Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
10 juillet 2015

Derniers livres lus

Après avoir lu "Le roman de Saint-Petersbourg, j'ai découvert, au marché, ce roman d'Elise Fischer, auteure que je ne connaissais pas (mais que je continuerai certainement à découvrir).

russie

Comme ce roman est dans la continuité du bouquin de V. Fédorovski, je l'ai lu directement et j'ai bien fait car l'un complète l'autre et inversément. 

Le début du roman n'a rien à voir avec la quatrième de couverture et est, par ce fait, un peu déroutant. Lise est journaliste et est envoyée dans le quartier russe à Paris afin de réaliser un reportage sur la Pâque orthodoxe. 

Là, elle rencontre le père Grégoire Féodor qui lui offre un roman écrit par la tante de Lise : Lucie. 

Et là débute véritablement le roman (la première partie n'était, à mon avis, pas vraiment utile). Lucie est lorraine et orpheline. Qui aurait pu penser qu'un jour elle vivrait avec la famille impériale de Russie. C'est pourtant ce qui lui est arrivé. La voilà propulsée, en qualité de gouvernante, dans l'aristocratie russe. 

Elevée par les soeurs, elle est instruite et peut s'occuper de l'éducation des enfants impériaux. 

Son destin s'accomplira là-bas puisqu'elle rencontrera un cosaque qui deviendra son amant et lui donnera un fils. 

Un roman bien documenté qui s'appuie sur des faits historiques. J'ai beaucoup aimé. 

Apparemment, ce bouquin fait suite à deux autres : "Le rêve de la grenouille" et "Les amours de la grenouille" car on y retrouve certains personnages dont Lise, la journaliste. J'essayerai de trouver ces romans (Mousse me les a trouvés.C'est très gentil. Merci à toi.)


DamasC1

Avec ce roman, on est loin, très loin, des aventures de Bob Tarlouze. Voici un livre on ne peut plus sérieux, proche de l'actualité et qui pousse le lecteur à la réflexion.

Wassim et Othmane sont de jeunes musulmans sans histoire, issus de familles parfaitement intégrées. Et pourtant, sans que rien n'ait pu le présager, ils partent combattre en Syrie. Ils n'ont que 15 ans et ont été recrutés par des intégristes qui leur a chamboulé le cerveau. 

Leurs parents, leurs amis, leurs professeurs, personne ne comprend leurs actes. Et tout le monde de s'interroger. Des adultes ont-ils le droit d'embrigader des jeunes et de les amener à se sacrifier, au nom de leur religion? La réponse est évidemment négative. Mais tout le monde ne parle pas comme ça. Youssef, notamment, dont l'auteur dévoile peu à peu son journal intime, pense qu'ils sont des héros et qu'ils ont bien fait de partir.

Myriam est la petite amie de Wassim. De temps en temps, il la contacte mais elle ne le reconnait plus. Ce n'est plus son Wassim, il n'aurait jamais parlé de cette manière. 

Myriam se confie à son prof de français, surnommé Bébé Cougnou car il fait presque partie du monde des bisounours. Elle lui écrit, le rencontre. Il lit ses lettres, l'écoute, la rassure. 

C'est un roman à plusieurs voix que nous propose ici Frank Andriat. Ce qui m'a un peu gêné c'est que je ne savais pas toujours qui s'exprimait. J'aurais voulu un style d'écriture différent pour chaque intervenant. 

Un roman à lire à partir de 14 ans.

Vingtième roman que je lis de cet auteur belge. 


France

C'est un élève qui m'a fait découvrir Jules Verne et ses voyages extraordinaires en 1992. J'en suis maintenant au 54e roman de l'auteur. 

J'ai adoré "Cinq semaines en ballon" qui est son premier roman, si je ne me trompe, et "Petit bonhomme", roman inconnu du grand public. 

"Le chemin de France" fait partie de ces voyages extraordinaires et pourtant, ici, point de voyage sur la lune, dans les profondeurs des océans ou de la Terre, point de fusée, de sous-marin, de dirigeable, de montgolfière ou autre engin amphibie. 

Nous sommes en 1792. Natalis Delpierre est soldat. Il demande un congé de deux mois pour aller voir sa soeur qui réside en Allemagne et qu'il n'a plus vue depuis 14 ans. Le congé lui est accordé et le voilà parti. Quelle joie de revoir sa soeur et de faire connaissance de son entourage ( Irma est engagée chez une Française qui a suivi son mari en Allemagne; le fils de cette dernière va épouser une jeune Française qui vit avec son père).

