Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

15 octobre 2017

Balade du dimanche

Pas de plante du dimanche cette semaine, mais plutôt les plantes que j'ai achetées lors de la foire à Celles. Je fais une foire par saison et, à chaque fois, je me laisse tenter. 

Pour une fois, je n'avais pas emporté mon appareil photo. Vous n'aurez donc pas de clichés de cette manifestation qui attire énormément de monde, uniquement des photos de mes coups de coeur. 

jack 1

Même si je dis que je n'achèterai plus de rosiers car ces plantes demandent beaucoup de soins et, très ingrates, n'hésitent pas à me piquer, je me laisse souvent tenter. Voici celui pour lequel j'ai craqué. 

jack 2

Il s'agit de "Baby Jack" à la couleur très particulière. 

jack 3

C'est un rosier de patio (de taille basse, donc) qui peut être cultivé en pot. 

jack 4

J'aime les roses simples. Les doubles sont bien jolies, mais baissent souvent la tête lamentablement.

jack 5

Il vous plait? 

Je cherchais depuis longtemps des chrysanthèmes vivaces. C'est chez Delabroye que j'ai trouvé cette jolie plante bien différente des potées de cimetières ! 

chry 3

Pour éviter que les tiges ne tombent au sol, il est conseillé de les réduire de moitié en mai. Les tiges se ramifieront et la plante sera plus basse. 

chrys 1

Il est conseillé de diviser la plante tous les trois ans, au printemps, sinon elle se creuse de l'intérieur. 

chrys 2

Attention ! Les limaces les adorent ! 

J'aime les héléniums. J'en ai déjà eu plusieurs au jardin. Elles finissent toujours par disparaitre. J'ai, une fois de plus, tenté l'expérience. 

helenium 1

Quel éclat !  N'est-ce pas? 

helenium 2

Avez-vous déjà vu une bruyère jaune? J'ai craqué pour cette plante "Erica Robert Gold". 

erica 1

J'ai demandé au vendeur s'il s'agissait bien d'une bruyère? Il m'a répondu : "C'est un petit sapin."

J'ai insisté : "Erica, c'est une bruyère!"

Il m'a répondu : "C'est un petit sapin."

Hic !

erica 2

Et je ne la trouve pas sur Internet ! Quid de l'étiquette ! ? 

Une autre plante inconnue qui m'a séduit : 

albuca

C'est une bulbeuse qu'il faut rentrer en hiver et qui se nomme "Albuca Spiralis". 

Ses feuilles sont très particulières. Elles s'enroulent sur elles-mêmes. 

Albuca 2

J'ai aussi craqué pour cette plante aux couleurs automnales. Elle est peu rustique. Il faudra que je la protège s'il gèle fort cet hiver ! 

celles 1

celles 2

Mon gros craquage, c'est pour un érable : Acer Griseum. Ses couleurs d'automne sont sublimes. Je l'ai remarqué en arrivant dans le parc. Habituellement je n'achète pas tout de suite, en arrivant. Je préfère faire un tour d'horizon d'abord. Mais là, il n'y avait qu'un exemplaire de cet arbre et j'ai eu bien peur qu'il ne soit plus là plus tard. Embarqué dès mon arrivée, donc. 

acer 1

acer 2

Je trouve que mes photos ne rendent pas hommage à cette merveille ! Les feuilles étaient, à l'achat, bien plus roses que ça ! 

acer 3

Ensuite, il a rougi. Je n'étais pas sûr de l'identité de cette plante car son feuillage ne ressemble pas à celui de l'érable. Si on regarde une seule foliole, ça ressemble plutôt à un chêne. 

acer 4

Et voilà ce que j'ai embarqué en ce dimanche de foire. 

Il faut ajouter à ça tous les bulbes printaniers que j'ai achetés cet automne. 

Le problème, c'est de trouver de la place pour tous ces nouveaux venus ! J'ai commencé par arracher quelques anémones du Japon qui prennent un peu trop leurs aises ! Allez, hop ! On fait de la place, égoïstes ! 

