Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
11 octobre 2022

Autun

Autun est une ville que j'ai découverte dans l'émission "Les 100 lieux qu'il faut voir"; je l'avais donc inscrite sur ma liste des visites. 

Nous pénétrons dans la ville par la porte d'Arroux. 

DSC07644

Les 4 portes de la ville édifiées lors de la construction du rempart (encore visible sur 4 km) ont été construites sur le même plan. Elles étaient flanquées de chaque côté par une tour. Deux grandes ouvertures laissaient passer les chariots et deux plus petites les piétons. 

La cathédrale est le point d'orgue de la ville. Nous nous dirigeons vers elle en passant par l'hôtel de ville et le théâtre. 

DSC07646

DSC07647

DSC07648

DSC07649

Avec les premiers temps du christianisme naissait, à Autun, une communauté chrétienne importante. 

Au Ve siècle, on construisit la première cathédrale. 

Au XIIe siècle, un évêque décida de faire construire une nouvelle église pour accueillir les nombreux pèlerins venus se recueillir près des reliques de Saint-Lazare. 

DSC07655

Au centre du choeur s'élevait le "tombeau de saint Lazare" qui a été détruit en 1766. 

DSC07663

Le tympan du Jugement Dernier a pu être redécouvert en 1837.

DSC07666

 

DSC07667

La flèche et la partie supérieure du chevet sont du XVe siècle. 

DSC07673

DSC07665

Au-dessus des chapelles latérales (XVIe siècle), on aperçoit les contreforts assez lourds mis en place au XIIIe siècle pour soutenir la voute de la nef. 

DSC07664

 

DSC07659

DSC07661

Quelqu'un peut-il me rappeler le nom de cette petite "construction" placée devant la cathédrale? Merci, Huguette. Il s'agit simplement de la fontaine Saint-Lazare. 

DSC07660

 

DSC07681

Partons maintenant à la découverte de la ville. 

La Porte des Bancs était la seule ouverture de la ville haute vers le nord. Elle doit son nom aux étals des bouchers tenus de débiter la viande dans un local voisin. 

DSC07650

Une rue porte le même nom. 

DSC07652

Le musée Rolin est situé dans l'ancien hôtel de Nicolas Rolin. Les collections proposent un panorama complet du gallo-romain au XXe siècle. 

DSC07653

DSC07654

Dans toutes ces villes bourguignonnes, on peut découvrir de jolies maisons à colombages. 

DSC07658

Certaines auraient bien besoin d'une petite restauration. 

DSC07669

Partons maintenant à la découverte des remparts. 

DSC07674

DSC07675

DSC07677

La Tour des Ursulines, anciennement Tour des Prisonniers ou encore Tour François Ier, est un donjon érigé au XIIe siècle. Il avait pour fonction de protéger l'ancien château. 

DSC07676

DSC07678

Changeons tout à fait d'époque avec le passage Balthus construit au milieu du XIXe siècle à la place de la halle aux marchands. 

DSC07683

On va maintenant reprendre la voiture pour aller voir le temple dit de Janus. 

DSC07685

DSC07687

Il s'agit d'un fanum, temple de tradition celtique construit au IIe ou IIIe siècle sur un grand sanctuaire situé à 400 m de la ville antique. 

DSC07689

DSC07690

Il ne reste que la cella, lieu où se situait la divinité. 

La construction était initialement entourée d'une galerie couverte. 

Des prospections aériennes ont révélé l'existence d'un théâtre de type gallo-romain. 

DSC07691

DSC07692

Non loin se trouve la Porte Saint-André. 

DSC07695

DSC07696

On reprend encore la voiture pour découvrir le théâtre antique. 

DSC07697

DSC07698

DSC07699

Construit à l'est de la ville antique, il était destiné aux représentations de tragédies. Ses dimensions en font le plus vaste théâtre antique connu du monde romain. Il pouvait accueillir 20 000 spectateurs sur 3 niveaux. 

La cime des arbres correspond approximativement au sommet du dernier niveau. 

DSC07700

DSC07701

En haut se trouve la maison du gardien du théâtre antique.

Cette maison, située juste au-dessus de la Domus Augustae siège social de la Legio VIII Augusta, a été construite au XIXe siècle pour accueillir un gardien au moment où l’on travaillait aux fouilles du théâtre romain situé juste à côté. Pendant un temps elle a servi de musée lapidaire avant que les pierres ne soient acheminées vers différents musées, dont le musée lapidaire Saint-Nicolas.

DSC07702

Ce qui fait sa curiosité est l'inclusion dans sa façade et dans ses murs de sculptures romaines et médiévales venant du théâtre, mais surtout de l'ancienne nécropole voisine. 

DSC07703

DSC07706

Dans le post suivant, nous ne quitterons pas Autun. Je vais vous montrer un truc moche (eh oui ! ça arrive) et un lieu extraordinaire. Soyez au rendez-vous ! 

 

Publicité
Commentaires
M
Bon jour Philippe<br /> <br /> Tu me fais découvrir cette ville d'Autun avec le temple de Janus qui mérite le détour .<br /> <br /> Il y a vraiment beaucoup de choses à voir .<br /> <br /> <br /> <br /> PS :Free panne générale dans le Gers<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis mardi, des centaines de foyers client chez Free n'ont plus accès à internet et ne peuvent pas téléphoner depuis leur mobile. En cause : un câble de fibre optique sectionné au niveau de la commune de Blagnac (31). La piste du sabotage n'est pas écartée.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas facile de se passer d'Internet .<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Bonjour Philippe, <br /> <br /> Je me souviens m'être arrêtée une fois ou 2 en coup de vent à Autun (pause sur la route pour l'Auvergne où nous avons de la famille), quelques vagues souvenirs d'un endroit intéressant où il faudrait s'arrêter plus longtemps. L'impression était bonne, la preuve avec ton reportage, j'ai l'impression qu'une journée ne suffit pas pour explorer cette ville à l'histoire millénaire. Merci pour la découverte ! Pour l'anecdote, je suis en contact avec une association de protection des corvidés (corbeaux, pies etc.) dont la mascotte était un Corbeau freux nommé Lazare, car recueilli bébé à Autun par Véronique, la fondatrice de l'association.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
P
Whaouw magnifique reportage, j'aime particulièrement les photos qui suivent le temple de Janus, un grand bravo.
Répondre
C
Un voyage dans l'histoire !! Vraiment un lieu à voir ! Un de plus à rajouter sur notre liste !!! <br /> <br /> Plus qu'étonnante cette maison de gardien. Je ne connaissais pas le fanum.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
L
Bonjour Philippe, <br /> <br /> Encore un endroit que je découvre en te suivant pas à pas. J'aime beaucoup tes découvertes. L'ami Google me dit qu'il s'agit de la fontaine St Lazare à Autun. Voir là : https://museedupatrimoine.fr/# où là :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Saint-Lazare<br /> <br /> Bonne fin d'AM. Huguette
Répondre
Publicité