Seulement la guerre gronde aux portes de la France et de l'Allemagne. Il faut absolument quitter l'Allemagne dans les plus brefs délais. Trop tard! La guerre est déclarée et Jean, le fils de la patronne d'Irma est appelé sous les drapeaux. Comment celui qui s'apprêtait à épouser une Française pourrait-il faire la guerre contre la France? 

Natalis est arrêté comme espion et jeté en prison...

Une fiction qui se déroule selon des faits historiques que l'auteur tente d'expliquer en faisant intervenir les personnages.

J'ai apprécié ce roman mais je dois dire que je n'ai pas tout compris de cette guerre qui a suivi la révolution française. Certains points me sont restés obscurs.

Il m'est très difficile de trouver des romans de Jules Verne que je n'ai pas lus. C'est en visitant la maison de l'auteur à Amiens que j'ai trouvé ce roman. 


chandelles

J'ai beaucoup aimé ce bouquin qui se lit vite et sans prise de tête. 

"Trente-six chandelles" est un roman qui met de bonne humeur, qui apporte de la joie, et qui permet de passer de bons moments. Un roman sans prétention, juste pour la détente (quoique ... il peut permettre aussi de réfléchir sur la vie, voire sur sa propre vie et ce qu'on en fait).

Tous les premiers nés mâles de la famille de Mortimer meurent le jour de leur 36 ans. Aussi quand Mortimer arrive au jour anniversaire de sa naissance 36 ans plus tôt, il se couche dans son lit et attend la mort. Il a eu soin de n'avoir aucune attache (il a laissé l'amour de sa vie s'éloigner), il n'a pas d'enfants, il a renoncé à son appartement, a revendu sa voiture, a démissionné d'un travail qui n'était que nourricier.

Il reste là, les yeux fixés sur l'horloge quand Paquita (un personnage!) entre. Elle ne se rend compte de rien, lui voudrait bien qu'elle s'en aille et le laisse finir sa vie tranquillement. Mais Paquita parle, parle, et ne s'en va, si bien que Mortimer en oublie l'heure, dépasse celle présumée de sa propre mort, et se retrouve tout étonné d'être vivant.

Comment peut-il vivre alors qu'il devait mourir comme tous ses aïeux? Il faudra qu'il trouve une réponse à cela, mais aussi à une autre question qui le taraude : "S'il doit encore vivre plusieurs dizaines d'années, que va-t-il faire du temps qui lui reste?".

Il a fallu un bout de temps avant que je n'accroche à ce récit. C'est l'arrivé de Jasmine, l'amour de sa vie, qui m'a véritablement scotché au récit.  Jasmine, tout comme Paquita à l'allure de drag queen ou son mari, un Algérien qui a quitté le pays pour s'installer avec elle, sont des personnages atypiques et attachants. 

J'ai particulièrement apprécié l'humour de l'auteure qui m'a permis de rire à certains moments. 

Plus long, le récit serait devenu ennuyeux. Là, avec ses 278 pages, il est parfait. 

Si l'histoire se termine comme le lecteur le devine, elle laisse un petit suspense sur l'avenir de Mortimer et de Jasmine, suspense que le lecteur transformera bien vite en happy-end.

J'aime être étonné par un récit. Ce fut le cas ici. Et puisqu'il faut coter le roman, je lui attribuerai la note de : 

 


tueur

Quand ma soeur m'a passé ce bouquin, elle y a glissé un post-it sur lequel elle avait noté "vraiment génial". Comme nous n'avons pas nécessairement les mêmes goûts, j'étais sceptique. Eh bien, je peux dire que "génial" n'est pas un adjectif assez fort pour qualifier ce livre. J'en ferai sans doute mon gros coup de coeur de l'année! 

Alors que certains romans commencent lentement, ont besoin de dizaines de pages pour accrocher le lecteur (ou ne l'accrochent jamais), celui-ci m'a captivé du début à la fin. Je l'ai lu très vite, je ne pouvais plus m'arrêter. C'est un véritable page-turner! 

Je ne connaissais pas l'auteure; j'espère pouvoir lire d'autres thrillers de cette romancière qui vit en Géorgie et a écrit une cinquantaine de romans sentimentaux avant de se lancer dans les romans à suspense.

L'histoire? Pas simple, difficile à raconter tant elle est riche en rebondissements.

1989, Ralph Fraser est condamné à mort et exécuté suite à une série de meurtres avoués. Il est parti en gardant le secret de l'emplacement des corps. 

