Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
15 octobre 2017

Balade du dimanche

Pas de plante du dimanche cette semaine, mais plutôt les plantes que j'ai achetées lors de la foire à Celles. Je fais une foire par saison et, à chaque fois, je me laisse tenter. 

Pour une fois, je n'avais pas emporté mon appareil photo. Vous n'aurez donc pas de clichés de cette manifestation qui attire énormément de monde, uniquement des photos de mes coups de coeur. 

jack 1

Même si je dis que je n'achèterai plus de rosiers car ces plantes demandent beaucoup de soins et, très ingrates, n'hésitent pas à me piquer, je me laisse souvent tenter. Voici celui pour lequel j'ai craqué. 

jack 2

Il s'agit de "Baby Jack" à la couleur très particulière. 

jack 3

C'est un rosier de patio (de taille basse, donc) qui peut être cultivé en pot. 

jack 4

J'aime les roses simples. Les doubles sont bien jolies, mais baissent souvent la tête lamentablement.

jack 5

Il vous plait? 

Je cherchais depuis longtemps des chrysanthèmes vivaces. C'est chez Delabroye que j'ai trouvé cette jolie plante bien différente des potées de cimetières ! 

chry 3

Pour éviter que les tiges ne tombent au sol, il est conseillé de les réduire de moitié en mai. Les tiges se ramifieront et la plante sera plus basse. 

chrys 1

Il est conseillé de diviser la plante tous les trois ans, au printemps, sinon elle se creuse de l'intérieur. 

chrys 2

Attention ! Les limaces les adorent ! 

J'aime les héléniums. J'en ai déjà eu plusieurs au jardin. Elles finissent toujours par disparaitre. J'ai, une fois de plus, tenté l'expérience. 

helenium 1

Quel éclat !  N'est-ce pas? 

helenium 2

Avez-vous déjà vu une bruyère jaune? J'ai craqué pour cette plante "Erica Robert Gold". 

erica 1

J'ai demandé au vendeur s'il s'agissait bien d'une bruyère? Il m'a répondu : "C'est un petit sapin."

J'ai insisté : "Erica, c'est une bruyère!"

Il m'a répondu : "C'est un petit sapin."

Hic !

erica 2

Et je ne la trouve pas sur Internet ! Quid de l'étiquette ! ? 

Une autre plante inconnue qui m'a séduit : 

albuca

C'est une bulbeuse qu'il faut rentrer en hiver et qui se nomme "Albuca Spiralis". 

Ses feuilles sont très particulières. Elles s'enroulent sur elles-mêmes. 

Albuca 2

J'ai aussi craqué pour cette plante aux couleurs automnales. Elle est peu rustique. Il faudra que je la protège s'il gèle fort cet hiver ! 

celles 1

celles 2

Mon gros craquage, c'est pour un érable : Acer Griseum. Ses couleurs d'automne sont sublimes. Je l'ai remarqué en arrivant dans le parc. Habituellement je n'achète pas tout de suite, en arrivant. Je préfère faire un tour d'horizon d'abord. Mais là, il n'y avait qu'un exemplaire de cet arbre et j'ai eu bien peur qu'il ne soit plus là plus tard. Embarqué dès mon arrivée, donc. 

acer 1

acer 2

Je trouve que mes photos ne rendent pas hommage à cette merveille ! Les feuilles étaient, à l'achat, bien plus roses que ça ! 

acer 3

Ensuite, il a rougi. Je n'étais pas sûr de l'identité de cette plante car son feuillage ne ressemble pas à celui de l'érable. Si on regarde une seule foliole, ça ressemble plutôt à un chêne. 

acer 4

Et voilà ce que j'ai embarqué en ce dimanche de foire. 

Il faut ajouter à ça tous les bulbes printaniers que j'ai achetés cet automne. 

Le problème, c'est de trouver de la place pour tous ces nouveaux venus ! J'ai commencé par arracher quelques anémones du Japon qui prennent un peu trop leurs aises ! Allez, hop ! On fait de la place, égoïstes ! 

 

 

 

Publicité
Commentaires
W
Bonjour<br /> <br /> Toutes ces plantes sont vraiment magnifiques!<br /> <br /> Cela va t'en faire du boulot!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Que du bonheur avec tous ces nouveaux venus... les couleurs dans cette saison sont bien agréables, à nous d'en profiter. Merci Phil
Répondre
C
Ton rosier est une merveille ! je n'ai aucune chance avec les chrysanthèmes , ils ne passent jamais l'hiver, alors, je vais chercher...
Répondre
C
Avant j'étais comme toi, je me laisser tenter dans les foires, désormais je suis plus pour le troc plantes ... mais ton "Albuca...." me plait bien, il est vraiment original, mon mari est plutôt plantes exotiques mais il faut bigrement les protéger surtout dans le Nord où nous vivons !<br /> <br /> Ta pléiade est très belle et j'espère que tu trouveras la place pour les mettre en valeur !<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine ensoleillée !!<br /> <br /> Nicole
Répondre
L
Encore de belles trouvailles , ce rosier est très beau , très particulier , on dirait presque des fleurs de clématites ! Il y a encore de la place dans ton jardin ??? A bientôt !
Répondre
Publicité