Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
24 septembre 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : lysimaque punctata

Aujourd'hui, je vous parle de la lysimaque la plus connue de la famille. La lysimaque ponctuée produit en été des fleurs jaunes vifs qui ne passent pas inaperçus. 

lysi_3

Elle se plait à mi-ombre, dans un sol frais à humide. Elle est rustique au moins jusqu'à - 15°.

Son feuillage est caduc. Moi, je coupe les hampes florales à ras du sol dès la fin de la floraison. 

Certaines espèces ont un intérêt autre que floral. En effet, quand elles sortent de terre, le feuillage très coloré est très décoratif. 

lysi_11

Malheureusement, en vieillissant, le feuillage est nettement moins coloré.

lysi_12

La lysimaque punctata peut vite devenir envahissante et cela quelle que soit son exposition. 

Chez moi, l'espèce à feuillage panaché est beaucoup moins envahissante. 

Je crois que sa couleur jaune éclatant permet de lui pardonner son côté invasif d'autant plus qu'il n'est pas trop difficile de la limiter dans l'espace. 

Vous la possédez au jardin? 

Publicité
Commentaires
M
Oui je l'ai et j'en suis ravie! Je l'ai récupérée lors de notre troc des plantes annuel, elle vient du jardin d'une copine. Je ne suis pas toujours fan du jaune, mais là elle est parfaite pour éclairer un coin un peu sombre du jardin, elle fleurit longtemps, n'est pas malade et les limaces ne l'aiment pas! La plante parfaite...<br /> <br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
M
Elle est très jolie cette lysimaque punctata , j'avais eu un plant d'une amie mais je n'ai pas réussi à le garder car il était dans un endroit hyper sec .<br /> <br /> Le jeune feuillage est magnifique .<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Soleil d'automne et joli panaché !
Répondre
O
Bonjour Philippe<br /> <br /> Merci de cette belle jaune lumineuse qui va éclairer ma semaine<br /> <br /> Non je n'en possède pas dans mon jardin de poche envahi par les framboisiers et arbustes au feuillage bi-color<br /> <br /> Bel soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
P
J'aime ta première réalisation avec ce ton sur ton, belle semaine Phil.
Répondre
Publicité