Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
3 novembre 2019

Promenade dominicale

Je ne connais rien aux champignons, même s'ils m'attirent quand je vais me balader au bois. Je n'ose pas les toucher tant ils peuvent se montrer sous leur beau jour et être gravement toxiques ! 

Je me suis donc inscrit à une balade découverte afin de mieux connaitre ce monde mystérieux. 

Après quelques explications sur la notion de champignon (extérieur = le fruit, sous terre = mycélium,..), nous sommes partis à la découverte de ces petits êtres des bois qu'on a du mal à appeler végétaux. 

Comme j'avais oublié mon APN (eh oui ! ça m'arrive !), j'ai fait les photos avec mon smartphone. Je ne suis pas trop habitué à ce machin-là ! 

ch 1

Le plus recherché par les amateurs est l'agaric des prés. Ses lamelles sont d'abord roses puis brunes, son pied possède un anneau. A ne pas confondre avec l'amanite blanche ! 

L'armillaire couleur de miel pousse en groupes, mais bien d'autres champignons vivent comme ça. Celui-ci est comestible. 

ch 2

Tout le monde connait l'amanite tue-mouche, pas besoin de le décrire, mais...

ch 3

ch 4

ch 5

mais savez-vous le reconnaitre quand il a vieilli, quand il est délavé par la pluie et qu'il est devenu orange, ayant perdu ses points blancs? Et savez-vous qu'à sa naissance, il est tout blanc?

ch 6

En général, on reconnait aussi les vesses de loup, mais connaissez-vous les vesses de loup perlées? 

ch 7

Les vesses de loup sont des champignons fermés, sans lamelles. Les spores sont à l'intérieur de la boule. 

Comme son nom l'indique, le perlé a son fruit recouvert de petites perles. 

La vesse de loup est comestible quand elle est jeune. 

ch 8

 

Le marasme vit en groupes et a des lamelles beiges. Il n'est pas comestible ! Il peut être confondu avec l'armillaire. Attention ! 

 

ch 10

ch 11

ch 12

Le leucopaxille ressemble un peu à une fleur. Ce n'est pas un champignon fermé, mais il n'a pas de lamelles. Les spores se trouvent dans des petits tubes. 

ch 13

Le suivant, on le reconnait facilement et il est comestible tout jeune. Après, il libère de l'encre. C'est le coprin chevelu. 

ch 14

ch 15

Le satyre puant est facilement reconnaissable à sa forme de phallus. Son odeur attire les mouches. Il est comestible jeune. 

ch 19

Le laccaire améthiste est facilement reconnaissable à son chapeau mauve. Il est comestible ! 

ch 20

A la fin de la balade, je me suis dit que le champignon fait partie d'un monde très compliqué et très dangereux. Des toxiques ressemblent fort à des comestibles. Il y a beaucoup de risques de confusion. J'ai même peut-être fait des erreurs dans leur identification malgré mes notes. Donc : n'y touchons pas si nous ne sommes pas spécialistes ! 

La balade était aussi l'occasion de sortir respirer en forêt...et ça, j'adore ! 

 

ch 16

ch 17

ch 18

Une petite balade intéressante et revigorante ! 

 

Publicité
Commentaires
P
Attention, il y a une erreur sur les leucopaxilles, ce sont en fait des trametes versicolor, rien à voir, tu le verras en faisant une simple recherche image ;) Mais ça reste de très beaux champignons. J'adore les coprins d'encre et les lacaires améthystes, j'espère que tu as pu te faire une bonne poêlée en rentrant de la balade ? ;)<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
N
Superbe ce reportage pour l' amatrice de champignons que je suis mais juste en cuisine! Ce leucopaxille pousse dans mon jardin sur du bois, est-il comestible?<br /> <br /> La balade en forêt est déjà un dépaysement et ce petit peuple végétal est à ... croquer ;-) Bonne soirée Philippe
Répondre
N
Une balade à laquelle j'aurais aimé participer, enfant j'adorais aller à la cueillette des champignons.
Répondre
L
Tu as fait une belle balade et tes photos sont superbes.<br /> <br /> Et tu es un sage, tu as raison de ne pas cueillir ces champignons pour les manger!<br /> <br /> Moi c'est pareil, j'aurais trop peur de m'empoisonner.<br /> <br /> Bonne semaine à toi - Amitiés.
Répondre
C
Je me contente de les admirer, de les prendre en photos car je trouve que la nature les a gâtés côté formes et coloris mais je me garderai bien de les consommer et même de les cueillir … une belle page instructive et une balade vivifiante que tu nous offres Philippe : je te souhaite une belle semaine dans l'accalmie de la météo !<br /> <br /> Amicales pensées ch'tis !<br /> <br /> Nicole
Répondre
Publicité