Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
11 décembre 2016

La plante du dimanche : le callicarpa

Voici déjà la vingtième plante que je vous présente pour cette catégorie "La plante du dimanche". Ce sera la dernière avant le printemps. Nous allons laisser le jardin dormir quelques mois pour se réveiller plein de couleurs au printemps.

Cet hiver, le dimanche, je vous présenterai quelques coups de coeur que j'ai mis en réserve.

Terminons donc cette session avec un arbuste particulier. Ses baies sont mauves, ce qui n'est pas courant dans la nature. Je veux parler de l'arbre à bonbons ou callicarpa.

call 1

Il fait partie des plus beaux arbustes ornementaux d'automne. Alors que la plupart sont nus, ayant perdu leurs feuilles, lui se pare de grappes de baies (ils ressemblent à des baies mais n'en sont pas) drupes mauves très originales. 

Ces arbustes ont un port buissonnant et irrégulier (c'est ce que je regrette, je l'ai déjà taillé, mais sa forme n'est toujours pas jolie). Leur taille ne dépassera pas les 3m de hauteur. 

Les fleurs allant du blanc au rose pâle apparaissent au cours de l'été et sont plutôt insignifiantes (je ne les ai jamais remarquées!). Elles sont petites et recouvertes par les feuilles. 

call 2

Par contre, dès que vient l'automne, la beauté des fruits saute aux yeux. 

Callicarpa, en grec, veut dire "beaux fruits". Ceux-ci peuvent être pourpres, violettes, roses ou parfois blanches. Attention ces fruits ressemblant à des bonbons ne sont pas comestibles ! Même les oiseaux les délaissent ! 

call 3

La plantation du callicarpa peut se faire aussi bien en automne qu'au printemps (période hors gel) dans une terre ordinaire. L'exposition au soleil est préférable pour une bonne fructification. 

Chez moi, il se trouve plutôt à l'ombre des sapins des voisins, mais vous voyez que ça ne l'empêche pas de fructifier. 

call 4

Les deux premières années, il vaut mieux lui assurer une taille de formation afin qu'il se ramifie et prenne une forme plus régulière. (Je nai pas vraiment réussi la taille !)

On peut l'installer dans un massif arbustif ou dans une haie libre. 

Il résiste à des températures basses (-15°).

call 5

Informations ici (http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/callicarpa,1243.html)

Alors, vous l'adoptez? 

Rendez-vous mercredi comme d'habitude et dimanche prochain pour un premier coup de coeur. 

Publicité
Commentaires
A
Superbe couleur!
Répondre
M
Un arbuste que je regrette de ne pas avoir mis dans ma haie champêtre car je le trouve très intéressant et bien agréable avec ses baies colorées.<br /> <br /> Une erreur de ma part, mais à l'époque j'étais moins "tatillon" sur mes achats.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
V
Encore une inconnue pour moi! J'aime beaucoup ! En général, j'apprécie les plantes "a fruits", c'est la continuité des fleurs ! Ils ont l'air bien appétissants, tes bonbons,même s'ils sont non comestibles! la couleur est jolie ! C'est fini pour les fleurs du jardin, il est tout dépouillé il s'est endormi hélas !<br /> <br /> On sort les décorations de noël les extérieurs se parent de lumières de toutes les couleurs Il y a des photos a faire, j'ai tenté et tout raté !! il faut que je m'y remette !<br /> <br /> Toujours aucun oiseau dans le jardin, a mon grand désespoir ils m'en veulent !! <br /> <br /> Vas tu bien ? moi, toujours les mêmes soucis les douleurs sont plus ou moins virulentes mais m'empêchent de vivre normalement ah! la vieillesse !! lol! <br /> <br /> Bientôt les vacances pour toi ? ici c'est vendredi soir<br /> <br /> Je ne suis pas trop sur l'ordi en ce moment, je n'ai plus de photos et je n'arrive pas a trouver de sujet et si j'en trouve, ce n'est pas valable, je faiblis !! lol!!!! Je ne t'oublie pas bien sur !<br /> <br /> J'essaie de trouver des occupations compatibles a mes moyens physiques, c'est pas gagné ! j'ai découvert les mandalas, mais pas facile de tenir longtemps un crayon! j'ai repris les mots croisés et toujours la lecture, les discussions avec mes amis, j'ai encore du temps libre, il faut trouver d'autres choses, je ne veux pas laisser l'age me rattraper Il faut entretenir sa forme !<br /> <br /> A bientôt Philippe
Répondre
J
Merci pour la découverte, une couleur qui lui va bien :-)
Répondre
M
Une jolie plante avec ses petites baies mauves. Oui, cette fois on est bien entré dans l'hiver. Même si, ici, la température est très douce. Les arbres n'ont plus beaucoup de feuilles et Noël arrive....donc...c'est bien l'hiver !<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
Publicité