Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
8 mars 2013

Forêt Noire 9

Jeudi 1er novembre après-midi, nous nous dirigeons vers la ville de Lahr.

FN 105

La ville de Lahr s'est développée autour de son château. La tour de la cigogne est le seul vestige qui reste du château.

FN 106

Si nous sommes allés à Lahr, ce n'était pas pour visiter la ville mais pour le Chrysanthema : des milliers de chrysanthèmes décorent les ruelles, les places et les maisons dans la zone piétonnière.

FN 108

FN 107

 Le terme de « chrysanthème » est un mot du genre masculin qui signifie étymologiquement « fleur d'or ».

FN 109

FN 110

FN 111

Les plus connus des chrysanthèmes sont les chrysanthèmes d'automne, ou chrysanthèmes des fleuristes (pomponnettes), consacrés au fleurissement des tombes, pour le jour consacré aux défunts. Cette tradition, répandue en France comme en Belgique, remonte à l'Armistice de 1918. On a choisi le chrysanthème pour fleurir les tombes des soldats car il fleurit tard dans l’année et peut résister à un gel modéré. À mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières glisse du 11 novembre au 1er novembre.

FN 112

J'ai beaucoup apprécié les mises en scène.

FN 113

FN 114

FN 115

 

L'association du chrysanthème avec la mort n'est pas universelle.  En Asie centrale, les chrysanthèmes blancs sont associés avec le chagrin et la mort. Aux États-Unis, la fleur est considérée comme positive (sauf à la Nouvelle-Orléans). En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.

FN 116

FN 117

Vous pensez bien que, devant cette profusion de fleurs, mon APN a chauffé. Je ne vous montrerai donc pas tout aujourd'hui. La suite après-demain si vous le voulez bien.

La citation du jour : De la matière friable, que peut-on retenir? Rien, si ce n'est la beauté. Aussi doivent nous suffire les fleurs des cerisiers et les chrysanthèmes et la pleine lune. (Czeslaw Milosz)

 

Publicité
Commentaires
P
merci pour cette visite, j'ai vécu là peut-être un an ou deux mais j'étais toute petite donc je n'en garde aucun souvenir.
Répondre
V
coucou Philippe, comme toujours c'est un ravissement de regarder tes photos ! Je viens de trouver ton mot pour mon anniversaire, merci de ta gentillesse, gros gros bisoussssss
Répondre
O
Les premiers chrisanthèmes à sortir des cimetières sont les Tokyo Marguerites puis petit à petit même aux cimetières ils se sont diversifiés<br /> <br /> Belles fleurs en composition<br /> <br /> Merci de ce partage
Répondre
A
Quelles merveilles ces superbes fleurs, je me doute que tu as dû te régaler toi qui es passionné par les fleurs. Des idées pour l'automne ????<br /> <br /> En attendant contentons nous des jonquilles, pensées, primevères, jacinthes petites fleurs timides du printemps qui approche et qui redonnent du peps....<br /> <br /> Bon WE. Amitiés
Répondre
K
que de fleurs et des scènes vraiment sympas! superbes. bon week end Philippe
Répondre
Publicité