Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 novembre 2019

Vacances, j'oublie tout...

Après vous avoir emmenés visiter quelques beaux jardins, je vais vous emmener en voyage. 

Nous avons pris l'habitude de faire le trajet en deux jours, ce qui nous permet, outre d'être moins fatigués, de visiter en cours de route. Je regarde donc le trajet qu'on devra effectuer; je le coupe en deux et je cherche une ville à visiter par là. 

Cette année, j'ai choisi Langres comme ville étape. Je connaissais le plateau de Langres, là où la Meuse (et la Seine si je ne me trompe) prennent leur source, mais pas du tout la ville. 

C'est parti pour la découverte : 

Langres 1

Langres est située aux portes de la Champagne et de la Bourgogne. C'est une ville fortifiée entourée de remparts comprenant 12 tours et 7 portes. 

Langres 2

Langres 3

Le chemin de ronde de 3,5 km a été épargné par le temps et permet de faire le tour de la ville et d'admirer le panorama. 

PS C'est mieux sans orage quand même ! Heureusement qu'il y avait quelques abris ! Des trombes d'eau se sont abattues sur la ville pendant ma balade du soir. 

Langres 4

Langres 5

Langres 6

Langres 7

Mais je vais trop vite. Revenons au centre ville et suivons le dédale de ses ruelles. 

Langres est la ville natale de Diderot. Le saviez-vous? Moi pas ! 

 

Langres 8

Langres 9

Langres 10

Cette maison Renaissance, construite entre 1540 et 1560, présente une façade au décor de portique antique. 

La cathédrale est dédiée à Saint Mammès, martyr de Cappadoce au IIIè siècle. 

langres 11

langres 12

langres 13

Remarquez la châtoyante toiture en tuiles vernissées du XIXè siècle. 

langres 14

langres 16

langres 15

Je ne sais pas quel est ce bâtiment. Si quelqu'un connait...

langres 17

langres 18

Sur la place Jeanne Mance trône une statue de cette cofondatrice de Montréal. 

langres 19

langres 20

Et voici sa maison natale : 

langres 21

La Maison des Lumières Denis Diderot est un musée consacré au siècle des Lumières et à la vie du philosophe. 

langres 22

L'hôtel de ville, son magnifique fronton et la porte de la ville qui porte son nom. 

langres 23

langres 24

langres 25

Et puis, bien sûr, on découvre les remparts et la vue qu'ils procurent sur les environs. 

langres 26

langres 27

langres 28

Dans la tour du Petit Sault, je suis tombé sur une troupe de théâtre. 

langres 29

langres 30

langres 31

langres 32

L'orage gronde ! Continuons vite notre balade avant d'être arrosés ! 

langres 33

langres 34

langres 35

langres 36

langres 37

En chemin, on croise l'ancien chemin de fer à crémaillère : 

langres 38

langres 39

langres 40

langres 41

Une jolie balade qui a été écourtée par les trombes d'eau qui sont tombés par la suite ! Heureusement qu'il y avait moyen de s'abriter à certains endroits ! 

Très content d'avoir choisi cette jolie cité comme ville étape ! 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
c'est très beau ! bonne journée
Répondre
X
je passe souvent à proximité mais ne m'y arrête jamais... à tort je vois !
Répondre
C
Voilà une belle idée de visite ! A retenir ! Nous faisons comme toi pour les étapes d'un voyage. Cela permet de découvrir de nouvelles choses sans pour autant faire un voyage exprès. Et de préférence en chambre d'hôtes pour avoir des infos plus personnalisées.
Répondre
M
Merci pour ce joli reportage.<br /> <br /> Pour Diderot, je n'en savais rien, on apprend tous les jours.<br /> <br /> Cette toiture est magnifique, ça, c'était de l'art, à côté de qu'ils font maintenant, ça ne ressemble à rien. Heureusement qu'il reste toutes ces beautés immuables.<br /> <br /> Un très joli endroit.<br /> <br /> Chaque année il y a de l'orage ! Je me souviens l'année dernière aussi, pas de chance.😉<br /> <br /> Passe une bonne soirée, bisous😉
Répondre
P
Cette ville me rappelle également une étape intermédiaire sur le chemin des vacances avec mes parents, mais cela remonte à pas mal d'années en arrière… bravo pour tout ce reportage bien complet, dommage que la météo ne soit pas de la partie.
Répondre
Publicité