Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
25 juin 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : le calycanthus ou arbre aux anémones

En ce dimanche, je voudrais mettre à l'honneur un arbuste qui m'en a bouché un coin cette année ! En effet, alors que feuilles et fleurs se développaient, le gel du 20 avril les a grillés complètement. Les feuilles ont roussi et les boutons floraux sont tombés. Je ne m'attendais pas à le voir fleurir cette année et pourtant...

caly 1

Petit à petit, l'arbuste s'est rhabillé de vert et de nouveaux boutons floraux ont vu le jour pour éclater au début du mois de juin. 

caly 2

caly 3

Cet arbuste originaire des Etats-Unis est de culture facile. Il affectionne les sols riches et le soleil. Il résiste aux températures négatives d'au moins -15°. Il atteint environ 1,50m en tous sens.

Le feuillage caduc est vert luisant. Ses fleurs rouge foncé sont comme posées sur les branches et s'épanouissent normalement au mois de mai. 

caly 4

caly 5

C'est un arbuste aromatique de la tête au pied : ses racines, ses feuilles et son bois dégagent un parfum de camphre, ses fleurs sentent la fraise des bois et son écorce sent la cannelle.  Les graines sont toxiques. Attention aux animaux ! 

Enrichir la terre de compost lors de sa plantation. Bien arroser la première année. 

Le calycanthe n'est jamais malade et n'a pas de parasites. 

 

caly 6

caly 7

La multiplication se fait par marcottage des branches basses qui s'enracinent en un an. 

Je possède un autre cultivar aux fleurs plus petites. Il existe une espèce aux fleurs blanches, je viens de le découvrir. Il me tente...

Alors? Séduits? 

infos sur gerbeaud.com

Publicité
Commentaires
K
Je ne connaissais pas mais il a l'air trés intéressant cet arbuste.Je note son nom!
Répondre
O
Partie galoper dimanche et hier vite je descend au jardin<br /> <br /> Pour en découvrir toutes les beautés<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises amicales
Répondre
P
ah oui je suis séduite, les fleurs sont belles et si la culture est facile...
Répondre
M
C'est donc une plante costaude et tu me donnes envie de l'introduire au jardin .<br /> <br /> Les fleurs sont magnifiques .<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Mon frère dans l'Allier en a un , et il me semble que chez toi les pétales sont plus rondes ?<br /> <br /> Je préfère le rose . à bientôt
Répondre
Publicité