et c'est le début d'une histoire d'amour, un peu de bonheur malgré la guerre et la peur. Rebecca a, elle aussi, un secret qu'elle garde bien enfoui.

Encore un livre sur la guerre et la persécution des Juifs, me direz-vous. Oui, peut-être mais, derrière cela, c'est la trahison de Jacques qui est mise en avant et le désir de vengeance de Pierre. La trahison l'obsède; un jour, il retrouvera celui en qui il avait confiance et qui l'a trahi...

Pierre, Jacques, François, Rebecca : quatre destin mêlés dans une aventure bouleversante. Peut-on vraiment échapper à son destin? Vous le saurez en lisant ce très bon livre de Claude Raucy.



Fin novembre, je vous faisais une critique tout à fait négative du livre "Les garçons" de Xavier Deutsch. Heureusement, je n'ai pas eu de commentaires de sa part mais un autre auteur que je voulais justement connaitre s'est manifesté par ces mots :

Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les livres d'Ancion, mais je les ai écrits, ce qui ne facilite pas le choix ;-) Suite aux commentaires sur le style de Xavier Deutsch, je serais curieux de savoir ce que vous écririez au sujet du mien...
Peut-être pourriez-vous tenter l'aventure avec un roman comme "Quatrième étage" ou avec "Nous sommes tous des playmobiles" si vous préférez les histoires brèves ? Les deux sont disponibles en poche chez Pocket et en bibliothèque un peu partout en Belgique. Amusez-vous bien, en tout cas, et bravo pour cette mise à l'honneur des lettres belges !


J'ai sauté sur l'occasion et j'ai acheté les deux bouquins en question.

ancion_1 C'est avec une légère crainte que je me suis lancé dans "Nous sommes tous des playmobiles", titre intriguant, couverture bizarre; je me suis demandé dans quelle aventure je partais là.

J'ai donc lu la première de ces nouvelles "Moi je dis qu'il y a une justice" avec appréhension et j'ai été heureusement surpris. J'ai accroché et j'ai adoré. Histoire courte mais superbement menée!

Une nouvelle que j'aurais voulu écrire moi-même! Ouf !

J'ai vite rassuré Nicolas Ancion en laissant un petit mot sur son site. Je ne le descendrais pas en flèche sur mon blog!

Et puis, j'ai lu les autres nouvelles. Aucune ne m'a plu autant que la première mais aucune ne m'a déplu. J'ai aimé le style, les mots, l'ambiance, ...

Rien à voir avec Xavier Deutsch que je n'ai pas totalement abandonné puisque j'ai acheté "De l'air" qui n'est pas un roman et dont je vous parlerai dans les jours qui viennent.

Ancion_2
Et c'était parti pour un roman  "Quatrième étage".

Une histoire? Deux histoires?

Au fil du roman, nous rencontrons des personnages différents qui vivent une vie différente. Enfin c'est ce que nous croyons. Car ces personnages sont liés, très liés même.

Je ne vous en dis pas trop de peur de dévoiler le stratagème...

Marie est malade et alitée. Son mari, Thomas, essaye de lui cacher sa vie misérable et le monde qui l'entoure. Ils habitent au quatrième étage d'un immeuble vétuste.

Serge a vu son meilleur copain mourir sous ses yeux. Il est déboussolé et fait un peu n'importe quoi. Il se rend dans un immeuble, au quatrième étage, pour réparer une fuite d'eau.

Ces deux histoires sont liées par le quatrième étage? Oui mais pas seulement...

Il faut avouer que c'est bien trouvé et que le lecteur s'y perd, croit comprendre, croit deviner la suite mais il se trompe complètement.

Un livre, bien mené donc mais qui, malgré tout, n'a pas réussi à me captiver. D'autres ont un avis différent du mien et c'est bien normal. A voir ici par exemple.

La citation du jour : Savez-vous qui sont les critiques? Les hommes qui ont échoué en littérature et en art. (Benjamin Disraeli)

Publicité
Commentaires
S
Je ne connais pas ces auteurs, mais merci pour cette découverte !
Répondre
M
Je ne connais pas ces auteurs mais je suis sur que tes remarques , sur tel ou tel livre ou auteur , sont écrites en toute honnêteté Alors comme tous les goûts sont dans la nature chacun fait ses choix ."Le doigt tendu" me semble intéressant dans son sujet ...peut être un jour ..Bonne nuit Bises Danielle
Répondre
C
De Nicolas Ancion, j'ai lu "quatrième étage"; l'intrigue me plaît et surtout cette écriture, actuelle, fluide, sans fioritures...Nicolas Ancion, c'est tout un style. Il me plaît.
Répondre
S
Cela fait des mois que je dois lire quelque chose de Xavier Deutsch puisqu'il est le prof de mes deux fils ... et tu ajoutes à la liste N. Ancion! J'ai un retard phénoménal!<br /> Bonne année!
Répondre
V
Je suis de retour! Merci pour ta fidélité! avec les fêtes et les coupures internet, pas facile de jongler! notre village a été isolé pendant 5 jours ! ni internet, ni telephone, ça fait tout drôle! la neige sans doute!<br /> Je note les livres je ne connais pas, j'ai reçu des livres par le pere Noël, la pile monte rapidement, je n'arrive pas a suivre! Maintenant que le calme plat est revenu pour un long moment, la solitude aidant et l'état de mes os m'empechant tout effort, je vais profiter de m'y remettre!!<br /> Bonne année!!<br /> Bises<br /> <br /> Bonne Année
Répondre
Publicité