Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
25 août 2019

La plante du dimanche : le lophospermum

Lors d'une foire aux plantes, je me suis arrêté sur le stand de "La curiosité fleurie". Cette dame, enseignante à mi-temps, vendait de très belles plantes que je ne connaissais pas à des prix compétitifs ! 

Bien sûr, je me suis laissé tenter par plusieurs plantes dont celle-ci : le lophospermum. 

lophos 1

Comme vous pouvez le voir, c'est une plante retombante. Comme je ne le savais pas, je l'avais placée dans un parterre. J'ai dû la récupérer, elle se trainait lamentablement au sol et la replanter dans un pot. 

D'après ce que je lis, on peut la mettre en pleine terre et la faire grimper sur un treillis. 

lophos 2

La plante est originaire des régions montagneuses d'Amérique Centrale et est peu rustique. Il faudra donc récolter les graines. En cas d'hiver doux, elle pourra se ressemer toute seule. 

Les fleurs solitaires et tubulaires font penser à celles du muflier ce qui donne comme surnom à la plante "muflier grimpant". "Grimpant"? Ben oui, finalement, je vois que c'est une plante grimpante ! Si elle retombe trop bas, je la ferai grimper sur un grillage ! 

La plante s'accroche à son support grâce à leurs pétioles volubiles qui s'enroulent comme des vrilles. Bon, maintenant, je le sais ! 

 

lophos 3

Les plantes se déclinent dans une large palette de couleurs. 

La floraison est longue et abondante. Le lophospermum fleurit jusqu'aux gelées. Il continue à fleurir si on le met à l'abri du froid. Je verrai la taille qu'il aura en automne ! 

infos : jardinage.ooreka.fr

Vous la connaissez? Elle vous plait? Moi, oui, et je vais laisser quelques fruits se former afin de pouvoir récolter ses graines. 

Dimanche prochain, une autre plante en provenance de la même pépinière. 

Publicité
Commentaires
C
J'en avais déjà vu des roses mais j'ignorais leur nom. Elle a l'air facile à vivre sous climat tempéré. <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
S
Voici une bien jolie plante retombante pour qui cherche à enjoliver une clôture par exemple. Dommage qu'elle soit annuelle... Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ! Bonne semaine, à bientôt, Shuki
Répondre
L
Elle est belle en version blanche, je ne connais pas, j'imagine qu'elle préfère l'ombre. Merci de la découverte. Belle après-midi.
Répondre
P
Et pourquoi pas, elle est du plus bel effet chez toi ! merci pour les renseignements précis que tu apportes.
Répondre
V
Je ne connaissais pas, et elle me plait bien! Quel dommage qu'elle ne passe pas l'hiver.<br /> <br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
Publicité