Eve Duncan, la mère d'une des petites victimes, Bonnie, est devenue sculpteur légiste. Elle reconstitue les visages d'enfants morts depuis plusieurs années afin de les ramener dans leur famille qui pourra les enterrer et faire leur deuil. Elle se donne à fond dans son travail et espère, un jour, retrouver le corps de sa fille.

10 ans plus tard, des squelettes sont découverts à Talladega, dans la région d'Atlanta. Parmi les corps, celui d'un enfant. Eve rapplique vite fait. Elle est persuadée que le squelette est celui de Bonnie. Elle compte reconstituer le visage de l'enfant mais le corps disparait.

Au même moment, un autre tueur voit sa photo dans le journal. Sa prochaine victime sera Eve. Il la veut, il veut la faire souffrir (puisque faire souffrir les gens est le but de sa vie) aussi bien psychologiquement que physiquement. 

Dès lors, il n'aura de cesse de la harceler, de la suivre, de lui téléphoner, de menacer ses proches,...

Dans la rue, une petite fille de l'Assistance rôde. Le tueur va mettre Eve en relation avec l'enfant. Il espère qu'Eve s'attachera à l'enfant; il pourra alors la lui enlever...

Le tueur se délectera de la peur de la jeune femme mais celle-ci est beaucoup plus forte qu'il ne le croyait et lui résiste. Son attitude plait au psychopathe qui s'amuse au jeu du chat et de la souris... 

Eve, aidée par son fidèle ami Joe, policier chargé de l'enquête lors de la disparition de Bonnie, va se mettre en chasse...

Je ne vous en dirai pas plus. J'en ai peut-être déjà trop dit. Si vous aimez les thrillers, vous aimerez ce roman ni glauque ni sanglant mais au suspense insoutenable. Attendez d'avoir du temps devant vous pour vous lancer dans cette lecture car vous ne pourrez plus décrocher, je vous l'assure.

J'ai oublié de vous parler de la psychologie des personnages que j'ai trouvé vraiment fouillée. Les dialogues ne sont en aucun cas ennuyeux et il n'y a aucune longueur. Le roman parfait ! 

Gros coup de coeur !

coeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Philippe, j'ai beaucoup aimé 36 chandelles de M.-S. Roger, c'est frais, charmant et c'est drôle et très bien écrit. C'est le premier roman de cet écrivain que j' lisais. Je m'arrêterai pas là. Bonne journée.
Répondre
V
Je lis volontiers Elise Fischer, j'en ai deux en attente ! Je ne lis plus J Verne, j'en suis un peu fatiguée ! on change de lecture avec l'age!<br /> <br /> Comment vont ces vacances ? Es tu parti ? curieuse, va , c'est pas bien ! lol!!!<br /> <br /> La canicule a disparu, j'avoue que je me sens mieux!!!<br /> <br /> A bientôt Philippe
Répondre
E
bonjour Philippe ...<br /> <br /> merci pour ta visite sur mon blog ....oh lala , la il y a de la lecture va falloir que je repasse ,il ne me reste pas de temps pour tout lire surtout que je suis allée voir les photos d'un parc avec son lac ....la lecture , c'est super ,ça éveil l'esprit développe les neurones ....j'ai pas mal de livre chez moi sauf que depuis que je garde mon petit fils ,je n'ai plus le temps de lire sinon que le magasine que je reçois chaque semaine sur les jardins.....de belles photos sur ce parc de belles fleurs aussi ....pour les pivoines tu as raison, les fleurs sont éphémères et c'est dommage ,surtout quand il tombe de la pluie , la elles perdent leurs pétales ...ce pied est la depuis que nous avons acheté notre maison il y a 33 ans ,donc je le conserve ,ses fleurs sont vraiment trop belles pour le retirer ,même éphémère ,d'autres fleurs sont bien plus éphémères que la pivoine , ouvertes le matin fermées le soir et tombées le lendemain ....mais elles sont si belles .....<br /> <br /> passe un bon dimanche Philippe que je te souhaite ensoleillé ....<br /> <br /> amitié <br /> <br /> ghislaine
Répondre
N
Elise Fisher est bien connue en Lorraine, j'avais reçu "Le Rêve de la grenouille" en cadeau lors de la remise du prix Victor Hugo. Quant aux autres auteurs, à part Jules Verne, bien entendu, je ne les connais pas. Bonne soirée Philippe.
Répondre
K
j'ai lu 36 chandelles dans ta liste de livres ! des lectures sérieuses !! bonne journée
Répondre
Publicité