 

 

 

Posté par philippedester à 06:00 - Jardin - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Bonjour, quel magnifique rosier ! je ne peux soigner les miens qu'au prix de multiples piqûres aussi et pourtant je suis heureuse de les voir refleurir en ce moment après la coupe un peu sévère le mois dernier ... certains même, plus récemment plantés, fleurissent pour la première fois. j'ai remarqué qu'un rosier mettait près de trois ans pour s'épanouir vraiment : il s'enracine, développe son feuillage et enfin fleurit ! Ensuite s'il se plaît vraiment, il croît très vite pour souvent même dépasser la taille prévue sur l'étiquette !
    Quelle originalité aussi dans le feuillage de cette bulbeuse ! Décidément nous ne sommes jamais au bout de nos surprises avec les plantes !
    j'ai aussi un petit érable en pot et il me ravit par ses feuilles colorées.
    je ne vais plus hélas dans les expositions de fleurs mais lorsque mon mari et moi y allions régulièrement, nous nous laissions aussi très largement tenter !!!
    Maintenant, j'essaie d'entretenir toutes ces merveilles, objets de coups de cœur mais tellement vivantes et il me faut surtout limiter leur croissance pour préserver un mini-passage autour de la maison !
    le beau temps actuel le permet plus agréablement.
    Très beau dimanche, oceandefleurs

    Posté par oceandefleurs, 15 octobre 2017 à 06:52
  • Bonjour Doudou,

    J'adore le rosier Baby Jack , je n'aime pas trop les roses,
    elle est sublime cette rose et sa couleur aussi. J'ai abandonné les rosiers, ils avaient toujours un problème, pas facile ces fleurs.
    Tu as fait de bon choix, elles sont toutes belles, pour la bruyère je vais me renseigner à la pépinière, j'en ai vu, on va trancher qui a raison !
    L'érable est très beau, j'adore.
    Tu craqueras encore à tes prochaines balades aux foires !
    Bon dimanche, douce semaine, je t'envoie des bisous ensoleillés.

    Posté par Mousse, 15 octobre 2017 à 07:12
  • Magnifiques achats ! Coup de cœur pour ta " bruyère-sapin" ^^. Quel éclat ! (Curieuse aussi de connaître sa véritable identité...).

    Posté par Silène, 15 octobre 2017 à 10:17
  • Superbe Philippe, de bons choix, tout est magnifiques, c'est un peu mon problème aussi, il faut diminuer certaines vivaces pour en mettre de nouvelles hihihi... bon courage! Ici j'ai fini mon nettoyage d'automne, tout coupé et prêt pour notre rude hiver qui s'en vient à grand pas... Bise, bon dimanche tout doux!

    Posté par Maria Lina, 15 octobre 2017 à 12:48
  • J'aime tous tes achats et je craque aussi sur ton acer griseum , les couleurs sont magnifiques .
    Pour ton Erica tu devrais faire une recherche en mettant Calluna Robert Gold .
    Bises

    Posté par Marithé, 15 octobre 2017 à 17:55
  • " Pour l'amour d'une rose le jardinier devient esclave de mille épines " , proverbe turc
    Tu as fait de beaux achats ! pas facile de résister quand on aime les fleurs .. La plante aux couleurs de l'automne me rappelle bien une variété de crottons que nous avons ici . et les fleurs vertes , une orchidée ???
    Mon frère adore les érables , mais ils ont soufferts pendant la canicule de cet été .
    Bonne semaine , bon jardinage

    Posté par claude, 16 octobre 2017 à 10:43
  • Sympa, cet albuca spiralis!

    Posté par Anne, 16 octobre 2017 à 12:01
  • Encore de belles trouvailles , ce rosier est très beau , très particulier , on dirait presque des fleurs de clématites ! Il y a encore de la place dans ton jardin ??? A bientôt !

    Posté par lanourse, 16 octobre 2017 à 14:24
  • Bonsoir Philippe

    Avant j'étais comme toi, je me laisser tenter dans les foires, désormais je suis plus pour le troc plantes ... mais ton "Albuca...." me plait bien, il est vraiment original, mon mari est plutôt plantes exotiques mais il faut bigrement les protéger surtout dans le Nord où nous vivons !
    Ta pléiade est très belle et j'espère que tu trouveras la place pour les mettre en valeur !
    Je te souhaite une belle semaine ensoleillée !!
    Nicole

    Posté par cheznous62, 16 octobre 2017 à 19:04
  • Ton rosier est une merveille ! je n'ai aucune chance avec les chrysanthèmes , ils ne passent jamais l'hiver, alors, je vais chercher...

    Posté par Capucyne, 17 octobre 2017 à 09:16
  • Que du bonheur avec tous ces nouveaux venus... les couleurs dans cette saison sont bien agréables, à nous d'en profiter. Merci Phil

    Posté par Philippe Debiève, 17 octobre 2017 à 10:47
  • Bonjour
    Toutes ces plantes sont vraiment magnifiques!
    Cela va t'en faire du boulot!
    Bisous

    Posté par wolfe, 17 octobre 2017 à 11:03

Poster un commentaire